Comment améliorer les performances Wi-Fi de votre ordinateur portable Windows avec un adaptateur USB

Avec la pléthore de services de streaming proposant de la musique, des films et des émissions de télévision à la demande, un buffet à volonté de possibilités de divertissement est à portée de main. Mais si la fonctionnalité WiFi de votre ancien ordinateur ne peut pas répondre aux exigences de diffusion de contenu de haute qualité, vous n’aurez que de maigres clips à moitié tamponnés. La solution? Un adaptateur WiFi USB. C’est le moyen le plus simple et le plus économique de mettre à niveau votre ancien ordinateur portable WiFi, et cela peut faire toute la différence pour votre connexion Internet.

Que fait un adaptateur USB WiFi?

Un cle usb wifi remplace la fonctionnalité sans fil intégrée de l’ordinateur, vous offrant une connexion plus rapide et plus fiable à vos signaux réseau disponibles via le port USB. Étant donné que la plupart des ordinateurs ont au moins un port USB, vous pourrez généralement l’utiliser à la fois sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. De plus, la commodité plug-and-play signifie que vous pouvez retirer l’appareil lorsqu’il n’est pas nécessaire de l’utiliser sur un autre ordinateur.

Avantages d’un adaptateur WiFi USB

Il y a plusieurs avantages à utiliser un adaptateur USB WiFi:

  • Il n’y a pas d’installation compliquée du matériel interne – c’est assez simple même pour l’utilisateur le moins averti en technologie.
  • C’est moins cher que les autres options de mise à niveau, car vous ne payez personne pour le travail de réparation – ou pire, en achetant un ordinateur plus récent avec un meilleur accès WiFi lorsque votre machine actuelle fonctionne normalement.
  • Il donne une nouvelle vie à une vieille machine, en obtenant des vitesses de connexion plus rapides (avec un adaptateur secteur, vous pouvez même atteindre les vitesses MU-MIMO , les plus rapides disponibles à partir de 2016). Votre ancien ordinateur bloquait probablement le réseau avec son taux de connexion lent, donc le mettre à niveau libérera le reste de votre réseau domestique pour une connectivité plus rapide.
  • Les adaptateurs CA prennent également en charge la formation de faisceaux, une technologie qui concentre les signaux d’un routeur WiFi sur des appareils spécifiques au lieu de les diffuser dans une zone générale.

Considérations avant d’acheter un adaptateur WiFi USB

Même pour une simple mise à niveau, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’achat d’un adaptateur USB WiFi:

  • Si vous utilisez votre réseau pour le streaming Netflix ou les jeux en ligne, sélectionnez un adaptateur avec un taux de transfert de données élevé, idéalement 500 Mbps ou plus.
  • Déterminez le protocole de sécurité de votre routeur actuel. Vous pouvez le trouver en vérifiant les paramètres réseau sur un appareil déjà connecté au point d’accès ou en vous connectant au tableau de bord de configuration de votre routeur. Sélectionnez un adaptateur USB qui utilise le même protocole, qu’il s’agisse de WEP (Wired Equivalent Privacy), WPA (WiFi Protected Access) ou WPA2.
  • Déterminez si l’appareil a une portée de signal à bande simple ou double. Les adaptateurs monobande se connectent uniquement à la bande 2,4 GHz, tandis que les adaptateurs double bande fonctionnent à la fois sur la bande 2,4 GHz et sur la bande 5 GHz. Ce dernier offre une connexion plus fiable et évite mieux les interférences.
  • Vérifiez que l’adaptateur est compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur. L’emballage de l’adaptateur doit répertorier ses systèmes compatibles.

Comment configurer un adaptateur WiFi USB

Commencez par insérer votre adaptateur USB dans un port disponible de votre ordinateur. L’appareil doit le reconnaître et vous inviter à installer le pilote approprié, mais si ce n’est pas le cas, insérez le CD fourni avec l’appareil afin de pouvoir installer le logiciel manuellement. Une fois l’installation terminée, placez l’adaptateur de sorte qu’il soit à portée de votre routeur et qu’il ne soit pas masqué par des câbles, des meubles ou d’autres obstacles.

Ensuite, il vous suffit de vous connecter au point d’accès WiFi le plus proche et vous êtes prêt à surfer et à diffuser en toute simplicité. Votre ordinateur fonctionnera plus rapidement avec la carte réseau mise à jour, et vous serez plus heureux d’avoir enregistré une partie de la monnaie lors de l’achat d’un nouvel ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *