L’installation de votre propre centrale solaire implique un investissement important. Si le propriétaire souhaite rentabiliser cet investissement le plus rapidement possible, il n’est pas possible d’installer et d’oublier l’installation solaire pour toujours – un entretien régulier des panneaux solaires est nécessaire. Cette procédure ne prend pas beaucoup de temps, mais elle permet d’accroître l’efficacité et de prolonger la durée de vie des panneaux.
L’importance d’un nettoyage régulier des panneaux solaires
Les éléments d’une centrale solaire interagissent avec l’environnement. La poussière, la saleté, la suie de la cheminée, les fientes d’oiseaux, les feuilles, les débris – tout cela s’accumule sur la surface des panneaux et obstrue également l’espace entre les modules, réduisant ainsi l’efficacité du système. Certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage spécial des panneaux solaires, car la pluie élimine tous les contaminants. Cependant, cette opinion est incorrecte. Si la pluie n’est pas assez forte, elle ne nettoiera pas la surface ; au contraire, elle étalera la saleté sur la surface des panneaux solaires, ce qui aggravera le problème. Un nettoyage régulier des panneaux est particulièrement nécessaire lorsqu’ils sont connectés en série, le système fonctionnant alors comme la cellule la plus contaminée. Enfin, le contrôle régulier de l’intégrité de tous les éléments du système est également important pour l’efficacité.
Précautions à prendre pour le nettoyage des panneaux solaires
Il est préférable d’effectuer l’entretien des panneaux solaires tôt le matin, tard le soir ou par temps nuageux mais sec. Si possible, tous les travaux doivent être effectués depuis le sol à l’aide de brosses à long manche. Si les panneaux sont à une hauteur considérable, portez des chaussures à semelles antidérapantes et utilisez une corde pour vous assurer.
Qu’implique l’entretien des panneaux solaires ?
Pour garder les panneaux propres, il suffit généralement de nettoyer la surface plusieurs fois par an avec de l’eau et de l’essuyer avec une brosse douce ou une éponge. Le matériau éponge optimal est le nylon avec un diamètre de fibre de 0,1-0,06 mm. Si les panneaux sont situés à proximité de grands locaux industriels ou d’autoroutes, la procédure de nettoyage devra être répétée plus souvent. Si la surface est très sale, on peut utiliser du détergent pour lave-vaisselle, du nettoyant pour vitres, de la poudre abrasive neutre ou du savon. Les éponges et les brosses doivent être douces pour éviter les rayures. Il est préférable d’enlever les gros débris à la main.
Se débarrasser des ombres
S’il y a des arbres à proximité des panneaux, assurez-vous qu’ils n’ont pas trop poussé et taillez-les à temps.
Déblayer la neige
Le déneigement est important si le panneau solaire est utilisé en hiver. En règle générale, une fine couche de neige ne reste pas à la surface, car le panneau génère de la chaleur lorsqu’il fonctionne. Une brosse douce doit être utilisée pour enlever le manteau neigeux.
Assurez-vous que les attaches sont bien fixées
Malgré le poids considérable du cadre, celui-ci peut être endommagé par des vents violents. Vérifiez périodiquement les boulons et l’intégrité des montants et des poteaux.
Contrôle de votre onduleur
Si vous ne lésinez pas sur votre onduleur, il vous durera de nombreuses années, mais vous devez veiller à ce qu’il n’accumule pas de poussière. Ceci s’applique particulièrement aux unités situées à l’extérieur.