Vous envisagez d’acquérir une cave à vin pour stocker vos bouteilles de vin ? Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour opérer un bon choix. Découvrez à travers cet article comment faire le choix de votre cave à vin.
Pourquoi acquérir une cave à vin ?
Si vous souhaitez conserver vos bouteilles de vin, il est important que vous respectiez certaines conditions. Tout d’abord, vous devez les stocker couchées afin que le bouchon reste humide. Ensuite, la température doit être stable. L’hygrométrie doit également être à 70% minimum. Enfin, les bouteilles doivent être protégées de la lumière pour pouvoir vieillir correctement. Une cave à vin vous aidera à remplir toutes ces conditions. Il vous faut maintenant savoir comment choisir votre équipement. Il est recommandé d’opérer votre choix en fonction du type de cave, sa capacité, sa classe énergétique, son niveau sonore. Ce guide d’achat détaillé vous permettra d’en savoir davantage.
Quel type de cave choisir ?
Il existe différents types de caves à vin sur le marché : les caves de vieillissement du vin, les caves de stockage et de service du vin ou les caves à vin multi-températures. Vous devez prendre votre décision en fonction de ce que vous recherchez.
La cave de vieillissement du vin
Si vous envisagez de faire vieillir de bonnes bouteilles, la meilleure option est la cave de vieillissement du vin. Elle doit être mono-température et froid statique pour éviter que les bouchons ne sèchent. Pour que vos bouteilles restent dans l’obscurité, il vous faut une porte pleine ou une porte en verre teinté. Aussi, de façon idéale, l’équipement ne doit pas émettre de vibrations.
La cave de stockage et de service du vin
Comme vous le savez, le vin doit être servi à la bonne température pour révéler toutes ses saveurs. Pour maintenir vos bouteilles à la température idéale, une cave à vin de stockage et de service sera parfaite.
Les caves à vin multi-températures
Tous les vins ne sont pas à servir à la même température. Par exemple, les champagnes sont meilleurs entre 10 et 12°C, tandis que les vins blancs doux sont meilleurs entre 7 et 9°C. Si vous prévoyez de stocker différents types de bouteilles, vous pouvez choisir une cave avec 2 ou 3 zones de température différentes.
Les autres critères à prendre en compte
Pour acheter votre cave à vin, vous devez également jeter un œil à la classe énergétique, au niveau sonore et bien sûr à la capacité de stockage. En effet, vous devez vérifier que le modèle qui vous intéresse soit doté de renouvellement de l’air. Ceci permettra de garantir une bonne hygrométrie à vos précieuses bouteilles. Vérifiez également si la porte transparente dispose d’un traitement anti-UV. Si non, pensez à installer votre cave dans un endroit peu lumineux, à l’abri des rayons du soleil.
Par ailleurs, pensez aussi à l’espace dont vous disposez chez vous. Ceci vous empêchera de choisir un modèle trop imposant. Vous pouvez également utiliser un comparatif en ligne et prendre en compte les avis des clients ayant déjà testé le produit vous aidera énormément dans votre choix.