Les emballages et les vaisselles jetables à usage unique sont des éléments très utilisés dans le secteur de la restauration et par les particuliers. Ces derniers sont en effet d’une importance particulière pour ces professionnels de la restauration puisqu’ils sont très pratiques et légers, en plus d’être rentables. Ils facilitent alors leur quotidien, mais peuvent présenter un énorme impact environnemental qui ne doit pas être négligé.
La collecte des déchets plastiques : l’importance des « poubelles jaunes »
Les poubelles jaunes sont des solutions proposées par le Gouvernement afin de faciliter le recueil des différents types de déchets ménagères et industriels tels que :
- les déchets plastiques : bouteilles, flacons, bidons, couverts, etc. ;
- les boites en métal et les aérosols ;
- les magazines, les journaux et les courriers ;
- les boites en carton, les briques et les barquettes.
Il est important de savoir que tous les articles disponibles sur le site « La boutique du jetable » peuvent être déposés dans ces poubelles jaunes. Pour se procurer ces articles et participer ainsi au recyclage vaisselle plastique, il suffit de suivre ce lien vers la boutique en ligne. Ces vaisselles jetables, disponibles sur le site, sont pour la plupart recyclables. Si d’une manière générale le recyclage est une pratique peu conventionnelle, elle permet néanmoins de faire une économie en pétrole de plus de 700 litres. Pourtant, le plastique reste très peu utilisé par les programmes de recyclage, car il n’est tout simplement pas rentable pour eux. En effet, les déchets ménagers et industriels en plastique sont généralement destinés à l’incinération. Le moyen le plus courant pour valoriser ces déchets plastiques est de les réutiliser, mais cette pratique peut présenter de nombreux risques, notamment liés à une possible intoxication de la nourriture et des boissons mises dans ces contenants. Il est alors important de savoir que les vaisselles et emballages plastiques ne peuvent être réutilisés que pendant une durée maximale d’une semaine avant d’être complètement inutilisables. Tandis que les assiettes et les couverts en plastique peuvent être conservés sur une longue période, à condition de les entretenir convenablement. Pour finir, il existe d’autres pratiques écologiques que les professionnels et les particuliers peuvent adopter pour réduire l’usage du plastique au quotidien. On peut par exemple citer le recours aux vaisselles recyclables, biodégradables et compostables.
Réduire l’utilisation du plastique en optant pour des alternatives plus écologiques
Afin de réduire l’usage des vaisselles jetables en plastique, les professionnels de la restauration ont trouvé d’autres types de matériaux recyclés plus respectueux de l’environnement. Parmi ce vaste choix, on retrouve :
La vaisselle en bambou
Le bambou est une matière naturellement biodégradable qui peut être utilisée dans le compostage domestique ou industriel. Il est un candidat de choix pour la production de vaisselle jetable, car il est totalement dépourvu de toute substance chimique et toxique. Le bambou peut alors être utilisé pour la fabrication d’assiettes, de couverts, de gobelets, de boites, de bols et de pailles.
La vaisselle en carton
Le kraft est un type de matériau en carton facilement recyclable. Cette solution constitue une alternative très efficace au plastique puisqu’elle possède les mêmes atouts que ce dernier en termes de praticité et de légèreté. De plus, il s’adapte très facilement au contact alimentaire et ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. Il est alors le meilleur choix possible pour les professionnels de la vente à emporter.
La vaisselle en PLA
Le PLA est un type de matériau entièrement fabriqué à partir de matières végétales. Totalement écologique, ce matériau peut se décliner en différents formats et coloris afin de satisfaire tous les utilisateurs. Il peut ainsi servir à la fabrication de gobelets munis de couvercles pour le transport de boissons chaudes ou de sets de table (assiettes, couverts et flûtes) pour les évènements.