À l’ère où la plupart des transactions et opérations s’effectuent sur le web, la popularité sur la toile est devenue vitale. Si une entreprise souhaite se faire connaître ou se développer, elle doit mettre en place des actions pertinentes pour être connue et avoir une bonne position sur les moteurs de recherche. Quelles sont les stratégies qui permettent à un site de gagner en popularité ? Zoom sur la question !
La stratégie des liens
La stratégie des liens ou netlinking est une opération visant à obtenir le plus de liens en provenance d’autres sites. L’objectif de cette opération est d’augmenter le trafic vers votre site. Et par conséquent, accroître votre popularité. Il existe deux types de liens : les liens durs et les liens de redirection.
Le linking définit l’ensemble des actions mises en place pour convaincre les webmasters d’autres sites de placer un lien dur menant vers votre site. Contrairement aux liens de redirection, les liens durs sont pris en compte par les robots d’indexation. Ces liens sont interprétés comme des recommandations. Par conséquent, ils augmentent la popularité de votre site.
Comment obtenir des liens durs ?
D’abord, sachez qu’il existe trois types de liens. Les liens entrants, les liens sortants et les liens internes.
- Les liens entrants sont également appelés liens de retour ou backlinks. Ce sont les liens qui apparaissent sur les autres sites et qui redirigent vers une page de votre site web.
- Les liens sortants sont ceux qui apparaissent sur votre site et redirigent vers un autre site.
- Les liens internes, quant à eux, pointent vers une autre page du même site.
Parmi les trois liens, les liens de retour sont ceux qui permettent d’obtenir du trafic. En termes de SEO, ce sont ces liens qui sont les plus intéressants. Néanmoins, les deux autres liens ont également leur importance. Le lien interne est pris en compte par les robots d’indexation pour explorer votre propre page web. Le lien sortant, quant à lui, contribue aussi au référencement de votre site.
Plusieurs manières permettent d’avoir des backlinks. Si un webmaster trouve votre site intéressant. Il va vous contacter pour qu’un lien pointant vers votre site apparaisse sur son blog ou site personnel. Cette première option est appréciée par Google, car cela reflète la qualité et la pertinence de vos contenus.
Parmi les solutions pour avoir des backlinks, il y a aussi les liens de retours payants. Cette deuxième option doit être évitée, car Google reconnaît les sites référents et les classe comme non pertinents.
L’utilisation des annuaires figure aussi parmi les solutions les plus utilisées pour accroître votre popularité sur le web. Les sites annuaires placent des liens durs sans exiger un lien de retour de la part des sites inscrits.
Au même titre que les annuaires, certains forums permettent aussi aux webmasters de placer un lien dur pointant vers le site inscrit. Cependant, la plupart d’entre eux transforment les liens en BBcode, empêchant le robot d’indexation de suivre le lien en question.
Et les réseaux sociaux ?
On ne peut pas parler de popularité sur le web sans dire un mot sur les réseaux sociaux. Facebook, twitter, LinkedIn, etc. Vous devez être présent sur ces plateformes si vous souhaitez avoir le maximum d’audience.
Néanmoins, les liens placés sur les réseaux sociaux ne contribuent pas à augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche. Mais ils contribuent directement à rendre votre visibilité plus importante. Et par conséquent, vous rendre plus populaire.
Le PR Google permet d’évaluer la popularité d’un site web. Plus votre score est élevé, plus votre site est considéré comme populaire et de confiance. Vous pouvez utiliser cet outil pour mesurer la popularité de votre site. Plus vous avez de backlinks provenant de site avec un score élevé en PR, plus votre score PR augmentera.