Le village des copains

Le village des copains

La Confédération paysanne ne serait rien sans ses nombreux partenaires avec lesquels nous partageons des valeurs bien ancrées. C’est pourquoi nous les avons invité à partager ce moment de fête avec nous !
Vous retrouverez leurs stands au Village des copains.

Accueil paysan

Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.
http://www.accueil-paysan.com/fr/
Présent au village associatif avec une animation sur la culture dans les fermes

ACIPA

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d’un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique), sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières.
https://www.acipa-ndl.fr/
Présent au village associatif, retrouvez la lutte de l’ACIPA dans les documentaires « Au coeur de la lutte » et « Opération Astérix » en libre accès sur le lopin vidéo !

L’Alterbative

La Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) l’AlterBative,  spécialisée dans les activités d’écoconstruction, est une structure coopérative d’accompagnement à la création d’activité.
Entreprendre Ensemble pour Construire Autrement !
https://alterbative.fr/
Présent au village associatif avec une proposition de scrabble ouvert, libre et participatif ainsi qu’une démonstration d’enduits naturels.

Alternatiba – ANV COP21

Alternatiba et Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) sont des mouvements citoyens pour le climat et la justice sociale. Ils se sont fondés sur deux constats. D’une part le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie civilisées sur Terre. D’autre part, des alternatives au mode de vie actuel, insoutenable pour la planète, existent et sont à portée de mains.
https://alternatiba.eu/
http://anv-cop21.org/
Présents au village associatif avec la diffusion en avant-première du film « Irrintzina, le cri de la génération climat » avec l’équipe du film

Amnesty

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle. Nous faisons campagne pour un monde où chacun peut se prévaloir de ses droits.
https://www.amnesty.fr/
Présent au village associatif.

ASPRO-PNPP

L’ASPRO-PNPP (ASsociation pour la PROmotion des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) regroupe des associations, des journalistes ou de simples consommateurs. Pour tous, la préservation de notre environnement est une impérieuse nécessité. L’objet de l’association est de faire prendre conscience que nous ne pourrons pas réduire et pour certains supprimer les pesticides tant que nous n’aurons pas le choix si les alternatives restent interdites.
https://www.aspro-pnpp.org/
Présent au village associatif et animation d’une conférence « Alternatives aux pesticides – Avancées/blocages » par Jean-François Lyphout, président de l’association.

ATD-QM

ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d’un bidonville de région parisienne. Aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, son but est d’éradiquer la misère pour permettre à tous de vivre à égale dignité.
https://www.atd-quartmonde.fr/
Présent au village associatif avec une animation autour de la bibliothèque de rue.

L’Atelier paysan

L’Atelier Paysan est une coopérative qui accompagne des groupes d’agriculteurs dans la conception et l’autoconstruction de leur outil de travail : outils et bâtiments agricoles. Équipée de 5 camions atelier pour sillonner la France, elle encourage l’autonomie des agriculteurs par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire. Les producteurs retrouvent par là une capacité à faire des choix techniques ouverts sur leur exploitation.
http://www.latelierpaysan.org/
Présent au village associatif avec une démonstration d’outils auto-construits et exposition sur la « souveraineté technologique des paysans » ainsi qu’un atelier d’auto-construction de triangle d’attelage

Baobab

L’association Baobab a pour objectif :
De promouvoir et de défendre les droits des étrangers et de leur famille dans le respect des droits fondamentaux.
De leur apporter un soutien d’écrivain public et d’aide administrative.
De participer à la lutte contre la xénophobie et pour les échanges interculturels.
De collaborer avec les partenaires dans cette défense.
http://grainebaobab.canalblog.com/
Présent au village associatif avec le témoignage de réfugiés et une expo sur les discriminations.

Cigales

Les Cigales sont des groupes de particuliers désireux de s’investir, d’accompagner des projets économiques locaux. Chaque citoyen épargne entre 10 et 50 euros par mois. Il se rassemblent, mettent leur épargne en commun et choisissent les projets qu’ils soutiennent, qu’ils vont accompagner pendant au moins 5 ans. Ce sont les clubs Cigales. Il existe plus d’une quarantaine de club en 2017 en Nouvelle-Aquitaine. En 2016, 22 projets ont été soutenu notamment dans le domaine agricole : Au Trait Bio, l’EARL les Collines, Naturellement en circuit court….
http://www.cigales-nouvelle-aquitaine.org/
Présent au village associatif

Cultivons la biodiversité (réseau Semences paysannes)

L’association CBD rassemble des agriculteurs, des maraîchers et des jardiniers amateurs.
Ses buts sont de sauvegarder, promouvoir et développer la biodiversité cultivée ; favoriser et accroître l’autonomie alimentaire. Échanges, formations et expérimentations permettent au plus grand nombre d’accéder aux semences.
Pour cela elle organise des échanges, des formations et participe à des expérimentations. Elle est présente sur les manifestations en relation avec la biodiversité et elle organise chaque année la Fête des cueilleurs de Biodiversité et la Fête de la Tomate.
http://cbdbiodiversite.org/
Présent au village associatif avec un atelier découverte des graines potagères et semences de blés anciennes.

