Les différentes étapes de l’installation d’un parasol déporté

Que ce soit pour vous protéger des intempéries, des regards indiscrets ou des rayons du soleil, le parasol est un atout de taille dans votre jardin. Parasol de balcon, parasol chauffant, parasol droit, parasol excentré ou parasol déporté… Il existe plusieurs modèles de parasol de jardin. Mais celui qui nous intéresse le plus est le parasol de jardin. Comment est sa structure et son installation ?

Jardin design : Choisir l’emplacement du parasol

Le 1er objectif de l’installation d’un parasol déporté, c’est d’apporter de l’ombrage et de la protection solaire. Vous pouvez ainsi profiter du beau temps, autour de votre table de jardin ou de votre salon de jardin. L’endroit où vous allez mettre le parasol est donc déterminant. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une simulation.

Placer le parasol rond, le parasol carré ou le parasol rectangulaire à un point et voyez s’il peut ombrager efficacement tout au long de la journée.

A vous de définir les endroits à protéger du soleil :

  • Au bord de la piscine, ombrageant votre transat ;
  • Au niveau de votre mobilier de jardin.

Cependant il faut noter que le parasol déporté a cet atout d’être doté de mâts réglables.

Fixation parasol : La base d’un parasol déporté pour une meilleure résistance au vent

Pour bien installer votre parasol, vous devez vous pencher sur la base de fixation de cette option d’ombrage. Cela garantit plus d’esthétisme à votre jardin ou vos terrasses mais aussi la stabilité du parasol déporté.

Pour votre parasol de grande taille, il existe des lests en plastique qui sont chargés d’eau ainsi que des fixations en béton comme les dalles ou les lests en bois. Vous aurez plus d’information ici sur la fixation parasol.

Bien sûr cela sera fonction de la taille du parasol déporté et de l’intensité des vents. Si vous avez un parasol lourd avec il faut choisir un lest en conséquence. Pour les parasols de petite dimension, vous pouvez demander au vendeur de parasol les meilleures solutions à vous offrir.

Lester ou fixer : Que choisir ?

Beaucoup de personnes se posent la question d’utiliser un lester ou un fixer pour son parasol. Les deux options sont efficaces, tout sera fonction de vos besoins.

Si vous allez rester longtemps dans votre maison, ou si vous êtes locataire, le choix est différent : En location, il est judicieux d’opter pour le lester. Vous pouvez le désinstaller et l’emporter partout avec vous. En tant que proprio, vous avez la possibilité de fixer le pied de parasol dans le sol. Cependant, les lests sont intéressants car le parasol déporté est parfait pour bloquer les rayons UV mais doit être rangé en hiver.

Faut-il appeler un expert dans le domaine ?

On se demande souvent s’il faut faire appel à un pro pour son parasol et sa fixation. Nous n’avons pas tous la même base en ce qui concerne le parasol. Parfois, il y a des modèles demandant des travaux de bricolage, d’autres non.

En réalité, le choix de l’armature, des baleines, ou du mode d’inclinaison dépendra de vous. Avec le parasol déporté, tout le monde devrait y arriver. Bien évidemment, si vous pensez ne pas réussir, vous pouvez faire appel à un pro qui vous assistera dans la pose et l’installation de votre dispositif.

L’ancrage au sol : La solution la plus esthétique

Parasol rond, rectangulaire, carré, inclinable/orientable… Le choix le plus solliciter est l’ancrage au sol. Vous allez creuser un trou dans le sol, le remplir de ciment, puis insérer un ancrage au sol avant le ciment. Cela vous évitera de créer un obstacle au sol et ne pas bloquer la vue. De plus, vous n’aurez pas à transporter un socle lourd.