La vente de matériel agricole ancien tel que des tracteurs et des pièces de tracteurs usagées peut être une entreprise lucrative. Nombreux sont ceux qui souhaitent posséder des machines agricoles autrefois produites en masse par des noms aussi prestigieux que John Deere et Farmall, et paieront une lourde somme pour un tracteur d’époque en bon état ou en excellent état. Heureusement, les acheteurs et les vendeurs disposent de plusieurs moyens efficaces pour se connecter et réaliser une transaction mutuellement bénéfique.
Comment trouver son tracteur d’occasion ?
Après avoir étudié quelques pistes pour vendre son tracteur d’occasion, voyons comment trouver cette fois-ci, un tracteur d’occasion : en effet, un tracteur est une machine plutôt onéreuse qui ne se trouve pas à la sauvette. Son achat d’occasion peut parfois se révéler compliqué, et il faut savoir déjouer certaines arnaques ou prix démentiels. Acheter un tracteur d’occasion est une excellente idée pour faire des économies, ainsi que faire un geste pour limiter les achats neufs n’étant pas écologiques. L’occasion est une bonne chose et vous pourriez tout à fait y trouver ce qui vous convient, avec de la qualité !
Pour ce faire, ou acheter un nouveau tracteur d’occasion ?
Il existe différentes façons de chercher un tracteur d’occasion. La plus commune, étant de trouver des sites spécialisés en machines agricoles, qui vous proposeront un large choix de tracteurs. Veillez à savoir ce que vous voulez, et définissez les bases de votre achat: entre budget, qualités requises, performances de la machine… Cela vous aidera certainement à trouver plus rapidement ce qui vous conviendrait le mieux.
Ensuite, faites confiance aux professionnels. N’hésitez pas à demander conseil à vos collègues ou à des organismes spécialisés ! Renseignez-vous auprès de concessionnaires de tracteurs et de machines agricoles, qui sauront vous tourner vers les meilleurs sites. Le bouche-à-oreille peut aussi être une solution : que vos collègues agriculteurs peuvent peut-être avoir entendu parler d’un site ou d’une personne de confiance revendant des tracteurs. Généralement, nous pouvons vite trouver notre bonheur grâce à un cercle de connaissances établi autour du même travail et des mêmes centres d’intérêt. Les réseaux sociaux pourraient aussi vous aider dans votre recherche : essayez de chercher votre futur tracteur par mots-clefs : vous trouverez sûrement votre bonheur parmi des annonces de particuliers faisant de la revente d’occasion.
A savoir avant de vendre votre tracteur ancien
Avant de proposer votre tracteur vintage à la vente, il est important de vous préparer un peu. Tout d’abord, le tracteur doit être nettoyé à fond. Cela signifie non seulement le nettoyage de la saleté et de la crasse du cadre et des roues, mais également le nettoyage des composants du moteur. Alors que de nombreux collectionneurs s’attendent à ce qu’une unité véritablement vintage présente des signes d’usure, vous voulez vous assurer qu’il est facile d’évaluer l’état général du tracteur et d’arriver à un prix de vente équitable sur la base de l’état général.
Prendre des photos du tracteur sous différents angles est également très important. Veillez à utiliser un appareil photo numérique afin de pouvoir produire des copies papier ainsi que des versions électroniques en aval des photos. En plus de la vue complète du tracteur d’époque, prenez des photos de près qui soulignent l’état des commandes, des sièges, des ailes et du moteur. Les images visuelles détaillées faciliteront l’intérêt des acheteurs à la recherche de modèles de tracteurs vraiment vintage.
Trouver le bon canal pour le vendre facilement
Une fois le tracteur propre et les photos prises, examinez les options qui vous permettront d’atteindre le bon acheteur. Vous pouvez choisir une approche de vente directe en plaçant des annonces dans les journaux et les magazines locaux. Il existe également des publications nationales et internationales qui proposent des espaces classifiés pour la vente d’articles d’époque, notamment des tracteurs et du matériel agricole. À peu près tout cela vous permettra d’utiliser certaines de vos photographies dans le cadre de la publicité.
Il est également possible de vendre votre tracteur d’époque en faisant appel aux services d’un tiers. Avec cette approche, vous remettez des copies des photographies et des documents justificatifs liés au pedigree du tracteur à un agent qui accepte la tâche en consignation. Ensemble, vous déterminez le prix d’achat le plus bas que vous accepterez et le type de pourcentage de commission que l’agent percevra de la vente. L’un des avantages de cette approche est que vous ne perdez pas de temps à essayer de vendre le tracteur vous-même.
Pour vendre votre tracteur, faites confiance au professionnel!
Vous constaterez peut-être que travailler avec un commissaire-priseur serait un excellent moyen de vendre votre tracteur d’époque. Le commissaire-priseur annonce l’article, informant le grand public de la date et de l’heure de la vente aux enchères. Les parties intéressées assistent à la vente aux enchères et font une offre sur le tracteur. Avec un peu de chance, deux parties ou plus se lanceront dans une guerre d’enchères et vous obtiendrez un retour sur vente plus élevé que prévu. En tout état de cause, l’offre de départ étant déterminée avant la vente aux enchères, il n’y a donc pas de danger de vendre le tracteur usagé à un prix inférieur à ce chiffre.
La vente d’un tracteur d’époque se fait rarement du jour au lendemain. En règle générale, il faut un certain temps pour atteindre les bons acheteurs et s’entendre sur les conditions de l’achat. Une fois exécutée correctement, il est possible de gagner beaucoup d’argent grâce à la vente, ce qui en vaut la peine, du temps et du travail nécessaires.