Comment choisir un bon logiciel d'abonnement ?

Comment choisir un bon logiciel d’abonnement ?

Le logiciel des abonnements est conçu pour optimiser la gestion des abonnements. C’est un indispensable pour les entrepreneurs qui proposent des services récurrents tels que l’abonnement. Il est utilisé pour fidéliser la clientèle et étendre l’activité grâce à la reconduction automatique des abonnements.

Avec tous les types de logiciels qui existent sur le marché, il vaut mieux ne pas se tromper. Voici les critères pour bien choisir.

Identifier les besoins de votre entreprise

La plateforme de gestion d’abonnements d’assurance, d’énergie et télécom faite pour vous est celle qui peut répondre à vos besoins dans l’immédiat et dans l’avenir. Dans l’immédiat, faites le choix d’un logiciel économique capable de mettre en avant vos offres. Mais surtout, vous avez besoin d’un logiciel évolutif qui pourra suivre la croissance de votre entreprise.

Dans le futur, la hausse de vos ventes vous incitera à élargir vos offres et à ajouter d’autres niveaux d’abonnement. Il faudrait donc choisir un logiciel capable de traiter un nombre conséquent de données sur les membres de l’entreprise. Pour mener à bien ces tâches, celui-ci doit être suffisamment flexible et robuste.

Les fonctionnalités

Un bon logiciel d’abonnement est un logiciel qui intègre au moins les fonctionnalités de base comme :

  • La base de données des adhérents : elle regroupe les informations personnelles et les données relatives à l’abonnement des membres de l’entreprise ou de la communauté. De quoi simplifier la recherche de données spécifiques.
  • La gestion des demandes d’abonnement : cette fonctionnalité rassemble toutes les informations pertinentes sur les internautes intéressés par vos offres. Elles vous seront utiles pour approuver ou refuser une demande d’abonnement et faciliter la gestion de contrat.
  • Le traitement des paiements : cette fonctionnalité réunit les données des clients liées aux paiements récurrents.
  • Le renouvellement automatique des abonnements : comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permet de traiter les demandes de renouvellement des abonnements. Toutefois, les membres doivent avoir la possibilité de renouveler manuellement leur abonnement. Il faut aussi pouvoir communiquer avec les membres pour les encourager à renouveler leur abonnement avant la fin de la période.

En outre, il est aussi préférable de choisir des logiciels d’abonnements qui peuvent gérer les impayés. Certains sont dotés de tableaux de bord qui permettent de faire un suivi des comptes clients et de la facturation.

Le coût du logiciel

Le coût d’un logiciel des abonnements est lié à son mode de déploiement, mais aussi aux fonctionnalités et services inclus. Pour rappel, il existe deux modes de déploiement d’un logiciel d’abonnement :

  • Le déploiement sur site : avec un degré de contrôle plus élevé, le logiciel est payé initialement via une seule contribution.
  • Le déploiement dans le cloud (sur la base d’un SaaS) : l’utilisateur doit payer un abonnement régulier.

En tout cas, il faut prendre le temps d’étudier le coût total du logiciel incluant sa détention et son utilisation. Vous devez pour cela tenir compte de plusieurs éléments.

À savoir, l’installation du logiciel de gestion, le stockage des données et l’accès au support technique. L’idéal serait d’opter pour un logiciel professionnel.

La sécurité des données des membres

Pour de nombreuses entreprises, il est essentiel de pouvoir accéder librement aux données des abonnés. De leur côté, ces derniers sont de plus en plus inquiets pour la sécurité de leurs données. Ils veulent s’assurer que leurs informations sont entre de bonnes mains. Grâce à des règlements comme le RGPD, les entreprises sont contraintes de prendre les mesures adéquates pour les protéger.

Le mieux est donc d’investir dans des logiciels d’abonnements qui garantissent une sécurité infaillible aux données de vos clients.

Compatibilité avec les appareils mobiles

Pour les utilisateurs du logiciel, la possibilité de se connecter depuis leur appareil mobile est l’une des principales préoccupations. En effet, les employés utilisent de plus en plus les portables sur leur lieu de travail et lors des déplacements. Les solutions cloud sont les plus adaptées à ces utilisations. Cependant, certains logiciels proposent aussi actuellement des applications mobiles. En tout cas, le plus important est de choisir un logiciel compatible avec les appareils portables.

En outre, la vitesse d’exécution du logiciel est également un critère à ne pas négliger. Préférez les plateformes qui ne montrent aucun bug, c’est l’assurance de pouvoir gérer rapidement les demandes clients.

Vous connaissez maintenant les critères de choix à considérer pour choisir le meilleur logiciel d’abonnement. Si on résume, il faut un logiciel pouvant faire face à la croissance future de votre entreprise. Il doit aussi donner la priorité à la sécurité des données des membres.