Loin de ce qu’on peut imaginer, l’eau ou plus précisément l’eau potable est devenue une ressource de plus en plus rare, mais aussi de plus en plus chère. C’est tout à fait le cas si l’on voit le prix de ces eaux en bouteille vendues au marché, mais qui ne sont pas de meilleure qualité que l’eau du robinet celle dont on dispose tous à la maison. Le problème avec cette dernière, c’est qu’on la gaspille pour rien au lieu de la rendre plus saine. Pour être sûr de l’apprécier à sa juste valeur, voici nos conseils.
L’eau et le réfrigérateur
Que vous préfériez boire de l’eau du robinet ou bien de l’eau en bouteille, les mêmes règles d’hygiène s’appliquent et doivent être respectées. Lorsque vous stockez votre eau dans le réfrigérateur pour la rendre glacée, qu’il s’agisse de l’eau en bouteille ou bien de l’eau dans une carafe filtrante, ne dépassez pas la limite de 48 heures.
Au-delà de cette limite, tout comme la bouteille en plastique et la carafe, votre réfrigérateur peut devenir un vrai nid à bactéries. En effet, il y a des germes qui peuvent se développer à une forte température et d’autres à une très basse température. C’est pour cela qu’il est recommandé de nettoyer son réfrigérateur au moins tous les 2 jours.
L’eau et la température
Pour ce qui est de la façon de boire son eau, à constater tous les germes qui peuvent se former sur une eau stagnante, mieux vaut boire directement l’eau du robinet au goulot que la laisser reposer dans un verre ou dans une carafe avant de la consommer. De plus, l’eau et le plastique ne font pas bon ménage.
Mis à part le fait que le plastique peut favoriser la formation de bactéries, il est aussi responsable de la libération de sous-produits plastiques dans le liquide. Mais tout ceci ne signifie pas non plus que l’eau du robinet est sans risque. Certes, l’eau du robinet en France est l’aliment le plus contrôlé, mais sa qualité dépend surtout de chaque région. Pour une eau qui a stagné trop longtemps dans les tuyaux avant de rejoindre les foyers, c’est assez dangereux.
L’eau, pendant son parcours à rejoindre votre robinet, a augmenté sans doute son taux de chlore. Pour vous en débarrasser, vous devez la laisser couler quelques secondes avant d’en prendre. Eh oui, le meilleur geste pour consommer votre eau est de toujours le puiser directement.
Si vous tenez à avoir une eau plus saine et plus pure, vous devez utiliser un purificateur d’eau qui vous permettra d’enlever le goût nauséabond de l’eau du robinet. Les purificateurs d’eau LaVie sont les plus prisés du marché. Ils sont réputés pour leur efficacité pouvant détecter et éliminer près de 100 % des substances nocives contenues dans l’eau, mais ils sont également très respectueux de l’environnement.
En effet, ils intègrent en eux un système basé sur une technologie de filtration écologique permettant de créer zéro déchet plastique et de retenir 100 % des oligoéléments préservés. Ils fonctionnent sans filtre et n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. Et en plus, ils sont très économiques, car ils ne vous dépenseront que 2 € d’électricité par an. Bref, les purificateurs d‘eau LaVie sont une solution idéale pour traiter l’eau de votre robinet et économiser de l’eau.