La cuisine en provenant d’Amérique du Sud se distingue par sa grande richesse et sa grande diversité. Les amoureux de la cuisine ont ainsi le choix entre un large choix de recettes, riches en couleur et à tester seul, entre amis ou en famille. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleurs plats traditionnels latinos. Ces plats sont idéals pour les fêtes et pour installer une ambiance chaleureuse.
Arroz Rojo Mexicano : un classique de la cuisine Amérique du Sud
L’Arroz Rojo Mexicano ou « Riz à l’Espagnol » est une recette typique de la région mexicaine. Egalement connu comme étant le « Riz cantonnais mexicain », ce plat se déguste en famille ou entre amis. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article concernant les étapes de préparation de ce plat de la cuisine Amérique du Sud. Ce plat est un plat d’accompagnement composé de : riz blanc, de maïs, de carottes, de tomates, de petit pois, d’ail et d’oignon.
La torta di limao
La torta di limao est un dessert de la gastronomie sud-américaine. Il s’agit plus précisément d’un cheese cake au citron, idéal pour les plus gourmands. Ce dessert se prépare d’une façon assez atypique : pour commencer, il faudra égoutter 400 g de faisselle, puis le placer dans un linge propre dans une passoire et poser un poids dessus pendant 2 h. Ensuite, il faudra écraser environ 250 g de biscuits sablés avec 70 g de beurre mou fondu et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte totalement homogène. Une fois que c’est fait, il faudra étaler la pâte dans un moule et la laisser reposer pendant une demi-heure. La prochaine étape consiste à faire ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l’eau. Ensuite, faire monter 20 cl de crème avec 20 g de sucre. Faire égoutter la gélatine, puis la faire fondre dans 5 cl de crème chauffée. Pour terminer, il faudra mélanger la gélatine avec la faisselle, 100 g de sucre, le jus de citron jaune, un sachet de sucre vanillé et de la chantilly. Il ne reste donc plus qu’à remplir le biscuit déjà durci avec ce savoureux mélange et mettre le tout au frais pendant au moins 4 h avant de servir.
Les différents snacking typiques de la région
Les latinos sont notamment célèbres pour leurs différentes spécialités culinaires. Une de leur plus grande force consiste en leur grande diversité en matière de « snacking ». Considérés comme de véritables plats traditionnels, ces snacks sont issus de différentes cuisines à travers le continent.
Les tortillas de Trigo
Les tortillas sont des classiques de la cuisine latine. Très célèbres dans le monde entier, les tortillas sont notamment utilisées dans de nombreuses préparations comme :
- les tacos ;
- les quesadillas ;
- les fajitas ;
- les burritos.
La tortilla est faite à base de blé et sa préparation est assez simple. Pour faire une tortilla, il faudra les ingrédients suivants : 75 g de beurre, 300 g de farine, 3 cuillères à café de sel et 160 ml d’eau tiède. La tortilla peut alors servir à des nombreuses fins et sous différentes formes comme on l’a vu plus haut. Accompagnée de viandes de bœuf, de porc ou de poulet, sans oublier la salade et le piment.
Les enchiladas
Une enchilada est une délicieuse préparation latine, composée essentiellement de tortillas de maïs, de frites de pomme de terre, de viandes (porc, bœuf ou poulet) et recouverte entièrement d’une sauce pimentée. Elle se déguste chaude et peut être servie accompagnée de riz ou de haricots rouges. Véritable spécialité gastronomique, l’enchilada a de quoi émerveiller les papilles.
L’empanada gallega
L’empanada gallega est un plat originaire de la cuisine espagnole. Il se distingue notamment des autres empanadas car il prend surtout une forme d’une tourte garnie d’une farce au thon. Pour sa préparation, il est conseillé de privilégier les produits frais.