Vous pouvez avoir des raisons très diverses de vous rendre dans un atelier de carrosserie local pour des réparations. Peut-être est-ce à cause d’un accident de voiture, peut-être votre voiture a-t-elle été vandalisée, ou peut-être cherchez-vous simplement à améliorer votre voiture. Malheureusement, les projets de carrosserie ne se passent pas tous bien. En fonction de l’atelier que vous choisissez, votre voiture peut se retrouver avec des éclats, des fissures, des bosses ou des pièces cassées qui n’étaient pas là avant, ou encore avec une voiture qui n’est pas à 100 % comme elle était avant l’accident. Si vous faites l’expérience d’une carrosserie de qualité inférieure, voici quelques conseils utiles à suivre.
Documentez le problème
Si vous récupérez votre voiture et que vous soupçonnez que le travail effectué n’a pas été réalisé conformément au devis ou que le travail est de qualité inférieure, commencez par documenter ce qui ne va pas dans la réparation. Prenez de nombreuses photos ou vidéos des imperfections ou des dommages et envisagez de recueillir les déclarations d’amis proches, en tant que témoins.
Exposez les problèmes
Ensuite, informez l’atelier de pièce carrosserie du problème. Beaucoup d’ateliers de carrosserie garantissent leur travail, demandez-leur si c’est le cas et s’ils sont prêts à remédier à la situation. Comparez le devis qu’ils vous ont fourni avant de commencer leur travail au travail terminé et signalez toute différence à l’atelier de carrosserie. Si la personne à l’accueil ne vous donne pas de bons résultats, demandez à parler à son superviseur ou même au propriétaire de l’atelier.
Demandez un remboursement ou une promesse de livraison
N’oubliez pas de rester calme lorsque vous parlez au garage de ses éventuelles garanties. S’il n’offre pas de garanties sur son travail, pensez à demander un remboursement en raison de son travail bâclé. Si nécessaire, montrez-lui les preuves des dommages et envisagez d’obtenir un devis d’un autre atelier pour savoir combien il en coûterait pour réparer son mauvais travail.
L’atelier de carrosserie peut réagir de différentes manières. Il peut accepter de refaire le travail sans frais pour vous, il peut accepter de refaire le travail à un prix réduit ou, enfin, il peut tout simplement refuser de refaire le travail.
Envisagez de vous adresser à un avocat
Si le magasin ne vous aide pas du tout, pensez à contacter un avocat local pour obtenir des conseils juridiques. Il pourra vous dire si vous avez un cas possible et vous aider à obtenir une compensation pour le travail médiocre de l’atelier.
Faites des recherches avant d’embaucher quelqu’un
Les points ci-dessus montrent pourquoi il est important de faire des recherches approfondies sur un atelier de carrosserie avant de lui demander d’effectuer des travaux sur votre voiture. Un atelier de réparation automobile fiable et certifié possède généralement les cinq qualités suivantes : des avis positifs des consommateurs, des prix abordables ou des options de financement, un service à la clientèle hors pair, des techniciens certifiés et une garantie sur leur travail.
Conclusion
Si vous récupérez votre voiture à l’atelier et que vous n’êtes pas impressionné par le travail effectué, documentez le problème, parlez-leur des problèmes, demandez un remboursement ou que le travail soit refait, et enfin, envisagez de parler à un avocat. N’oubliez pas, cependant, que le choix d’un atelier de réparation automobile de bonne qualité peut vous épargner beaucoup d’ennuis, alors envisagez de faire appel à une entreprise comme destockgarages.com dès le départ.