Chien stérilisé

Quelle alimentation faut-il pour un chien stérilisé ?

Après une stérilisation, les besoins nutritionnels des chiens changent. En effet, cette opération entraîne une modification du fonctionnement de son organisme. C’est pourquoi il faut lui fournir une alimentation adaptée. De cette manière, il peut être rassasié sans que cela ne nuise pas à sa santé ni à son bien-être.

1-L’alimentation adaptée à un chien stérilisé

Les chiens stérilisés sont sujets à la prise de poids. Afin d’éviter les problèmes de santé liés à l’obésité, il est très important de surveiller le poids des chiens stérilisés. Il convient alors de passer sur une alimentation spécialement conçue pour les chiens stérilisés. En effet, ils ont tendance à grossir si leur alimentation n’est pas adaptée à leur nouvel état de santé. Si on ne veut pas changer le régime alimentaire de son chien après la stérilisation, il est conseillé de réduire les quantités, étant donné que ses besoins en énergie seront plus faibles. Par conséquent, il faut adapter la quantité donnée afin d’éviter un surpoids. Il est aussi conseillé de lui fournir des aliments riches en protéines et pauvres en glucides tels que les croquettes chien sans céréales. Celles-ci permettent notamment de favoriser le maintien de la masse musculaire de l’animal tout en contrôlant son poids.

 

2-Les besoins nutritifs des chiens stérilisés

Les chiens stérilisés ont tendance à prendre de l’embonpoint. Certains d’entre eux prennent beaucoup de poids entraînant de graves problèmes de santé telle que le diabète ou l’obésité. Pour répondre à leurs besoins nutritifs, les chiens stérilisés n’ont plus besoin d’autant de calories. Pour aider son chien à brûler toute son énergie, il convient de modifier son régime alimentaire. Dans ce cas, on évite qu’il stocke des graisses pouvant provoquer une importante prise de poids. Par ailleurs, chez les chiens, la baisse des taux d’hormones conduit à la baisse des activités physiques. Par conséquent, si on ne donne pas une alimentation adaptée à un chien stérilisé, la prise de poids est presque inévitable. Par contre, il faut noter que les besoins nutritifs de l’animal au sens strict ne changent pas. Il a toujours besoin de protéines, de fibres, de glucides et de lipides dans les mêmes proportions qu’avant. Pour répondre à tous ses besoins, il est recommandé de choisir des croquettes chien sans céréales, avec éventuellement, un apport en protéines de qualité.

 

3-Comment choisir les croquettes pour chien stérilisé ?

Afin de prévenir l’apparition des troubles liés à une alimentation mal adaptée, il est préférable d’opter pour des croquettes de haute qualité. Certes, elles peuvent coûter cher, cependant, cela permet d’économiser en facture vétérinaire. Pour bien choisir les croquettes adaptées aux chiens stérilisés, d’autres critères doivent être pris en compte tel que la composition de l’aliment. L’idéal est de privilégier les croquettes ayant moins d’ingrédients possibles, plus particulièrement en ce qui concerne les protéines. En effet, des sources de protéines multiples sont susceptibles de provoquer des intolérances alimentaires chez certains chiens. L’idéal est donc de se tourner vers les croquettes chien sans céréales, ne présentant que deux sources de protéines.

Il est à savoir que les plus digestes sont les viandes blanches comme le poulet. Effectivement, la qualité des protéines est importante pour la santé du chien. Il faut ainsi lui donner des protéines de qualité provenant de viandes et non de végétaux ni de déchets tels que les cartilages et les os. Pour se référer, on peut vérifier le taux de phosphore présent dans les croquettes. Plus celui-ci est élevé, moins les protéines sont de qualité. En général, un taux de phosphore élevé indique que les protéines sont majoritairement issues de cartilages et d’os. Elles seront donc peu digestibles. Les croquettes sont également pauvres en protéines de haute qualité lorsque les ingrédients contiennent beaucoup de légumineuses, à l’instar des haricots, des lentilles, etc. Celles-ci ne conviennent pas bien aux systèmes digestifs et aux besoins nutritionnels des chiens.