fuite eau

Comment savoir si la fuite d’eau vient de chez moi ?

Plusieurs signes visuels pourront vous indiquer la présence d’une fuite cachée à l’intérieur de votre maison. Si vous n’arrivez pas à détecter la source de la fuite visuellement, il vaut mieux contacter un professionnel en détection de fuite. Ce dernier pourra vous aider à déterminer si une fuite provient de chez vous  en utilisant des outils spécialisés comme les détecteurs de fuite et la caméra thermique.  

L’intervention de ce professionnel est à prendre en compte pour réussir la localisation de la fuite sans avoir à ouvrir les murs ou le sol.

Faire appel à un artisan qualifié en cas d’incertitude

Une fuite d’eau dans une maison peut causer des dégâts importants.  Pour éviter les dégâts, il faut trouver l’origine de la fuite. Pour cela, vous devez dans un premier temps vérifier votre robinetterie, si vous n’avez pas de robinet qui fuit de partout ou bien des signes visibles de fuite, il faut effectuer une  recherche de fuite eau 92.  En effet, il faut stopper le débordement invisible de l’eau en trouvant la cause de la fuite. Dans le cas échéant, un professionnel spécialisé en recherche de fuite pourra utiliser des détecteurs de fuite pour cerner et trouver la source de la fuite. Il dispose d’équipements spécifiques comme des caméras thermiques ou des détecteurs de fuites  qui permettent de localiser l’endroit précis des infiltrations d’eau sans causer des destructions. 

Réaliser un diagnostic approfondi 

Le diagnostic est important pour repérer les fuites. Au commencement, il faut couper tous les robinets et débrancher tous les équipements qui consomment de l’eau. Par la suite, il faut se diriger vers le compteur d’eau afin de comparer les chiffres. Il faut patienter pendant quelques heures sans utiliser l’eau pour vérifier à nouveau le compteur. Si les chiffres ont changé cela veut dire que vous avez réussi à confirmer la présence d’une fuite  dans votre système d’eau. Bien évidemment, votre professionnel pourra vous aider à localiser la fuite et prévenir le sinistre. En outre, la recherche de la fuite peut être visible à l’œil nu. Par exemple, pour savoir si vous avez réellement une fuite chez vous, vous pouvez vous référer aux signes visibles de la fuite comme la présence des taches d’humidité dans le mur murs ou plafond, la détection de plusieurs zones du sol anormalement humides essentiellement dans la cuisine ou la salle de bains car cela peut être le signe d’une fuite sous le sol. Enfin, les odeurs de moisissure pourront également vous signaler une fuite cachée que vous devez détecter dans les plus brefs délais pour ne pas aggraver le dégât. 

Dans le même ordre d’idée, le diagnostic concerne également la vérification de vos installations extérieures. A  ce propos, si vous avez un jardin ou des installations extérieures comme une piscine, il faut les vérifier et les inspecter pour repérer les fuites invisibles. Votre artisan pourra inspecter le système d’arrosage en examinant les tuyaux et les arroseurs pour repérer des fuites éventuelles. De même, la piscine doit faire l’objet d’un entretien minutieux car si vous constatez une perte anormale de l’eau, cela peut être dû à une fuite au niveau des canalisations ou du système de filtration.

Fuite dans les parties communes ou chez un voisin

Il faut savoir que si vous vivez en copropriété ou dans un immeuble, la fuite pourrait ne pas venir de chez vous. Dans ce cas, il ne faut pas tarder à prévenir votre voisin ou bien le syndic de copropriété. Si la fuite vous semble provenir des parties communes, il faut penser à prévenir votre syndic pour qu’il puisse gérer la situation à sa manière en faisant appel au bon professionnel.