curriculum vitae

Curriculum vitae artistique : quelques conseils à suivre pour le concevoir

Pour les artistes nouveaux et émergents, créer un curriculum vitae d’artiste est essentiel quel que soit leur domaine (peinture, musique, cinéma, photographie, dessin, mode…). Parce qu’il met en valeur l’artiste qu‘ils sont. Toutefois, un CV d’artiste ne ressemble pas vraiment à un CV classique. Pour vous aider à créer un CV artistique et décrocher l’emploi que vous visez, voici quelques conseils à suivre.

Quel est le meilleur design pour un CV artistique ?

En examinant des échantillons de CV d’artiste, vous constaterez probablement qu’ils ressemblent assez à d’autres types de CV. De ce fait, vous pouvez vous sentir obligé de rendre le vôtre plus créatif en utilisant des couleurs et polices fantaisistes. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour une approche pas trop exagérer, et d’éviter les fautes de goût ou les erreurs de débutant. Pour cela, il est intéressant de télécharger un cv créatif et original.

Dans tous les cas, vous devez garder en tête que vous aurez l’occasion de vous exprimer lorsque vous soumettez votre portfolio. Le curriculum vitae en lui-même doit conserver la même structure que tout autre curriculum vitae, ce qui vous oblige à utiliser notamment une liste de compétences, une section expérience de travail et une section éducation.

Inclure un lien vers votre portfolio

Cela peut sembler une évidence, mais l’une des erreurs faites par de nombreux artistes en quête d’un emploi est d’envoyer un CV sans lien avec leurs réalisations. Si vous êtes un artiste, un recruteur a besoin de voir vos réalisations, alors incluez un lien vers votre site Web ou une bande démo dans votre section contact.

Pour cela, vous pouvez en inclure un qui va directement vers votre chaîne YouTube ou vers votre profil Vimeo. Mais souvent, le fait d’avoir un site Web professionnel fait une meilleure impression sur les recruteurs. Il n’a pas forcément besoin d’être sophistiqué. Il vous faut simplement un site internet pour présenter votre travail, votre CV et parler un peu de vous.

La meilleure longueur pour un CV artistique

De manière générale, il est préférable que votre CV tienne sur une seule page. C’est la longueur que vous verrez sur la plupart des modèles de CV d’artiste. La raison en est qu’il est essentiel de rendre ce document facilement lisible. Les informations que vous mettez sur un curriculum vitae sont précieuses. Et vous souhaitez fournir au responsable du recrutement suffisamment d’informations afin qu’il ait une bonne idée de ce que vous apporteriez au poste, tout en lui laissant l’envie d’en savoir plus sur vous.

Concernant votre portfolio, l’offre d’emploi comporte généralement des informations sur le nombre de pièces à inclure. En cas de doute, c’est une bonne idée d’inclure entre 15 et 20 œuvres que vous avez réalisées.

Ne pas oublier d’inclure les compétences informatiques

La question n’est pas de savoir si vous devez inclure vos compétences informatiques pertinentes sur votre CV. En cas de doute, oui, vous devriez certainement ! En fait, il s’agit plutôt d’ajouter un logiciel que vous avez déjà utilisé, mais que vous ne maîtriseriez pas complètement.

Il est prudent d’ajouter ce logiciel si vous pouvez y effectuer des tâches de base, mais que vous pourriez avoir besoin d’un petit rappel sur des tâches plus compliquées. Par contre, si la dernière fois que vous avez utilisé un logiciel remonte à plusieurs années et que vous auriez besoin d’un rappel majeur, alors n’ajoutez pas ledit logiciel.

Utiliser le format PDF pour votre curriculum vitae

Habituellement, il est recommandé de toujours d’envoyer votre CV sous forme de document « PDF ». Cela garantit que votre CV ressemblera exactement à ce que vous souhaitez. Parce qu’il est possible que le formatage d’un CV diffère légèrement selon la version de Word que le destinataire a installée sur son ordinateur.

Toutefois, veuillez garder à l’esprit que les recruteurs ont de plus en plus souvent de recours à l’utilisation d’un outil de suivi des candidatures. Alors, si l’annonce de l’offre d’emploi précise que le CV doit être au format Word, alors respectez cette consigne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *