Pour des besoins divers, on a souvent recours au financement proposé par les banques. Ces établissements financiers proposent ces aides sous forme de prêt. Ce dernier permet d’avoir un financement contre un remboursement étalé sur plusieurs mois, accompagné d’un intérêt selon la forme du produit bancaire. Afin de bien comprendre le mécanisme des prêts, il faut connaître parfaitement les différents régimes appliqués par les établissements financiers. Prêt et garanties bancaires, nous faisons le point dans l’article qui suit.
Comprendre les prêts bancaires
Le prêt engage l’emprunteur. Il est matérialisé par un contrat consenti avec la banque. Celui-ci énumère toutes les conditions appliquées. Il y aura notamment le montant du prêt octroyé. Le contrat comporte également les échéances à payer ainsi que leur fréquence. Ces points importants du prêt différeront suivant la forme du produit bancaire souscrit. Voici en détails tout ce qu’il faut savoir sur ces conditions du prêt.
Les intérêts
Il y aura plusieurs formes d’intérêt applicables pour un prêt bancaire. Il y aura les intérêts fixes qui sont calculés sur la base du montant du prêt. Ils sont ensuite étalés sur toute la durée de remboursement. Généralement, les prêts adoptent cette forme. On distingue aussi les intérêts variables. Ces derniers évoluent suivant les index ou encore les variations interbancaires. Ils sont soumis à des plafonds réglementaires.
L’échéance et les remboursements
Les échéances pour un prêt normal est composé du capital et des intérêts fixés. Ainsi, les souscripteurs seront engagés à rembourser cette somme, généralement par mois. Il y aura cependant des formes de prêt qui permettent de rembourser par mois que les intérêts. Le capital souscrit sera ainsi retourner à la fin des échéances. Cette alternative présente des avantages fiscaux intéressants. Elle est surtout prisée par les individus fortement imposés.
Les prêts à taux zéro
Les prêts à taux zéro sont des exceptions parmi les produits bancaires de cette famille. En effet, ils ne présentent pas d’intérêts à rembourser en complément du capital. Toutefois, les montants pouvant être obtenus avec le PTZ est limité. En réalité, celui-ci est réservé aux personnes à faibles revenu. Il est surtout actif dans le domaine de l’immobilier. Les banques proposent ces prêts en partenariat avec l’État qui soutient ces établissements et les personnes de cette catégorie. De nombreuses conditions sont cependant à remplir pour bénéficier de ce privilège.
Les garanties bancaires
Les banques ne foncent pas tête baissée dans l’emprunt d’argent à des tiers. Elles demandent souvent, et c’est toujours le cas d’ailleurs, des garanties afin de sécuriser une éventuelle insolvabilité des clients. Outre l’engagement de remboursement, des biens personnels entrent ainsi dans la constitution du contrat de prêt. Les établissements financiers selon le service lincy sont ainsi ouverts à plusieurs alternatives. Il y aura notamment les garanties solidaires et celles immobilières.
Les cautions solidaires
Les banques acceptent l’engagement d’un organisme spécialisé ou encore une personne en particulier pour garantir effectué par un client. Il s’agit de la caution solidaire. Celle-ci viendra ainsi sécuriser l’engagement des partis prenantes. La banque aura ainsi le droit de saisir le garant et s’il y aura des impayés. Celui-ci est signataire dans le contrat de prêt. L’emprunteur en outre devra remplir ses responsabilités vis-à-vis de son engagement. L’examen de la banque portera ainsi sur le profil des deux personnes impliquées.
Les garanties immobilières
C’est la garantie la plus courante dans un prêt. La garantie immobilière engage un bien personnel au nom de l’emprunteur. Il y aura plusieurs manières de soumettre ce patrimoine dans le contrat de prêt. On découvre par exemple le privilège de prêteur de deniers. L’hypothèque reste toutefois la forme la plus fréquente. En cas de défaut de remboursement, la banque sera ainsi en droit de mettre le bien en vente afin de renflouer son capital.
Que deviennent les garanties ou les garants après le remboursement du prêt ?
Les garanties, qu’elles soient une personne ou un bien, sont engagées durant toute la durée du prêt. Elle sont même toujours sous condition bancaire un an après la dernière échéance. Tout dossier retraçant ces garanties disparaîtront à ce moment précis. Il est important de savoir que dans le cas d’un remboursement avant l’échéance, les garanties doivent faire l’objet d’une procédure spécifique par le biais d’un acte de mainlevée effectué par le notaire.