Astuces pour trouver le meilleur riad à marrakech

 

Lorsque j’ai choisi mon logement pour un voyage au Maroc l’année dernière, j’ai été époustouflé par ce choix. Avec des centaines de riads à petit budget, de riads de luxe, d’hôtels et même de villas entières parmi lesquels choisir, je ne savais tout simplement pas par où commencer. D’autant plus qu’ils étaient tous magnifiques.

 

Loin d’être des chambres standard qui pourraient être n’importe où dans le monde, les riads au Maroc comme le riad vendome à marrakech (https://www.riad-vendome-marrakech.com/) sont ce que vous imaginez quand vous pensez au “marocain”. Il y a des lumières funky, des tapisseries décorées et de magnifiques terrasses avec des coussins et des tentes pour vous garder au frais, et il y a toujours un membre du personnel amical qui vous attend pour vous servir un thé à la menthe !

 

Compte tenu de la diversité des possibilités d’hébergement au Maroc, le plus difficile n’était pas de trouver un endroit agréable, mais de réduire les options. Heureusement, j’ai appris quelques éléments à prendre en compte, en particulier pour un voyage à Marrakech, qui devraient vous aider à vous décider aussi.

 

Lieu

 

Marrakech peut être divisée en deux zones distinctes : à l’intérieur de la Médina ou à l’extérieur de la Médina. La Médina est la partie ancienne de Marrakech. C’est une ville aux rues étroites et sinueuses, pleine de gens et d’étals de marché. Derrière de nombreuses portes en bois se trouve un riad luxueux et apaisant qui semble à des millions de kilomètres de l’agitation de la Médina.

 

À l’extérieur des murs de la Médina se trouve la partie la plus récente de Marrakech. Vous y trouverez une abondance de boutiques et quelques villas de luxe. Il y a plus d’espace pour les hôtels et beaucoup d’entre eux ont une piscine ou même un terrain de golf !

 

Si vous souhaitez faire une pause relaxante avec quelques jours au bord de la piscine, optez pour les villas de luxe situées à l’extérieur de la Médina. Si vous voulez être au cœur de l’action, cherchez un riad à l’intérieur de la Médina.

 

Chambres

 

Les chambres de riad standard dans la Médina sont plutôt minuscules, mais encore une fois, combien de temps y passerez-vous de toute façon ? Si vous y passez quelques dirhams de plus par nuit, vous aurez des chambres plus grandes avec des suites et peut-être un canapé sur lequel vous pourrez poser vos pieds à la fin de la journée.

 

En ce qui concerne les riads, il est préférable d’essayer d’obtenir une chambre au premier étage ou sur la terrasse supérieure. Les chambres du rez-de-chaussée sont souvent un peu plus bruyantes, car c’est là que les gens rattrapent les aventures de la journée avec un thé à la menthe, prennent leur petit déjeuner le matin ou se lèvent tôt pour aller à l’aéroport.

 

Comme vous vous en doutez, en sortant de la Médina et en vous rendant dans l’un des hôtels ou villas de luxe de Marrakech, vous aurez beaucoup plus d’espace. Beaucoup de villas et d’hôtels de luxe à Marrakech ont l’air presque palatiaux ! Alors, encore une fois, réfléchissez à la raison pour laquelle vous visitez la ville.

 

Terrasse

 

Quelle que soit la raison principale de votre visite à Marrakech, vous voudrez probablement passer un peu de temps à rattraper votre lecture au soleil tout en dégustant quelques pâtisseries marocaines.

 

Pour cette raison, recherchez un riad qui dispose d’une terrasse confortable sur le toit. De nombreux riads à Marrakech sont équipés de transats et de canapés empilés avec des coussins. Ces derniers sont bien plus confortables que les sièges en fer forgé d’allure plus traditionnelle.

 

Certains riads à Marrakech disposent de piscines (normalement dans la réception). Vous ne pouvez pas vraiment vous y baigner, mais vous pouvez, comme le nom l’indique, vous asseoir sur le bord et vous rafraîchir les pieds.

 

Si le fait de pouvoir se rafraîchir sous le soleil marocain en nageant est important pour vous, alors vous avez de la chance. De nombreux grands hôtels et villas en dehors de la médina ont une piscine (il serait peut-être utile d’ajouter un lien vers les villas sur ce site si vous le pouvez – c’est un appel à l’action). Pour ceux d’entre vous qui voyagent avec des amis, vérifiez si le logement dispose d’un espace de divertissement en plein air ou de jardins pour se détendre.

 

Nourriture

 

Alors que dans de nombreux hôtels européens, vous payez un supplément pour le petit déjeuner, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la plupart des riads de Marrakech. Il vaut la peine de vérifier si c’est bien le cas, car vous ne voulez surtout pas manquer un petit déjeuner marocain !

 

À des kilomètres du pain et de la confiture, du croissant rassis ou des cocos des auberges et des hôtels européens, les Marocains savent comment préparer une bonne tartinade.

 

Pendant mon séjour, j’ai dégusté des crêpes, des œufs, du pain, des pâtes à tartiner et des jambons au petit-déjeuner, accompagnés d’un café délicieusement fort.

 

Les riads et villas plus luxueux de Marrakech offrent également la possibilité de déjeuner et de dîner. Ainsi, vous pourrez vous régaler de tajines authentiques, faits maison, sans avoir à sortir le soir et à naviguer dans le dédale des rues de la médina.