Toulouse fait partie des villes françaises où il est intéressant d’investir dans l’immobilier. En effet, la ville rose séduit autant les particuliers que les professionnels et surtout les étudiants. Cela s’explique par les prix de l’acquisition immobilière qui sont largement inférieurs à ceux des villes comme Nantes et Bordeaux. Si vous avez décidé de vous installer à Toulouse, voici les étapes pour trouver un logement.
Logement neuf : définir ses besoins
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logement à Toulouse, l’achat d’un bien neuf est le meilleur investissement. Dans la ville rose, les programmes immobiliers répondent à des normes de construction strictes. Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, c’est donc bénéficier d’un logement confortable, sain et performant thermiquement et phoniquement. Mais pour faire le bon choix, commencez par évaluer vos besoins en termes de logement neuf :
- Quelle est la superficie en m2 ?
- Combien de nombre de pièces ?
- Quel type de logement ?
- Dans quel quartier ?
Pour trouver le logement fait pour vous, l’idéal est de faire appel à un promoteur immobilier local. Il connaît les meilleurs quartiers où loger. Il vous présentera toutes les résidences qui correspondent à vos attentes dans cette ville dynamique de la Haute-Garonne. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir la propriété qui vous convient.
Évaluer son budget
Il est aussi primordial d’évaluer votre budget en fonction de vos revenus pour éviter les mauvaises surprises. Il prend généralement en compte vos critères en termes de superficie, de niveau de confort et d’équipements voulus. Si votre budget se révèle trop serré, il va falloir revoir à la baisse vos exigences et faire des compromis. Décidez quels sont les critères négociables. Pensez également à faire une étude du marché à Toulouse. Cela vous donnera une idée du prix de l’immobilier dans le quartier que vous avez choisi de vivre.
En outre, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget les frais d’acquisition comme les frais de notaire. À Toulouse, l’investissement dans les biens immobiliers neufs permet de bénéficier d’avantages financiers notamment fiscaux. Ils se présentent sous la forme d’une réduction d’impôt. En contrepartie, vous devez louer le logement nu à usage d’habitation principale. Les frais de notaire sont aussi réduits, 2 à 3% du prix de vente contre 8% pour le logement ancien.
Faire des recherches
Une fois vos besoins et votre budget définis, la prochaine étape consiste à rechercher activement votre futur logement. Pour ce faire, vous êtes libre de choisir parmi différents moyens :
- Le bouche-à-oreille : c’est le moyen le plus simple, car il suffit d’en parler autour de vous (proches, amis, commerçants du quartier, etc.).
- Les réseaux sociaux : aujourd’hui, c’est le moyen le plus efficace de faire circuler l’information. Pour obtenir des résultats plus rapidement, vous pouvez poster une annonce détaillée sur vos réseaux.
- Les sites d’annonces : vous avez le choix entre les sites généralistes et les sites spécialement dédiés à la recherche de logement. Vous pouvez appliquer des filtres pour obtenir des résultats qui se rapprochent le plus de vos exigences. Cependant, sur ces sites, il faut rester prudent et faire attention aux arnaqueurs. Évitez de payer des frais, quels qu’ils soient, en amont.
Mais le moyen le plus sûr est de passer par un professionnel de l’immobilier. Agences immobilières, experts indépendants, promoteurs…Les professionnels ne manquent pas.
La signature du contrat
Lorsque vous avez trouvé le logement idéal à Toulouse, vous pouvez passer à la dernière étape, la signature du contrat. S’il s’agit d’un logement neuf, on parlera plutôt d’acte de vente. Vous devez pour cela vous rendre chez le notaire pour signer l’acte de vente et régler le prix d’achat. Dans le cas d’un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le paiement se fera suivant l’avancement des travaux. En revanche, s’il s’agit de location de bien, il suffit de signer le contrat de location. Le montant du loyer et les charges doivent être inscrits sur ce contrat, de même que les modalités de paiement.
Ainsi donc, la recherche de logement peut être longue et pénible à Toulouse. Grâce à ces informations, vous savez maintenant par où commencer et quels moyens utiliser. Bien entendu, la méthode la plus fiable est de recourir à des professionnels.
Lisez aussi Quels sont les pièges à éviter lors d’un achat immobilier ?