Le voyage à vélo devient de plus en plus populaire chez les personnes qui aiment voyager. C’est une façon de partir à l’aventure et découvrir ce qu’on ne voit pas quand on voyage en avion. Mais si cette manière de voyager est vantée par les pratiquants, ceux qui ne l’ont jamais fait ont certaines appréhensions. Ce qui est tout à fait normal, car voyager en vélo nécessite une bonne préparation. Alors si vous voulez vous lancer, comment s’organiser et comment vous préparer.
Les étapes de la préparation d’un voyage à vélo
Il y a quelques étapes à faire avant de faire du cyclotourisme. C’est comme tous les voyages qui se préparent d’ailleurs. Ainsi, en premier lieu, vous devez choisir votre destination, choisir votre route et la planifier. Il faut savoir qu’il y a déjà un réseau de véloroutes et d’autres voies cyclables. Mais vous n’êtes pas obligé de suivre le parcours dessiné sur la carte. Vous pouvez tracer vous-même votre propre itinéraire pour que cela vous ressemble le plus. De ce fait, votre voyage vous ressemblera.
En revanche, si c’est la première fois que vous tentez l’aventure, vous pouvez laisser des professionnels comme Evazio voyage à vélo s’occuper de tout. L’avantage avec les professionnels est que vous n’avez à vous soucier de rien, car tout est déjà fait selon vos besoins et vos envies d’évasion.
Une fois que vous aurez défini votre destination ainsi que votre itinéraire, vous devez aussi choisir le bon équipement. En effet, le bon déroulement de votre voyage dépend du type de vélo et de l’équipement vélo que vous allez prendre. Aussi, le vélo que vous devez prendre dépend du type de trajet et de route que vous allez emprunter.
Les différents types de vélo pour voyager
Selon votre itinéraire, il y a un type de vélo adapté. Si vous prévoyez de parcourir des sentiers et des chemins de montagne, le VTT est le plus approprié. C’est solide et comme son nom l’indique, c’est un vélo tout-terrain. Si le voyage se déroule sur une route et qu’il dure assez longtemps, la randonneuse sera parfaite.
De plus, elle est légère et vous pouvez porter quelques bagages dessus. Vous pouvez choisir également le vélo Gravel est le vélo de l’aventurier, car c’est un vélo de route revu en mode tout-terrain. Il y a encore d’autres types de vélo pour faire du cyclotourisme, mais c’est à vous de voir quel est celui qui est adapté à votre périple.
Ce qu’il faut retenir quant au choix du vélo, c’est qu’une fois que vous aurez choisi votre destination ainsi que le genre de piste ou de route que vous devez empreindre, vous ne pouvez pas vous tromper dans le choix de votre moyen de locomotion. Aussi, certains de ces modèles sont disponibles en version électrique.
Les avantages du voyage en vélo
Si le cyclotourisme gagne en popularité en ce moment, ce n’est pas pour rien. Ce mode de voyage a de nombreux avantages. Le premier de ces avantages est que contrairement à la voiture, le vélo peut s’adapter à tous les types de routes. Aussi, vous pouvez profiter du paysage environnant et vous pouvez même vous arrêter si vous le voulez et quand vous le voulez.
Voyager en vélo est aussi une manière d’affirmer votre autonomie. En effet, vous pouvez partir seul quand vous le voulez. Mais c’est aussi une manière de faire de nouvelles rencontres, car entre cyclistes, on se comprend. Le vélo est aussi un moyen de se dépenser physiquement. Mais au-delà ce tout ça, le vélo est un moyen de transport écologique.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les routes sur lesquelles vous pouvez rouler à vélo et vous êtes prêt à partir.