Données biométrique: les infos au bout des doigts

Aujourd’hui, les vols d’identité et la fraude documentaire sont des sujets qui sont souvent mis sur la table. Toutefois, au rayon des bonnes nouvelles, une solution technologique s’offre à tous : la biométrie. En effet, c’est une révolution pertinente utile pour identifier et authentifier chaque individu. L’identification répond à la question : « Qui êtes-vous ? ».  Quant à l’authentification, elle répond à la question : « Êtes-vous bien celui que vous prétendez ? ». Alors, lisez cet article jusqu’à la fin si vous voulez avoir toutes les infos au bout des doigts !

Qu’est-ce la biométrie ?

La biométrie est une science portant sur l’analyse des caractéristiques physiques propres à chaque individu. Pour la vérification, il s’agit donc de saisir la donnée biométrique d’une personne en prenant une photo de son visage ou en captant l’image de son empreinte digitale. Voici les différentes données biométriques :

  • L’Adn ;
  • La reconnaissance de l’iris ;
  • La reconnaissance faciale ;
  • La reconnaissance vocale ;
  • La reconnaissance palmaire (paume de la main).

Données biométriques: qui doit fournir les empreintes digitales ?

Toutes personnes demandant un visa de visiteur mais aussi les individus en procédure de demande de permis d’étude ou permis de travail, de résidence permanente, de prolongation de séjour au Canada, doivent fournir une empreinte digitale. En outre, si vous possédez un passeport pour étranger, vous devez également fournir vos données biométriques. Si vous souhaitez approfondir la notion de données biométriques et données biométriques cnil, n’hésitez pas en cliquant ici.

Quand devez-vous fournir vos empreintes digitales ?

Sachez que vous pourriez être dans l’obligation de fournir vos données biométriques dans le cadre d’une demande que vous soumettez. En guise d’exemple, si vous présentez une demande de permis de travail, vous devez alors fournir vos données biométriques avant l’amorcement du traitement de votre demande.

Quelles sont les étapes à suivre pour fournir vos empreintes digitales ?

Payez les frais de biométries

Vous devez payer les frais de biométries quand vous présentez votre demande. Dans le cas contraire, le traitement de votre demande sera alors retardé. Cependant, pour les données biométriques dans le cas d’un visa de transition, aucun frais ne vous sera demandé.

Obtenez la lettre d’instruction à la biométrie

Juste après le paiement des frais, vous recevrez une lettre confirmant que vous devez fournir vos données biométriques. Cette lettre indique déjà où vous pouvez l’effectuer. D’ailleurs, lorsque vous fournissez vos données biométriques, vous devez impérativement présenter cette lettre. En outre, n’oubliez pas de ramener votre passeport également.

Prenez rendez-vous à un point officiel de collecte de données biométriques

Vous devez prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques. Il est également important de savoir que vous devez prendre ce rendez-vous dès que vous recevez votre lettre d’instruction. De surcroît, prévoyez d’arriver 15 minutes avant l’heure prévue. Si vous êtes encore mineure, faites-vous accompagner par un adulte.

Quels sont les avantages de la biométrie ?

Le principal avantage de la biométrie est indéniablement son haut niveau de sécurité. Contrairement aux mots de passes, et aux badges, les données biométriques ne peuvent pas être oubliées, volées ou encore falsifiées. Par ailleurs, la probabilité que 2 empreintes digitales soient semblables est à hauteur de 1 chance sur 64 milliards.

Quels sont les risques techniques de la biométrie

Ici nous parlons de faux rejet et de fausse acceptation. Dans ce genre de cas, la machine ne sait pas reconnaître une donnée biologique même si elle correspond à la personne. Ainsi, des erreurs sont possibles pour diverses raisons :

  • La lumière peut être différente d’un endroit à l’autre ;
  • La position de la personne peut avoir changé, même d’un chouia.

Les meilleurs conseils en matière de données biométriques ?

Notez que le jour de votre rendez-vous, vous devez présenter une copie imprimée de votre demande de visa et des feuilles comportant des codes-barres 2D. N’oubliez pas non plus, la page du passeport contenant les données biométriques. En outre, le jour où vous devez prendre l’empreinte :

  • Ne portez pas des lunettes de soleil ;
  • Évitez de porter des vêtements de couleur claire ;
  • Mettez plutôt des vêtements de couleurs vives ;
  • Attendez que vos blessures soient guéries (si vous avez des blessures aux doigts, par exemple).