confort acoustique

Nos 5 conseils pour s’assurer un confort acoustique chez soi

Trouble du sommeil, migraine, manque de concentration ou maux de tête, nombreux sont les impacts néfastes de la nuisance sonore. Pour les personnes hypersensibles, les conséquences sont encore plus graves. Un confort acoustique offre une meilleure qualité de vie. Ce qui est important pour notre santé physique et mentale. Aujourd’hui, découvrez nos meilleurs conseils pour assurer un confort acoustique parfait dans vos logements. Ces conseils s’adaptent à une maison existante ou une nouvelle construction.

 

Déterminez les différents types de bruit pour mieux les traiter

Les bruits sont souvent les sources de l’inconfort acoustique dans votre maison. Pour trouver la solution confort acoustique et isolation acoustique, il faut commencer par comprendre d’où viennent ces nuisances sonores. Généralement, il existe trois catégories :

  • Les bruits d’équipements : ce sont les fonds sonores d’usage des équipements à domicile. C’est-à-dire, le bruit dans les différents tuyaux, de la ventilation, de la climatisation ou de la chaudière.
  • Les bruits aériens : ce sont des bruits d’extérieur ou d’intérieur. Ces nuisances circulent par les interstices des fenêtres, des portes ou des coffres de volets roulants.
  • Les bruits solidiens ou bruits d’impact : ces bruits proviennent de l’extérieur de la maison. Ils se retransmettent ensuite sur la structure de la pièce. Il peut s’agir de bruits de pas sur le parquet, de déplacement de meuble, d’objets qui tombent, de la circulation des voitures, du passage du métro, …

Utilisez les équipements nécessaires pour un confort acoustique

Pour limiter ou élimer la propagation des nuisances sonores dans votre habitation, il existe de nombreuses solutions. Continuez de vous informer pour en savoir plus sur le confort acoustique.

 

Le rideau anti-bruit

Les rideaux anti-bruit, comme son nom l’indique, sont un occultant qui aide à améliorer l’acoustique dans les habitations. Au-delà de la limitation du bruit, il offre une meilleure qualité acoustique. Ce moyen d’atténuation est très apprécié par les occupants, car il ne demande pas de travaux d’isolation conséquents. Pour le choisir, il faut savoir que le niveau d’étanchéité détermine le degré d’affaiblissement qu’il offre.

 

La plaque isolante phonique

C’est une plaque en laine de verre ou en laine de roche. Cette isolation phonique suit le principe Masse-ressort masse. Elle se fixe aux murs et aide à réduire les nuisances et les vibrations. Sur le plan acoustique, elle est plus efficace. Avec une bande résiliente, les parois de la plaque sont désolidarisées.

 

Faites les travaux nécessaires

Lorsque les mesures mises en place ne suffisent pas pour lutter contre les bruits extérieurs, la solution est de faire des travaux. Le changement de menuiserie, telle que les portes et les fenêtres, favorise la performance acoustique de votre maison. Les vitres d’isolation sont efficaces contre le bruit également. Vous pouvez aussi ajouter des revêtements de sol qui réduisent les échos dans les pièces. Le carrelage et la pierre sont les plus recommandés.

 

Choisissez de meilleurs électroménagers

Comme expliqué précédemment, les appareils électroménagers sont parmi les sources de bruits nuisibles au confort acoustique. Pour éviter les grands travaux ou d’adopter des accessoires pour réduire les bruits, commencez par mieux choisir vos appareils électroménagers. Aujourd’hui, les marques proposent des appareils de plus en plus silencieux pour que les consommateurs ne subissent pas de nuisance sonore. Il est conseillé de privilégier des machines plus actuelles qui ont un niveau sonore favorable à votre confort.

 

Appelez un professionnel du son

Le diagnostic acoustique, l’analyse acoustique et les tests acoustiques sont des procédures difficiles à effectuer pour les particuliers. L’idéal est de faire appel à des professionnels du son et du confort acoustique. Ils connaissent toutes les normes et exigences acoustiques pour les bâtiments d’habitation. Ils sont à même de définir la correction acoustique adéquate à la pollution sonore dans votre maison. Leurs offres sont adaptées à chaque besoin et correspondent à tous les budgets.

 

Passer par des connaisseurs, c’est aussi opter pour des matériels de qualité. Leur service comprend le confort sonore et les travaux d’insonorisation. Ils offrent également des conseils pratiques pour une bonne acoustique dans votre domicile.