Collectif Vigilance OGM-Pesticides

Le Collectif Vigilance OGM de la Charente agit pour la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire.
Soucieux de notre avenir, ce sont des citoyennes et des citoyens qui agissent en disant NON aux OGM en plein champ et en milieu naturel et NON à l’utilisation systématique de pesticides. D’autres solutions existent : OUI à une recherche partagée entre le savoir des chercheurs et le savoir-faire des paysans.
http://reseau-mpp.org/Collectif-Vigilance-OGM-et-pesticides-16
Présent au village associatif 

Colibris

Mouvement citoyen pour compter les voix de tous ceux qui veulent remettre l’écologie et l’humain au cœur des préoccupations politiques.
https://colibris16.wordpress.com/
Présent au village associatif avec une présentation des initiatives positives en Charente.

Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif en lien direct avec des producteurs d’énergie renouvelable.
Organisé en un réseau de 10 coopératives, Enercoop fonctionne selon une gouvernance locale et démocratique.
http://www.enercoop.fr/
Présent au village associatif avec animation sur la transition énergétique pour petits et grands !

FADEAR

Elle a été créée à l’initiative de paysans de la Confédération paysanne. La FADEAR et ses 60 structures locales ont orienté leurs activités vers la formation des responsables agricoles, le développement de l’agriculture paysanne et l’accompagnement des porteurs de projets à l’installation et des cédants à la transmission. Pour ce faire, le réseau s’appuie sur la charte de l’agriculture paysanne comme outil d’aide à la décision et d’évaluation des exploitations.
http://www.agriculturepaysanne.org/
Présent au village associatif avec animation d’un temps sur l’installation et la transmission !

Fédération nationale des spiruliniers de France

La Fédération des Spiruliniers de France est la plus ancienne structure rassemblant des producteurs de spiruline en France, ses connaissances sur la culture et les données économiques n’ont pas d’équivalent dans notre pays.
http://spiruliniersdefrance.fr/
Présent au village associatif avec différents jeux (tous publics) autour de la production locale et international.

InPACT (Initiatives Pour Agriculture Citoyenne et Territoriale)

Parce que l’agriculture occupe 70 % de notre région. Parce que nous vivons tous de l’alimentation qu’elle produit. Parce que la qualité de notre environnement en dépend. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, l’agriculture c’est l’affaire de tous!
Les associations du réseau InPACT rassemblent un réseau de bénévoles et de salariés qui accompagnent au quotidien des initiatives de paysans, d’élus, de citoyens… Ils sont au service de ceux qui veulent construire une agriculture respectueuse des équilibres naturels, créatrice d’emplois, permettant aux paysans de vivre de leur métier. Une agriculture productrice d’une alimentation saine, locale, qui créé des campagnes vivantes!
http://www.inpactpc.org/
Présent au village associatif avec l’ensemble de ses membres.

La NEF

Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
https://www.lanef.com/
Présent au village associatif avec un temps d’échange sur le fonctionnement de l’épargne et du financement solidaire.

Mémoire Fruitière de Charente

MFDC a pour but : l’inventaire, l’identification, la sauvegarde et la multiplication des variétés fruitières locales, plus particulièrement celles des deux départements charentais.
https://memoirefruitiere.blogspot.fr/
Présent au village associatif avec démonstration de greffage et exposition des variétées charentaises.

 

MRJC

Association d’éducation populaire gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne offre la possibilité aux jeunes ruraux de vivre des expé­riences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives. L’émancipation et l’action collective sont au cœur de nos actions pour relever notre ambition : voir, juger, et agir pour transformer la société. Héritier de la Jeunesse Agricole Catho­lique, ayant contribué à la formation de nombreux leaders paysans, le MRJC rejoint aujourd’hui environ 7000 jeunes dans 9 régions de France.
http://www.mrjc.org/
Présent au village associatif avec l’animation d’un jeu de l’oie géant sur l’installation en milieu rural.

Prom’Haies

Prom’Haies est une association de loi 1901 regroupant  des usagers et des gestionnaires qui œuvrent pour le retour de la haie dans les territoires ruraux. Son objet est d’agir pour les haies et les arbres hors forêt en Nouvelle Aquitaine.
http://www.promhaies.net/
Présent au village associatif avec présentation des arbres et paysages de Poitou-Charentes et balade de reconnaissance des arbres sur le site

Races Mulatières du Poitou

L’Association Nationale des Races Mulassière du Poitou est l’association nationale de race Baudet du Poitou, Mule Poitevine et Trait Poitevin.
http://anr-poitou.web-anr.net/
Présent au village associatif avec présentation du tryptique mulassier : Trait poitevin, Baudet du Poitou et le mulet.

Solidaires

L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux, et d’Unions locales et régionales. Elle existe depuis 2003 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme.
Elle défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeur et chômeuses, de paysans, d’habitants.
Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.
https://www.solidaires.org/
Présent au village associatif 

Solidarité paysans

Association d’accompagnement des agriculteurs en difficulté.
http://solidaritepaysans.org/
Présent au village associatif et animation d’un jeu de rôle sur l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Survie

Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Survie propose une analyse critique et des modalités d’actions encourageant chacun à exiger un contrôle réel sur les choix politiques faits en son nom. Elle rassemble les citoyens et citoyennes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir.
http://survie.org/
Présent au village associatif et animation d’un jeu plateforme « Les intérêts de la France en Afrique »

Terre de liens

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Ses objectifs : Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne.
https://terredeliens.org/
Présent au village associatif et animation d’un théâtre forum « A qui elle va ma terre ? »