astuces pour bien ranger une pièce

Comment faire un rangement efficace ?

Plus qu’un simple geste de propreté, le rangement à la maison se révèle comme une nécessité lorsque l’on désire profiter d’un cadre agréable et confortable. La majorité des gens souhaite avoir un intérieur plus espacé rimant absolument avec la décoration. Découvrez nos conseils afin de bien ranger chaque pièce de votre habitation.

Faire le tri dans vos pièces

Pour commencer, limitez vos tâches à une étagère ou à un tiroir. Cette stratégie vous aide à ne pas vous épuiser d’un coup. Trouvez un jour chaque semaine pour faire le vide au sein de vos pièces. Durant cet exercice, essayez de passer en revue l’ensemble des bricoles accumulées pouvant être bannis du cadre et même votre matelas. Mettez simplement de côté les biens dont le rejet vous crée des doutes. Vous pourrez alors les jeter en fin du mois si elles s’avèrent réellement inutiles.

Pour ce qui est du matelas, si elle est usée, évitez de le conserver dans un coin pour en acheter d’autres. Il serait également très opportun de remplacer votre matelas d’une grande dimension par un matelas-160×200. Il s’agit d’un moyen qui offre plusieurs avantages aussi bien pour votre rangement que pour votre sommeil.

Être logique dans le processus de rangement

Pour bien ranger vos intérieurs, vous devez avoir le sens de la praticité. Pour cela, soyez simple et faites preuve de bon sens. Ne l’oubliez surtout pas, un rangement efficace est synonyme d’un rangement assez facile d’accès. Commencez par rendre accessibles vos objets d’usage quotidien. En revanche, il serait judicieux de disposer les objets à usage optionnel ou occasionnel de manière à ce que leur accès soit plus ou moins complexe.

Optez pour le minimalisme, car moins de bien disponible sera toujours mieux. Dans cette optique, il serait préférable de choisir un matelas-160×200 qui se révèle moins encombrant.

Avoir un esprit multifonction

Puisque l’idée est de libération, il serait judicieux de miser sur des meubles transformables d’autant plus pour une petite pièce. En dehors du gain d’espace conféré par une telle solution, elle vous fera profiter d’un cadre plus esthétique. Il est vrai que le meuble transformable rime généralement avec un petit budget. Toutefois, le mieux serait de miser sur la qualité tout en évitant la recherche d’économie. Avant de choisir votre meuble, projetez-vous dans l’avenir et rassurez-vous que votre choix sera capable de contenir vos affaires.

Aménager votre entrée

L’espace disponible à l’entrée est généralement réduit. Afin de l’optimiser, il serait opportun d’avoir recours à un trio efficace penderie-étagères-miroir. En fonction de la hauteur de votre plafond, installez des étagères qui vous permettront d’accueillir des livres et autres objets. Même si l’étagère offre un véritable ajout à votre décoration, elle peut constituer un nid de poussière au fil du temps. Mettez-y donc seulement les objets dont l’usage se révèle récurrent.

 

Si les dimensions de votre entrée s’avèrent moins grandes, il est possible de doubler le mur avec un rangement de 40 cm environ. On y disposera alors un triangle télescopique. Vous pouvez trouver un meilleur emplacement pour vos chaussures en optant pour l’installation d’un meuble moins épais. Ce dernier favorisera un rangement vertical.

 

Une excellente option serait d’habiller un pan de mur à l’aide d’un miroir. Ce qui donnera l’impression d’une disposition d’espace supplémentaire. Pour finir, il faut que les rangements soient accessibles à vos petits. Veillez donc à ce que la porte ou la patère soit à leur portée.

 

Offrir régulièrement les articles usagés

Cette technique vous aidera à vous débarrasser des biens inutiles sans la moindre difficulté. Entre une vieille robe qui ne vous plait plus, une deuxième cafetière ou un livre que vous ne désirez plus lire, plusieurs affaires peuvent s’avérer inutiles à vos yeux. Il suffira de les offrir à un membre de la famille ou à l’un de vos amis se trouvant dans le besoin.

 

Aussi, si vous avez l’habitude de renouveler régulièrement votre garde-robe, vous pouvez choisir un nombre d’habits par période à offrir à votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *