Avant de commencer à envoyer des CV et des lettres de motivation partout, vous devez d’abord élaborer une stratégie de recherche d’emploi claire et précise. Ceci est juste pour vous éviter de perdre votre temps et de voir votre énergie diminuer et devenir négative jour après jour. Alors, comment développer une stratégie de recherche d’emploi?
Evaluez vos objectifs professionnels
La première étape dans l’élaboration d’une stratégie consiste à identifier vos objectifs : quel est l’emploi de vos rêves ? Quel est votre rêve en termes d’emploi ? Pensez à la fonction elle-même ; incluez également l’environnement de travail dans lequel vous souhaitez travailler et le salaire que vous pensez mériter. Ces trois pôles doivent vous servir de guide lors de votre recherche d’emploi :
Mon métier de rêve :
Qu’est-ce que c’est ? Selon vos préférences, vous pouvez également choisir un poste qui n’entre pas dans la catégorie « Mon job de rêve », mais que vous aimeriez quand même faire. Sinon, ne le regardez pas ! Par exemple, si votre rêve est de devenir Manager, vous pourriez également être intéressé par des emplois liés à la création ou à l’organisation de ces formations.
Mon environnement de travail :
Souhaitez-vous travailler pour une grande entreprise ? Si oui, dans un grand département ou dans un plus petit département ? Ou peut-être souhaitez-vous travailler pour une PME ? Ou une startup ? Dans un bureau? Voulez-vous devenir un travailleur indépendant? Pouvez-vous gérer la pression du travail ? Ou avez-vous besoin d’un environnement calme ? N’oubliez pas de définir pourquoi vous souhaitez travailler dans un environnement de travail spécifique : cela vous aidera à définir ce que vous souhaitez réellement.Honnêtement, quel salaire méritez-vous ? Tenez compte de votre formation, de votre expérience, etc.
Recherchez des informations sur le marché de l’emploi
Continuer à rester régulièrement informé de l’actualité de votre domaine d’activité. Soyez informer des difficultés rencontrées par l’entreprise à laquelle vous êtes affilié. Des profils de collaborateurs que vous recherchez est essentiel pour pouvoir argumenter et vous positionner. Médias en ligne ou imprimés, sites Internet régionaux ou professionnels. Un suivi quotidien de tous ces contenus vous permettra de mieux argumenter et rédiger des lettres de motivation proches des problématiques actuelles de l’entreprise.
Développez vos outils de recherche
Cela demande aussi de bons réflexes dès le départ. L’objectif est d’obtenir une image aussi complète que possible de votre marché du travail. Créez un compte sur les principaux sites de recrutement généraliste : Apec, Pôle emploi, Cadremploi, RegionsJobs, Monster, Le Boncoin Cadres… Bientôt vous verrez les 4 ou 5 les plus pertinents pour vous.
Créez des alertes pour vos opportunités d’emploi. Testez-les et ajustez-les pour vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Utilisez toujours une approche en entonnoir, c’est-à-dire créez dans un premier temps des requêtes avec le moins de critères possible puis affinez-les progressivement pour obtenir un nombre et une qualité de devis satisfaisants.
Enfin, pendant que vous êtes encore sur ces sites d’emploi, placez votre CV et un exemple de lettre de motivation pdf dans leur bibliothèque de CV pour que les recruteurs puissent le consulter et le contacter directement.
Resautez efficacement
Les employeurs le savent : ils vous y trouveront. Encore faut-il savoir se démarquer des autres.
- Créez un profil LinkedIn de qualité et tenez-le à jour.
- Surveillez les grands réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter) utiles à votre recherche d’emploi.
- Publiez des informations pertinentes à votre domaine d’expertise dans votre fil d’actualité.
- Contactez les personnes qui vous intéressent en expliquant toujours le motif de votre contact via un message privé personnalisé.
- Abonnez-vous aux pages des entreprises que vous ciblez. Aimez, commentez, partagez et laissez vos opinions professionnelles être remarquées.