Vous voulez écrire une lettre à quelqu’un et l’envoyer par la poste ? Même si les lettres postales ne sont plus la norme de nos jours, de nombreuses personnes restent en contact les unes avec les autres par le biais de l’écrit. De nombreuses organisations encouragent même les gens à écrire des lettres afin que l’habitude ne se perde pas. Mais comment envoyer une lettre correctement, et quelles sont les étapes à suivre ? Si cette pratique était très courante il y a quelques années, de nos jours, beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre.
C’est pourquoi nous allons vous montrer comment envoyer correctement une lettre pour qu’elle atteigne sa destination. La vérité est que ce processus est très simple et qu’il vous suffit de l’apporter au bureau de poste ou de le déposer dans la boîte aux lettres. Mais vous devez d’abord suivre une série d’étapes pour qu’il puisse parvenir à son destinataire.
Il est également important que la lettre que vous écrivez ne comporte pas de fautes d’orthographe et soit bien rédigée. Vous pouvez l’écrire à la main ou sur un ordinateur, puis l’imprimer, en fonction de la lisibilité de votre écriture et de votre goût pour l’écriture manuelle.
Dans le passé, l’envoi de lettres était très courant, mais de nos jours, cette pratique a été remplacée par l’envoi d’e-mails ou de messages sur téléphone portable ou sur ordinateur. Si vous n’avez jamais envoyé de lettre auparavant ou si vous ne savez pas comment procéder, nous vous expliquons ci-dessous le processus complet, étape par étape.Il est important de bien préparer la lettre avant de l’envoyer. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
Une fois que vous avez rédigé la lettre, choisissez une enveloppe pour l’insérer. Il existe des enveloppes de différentes tailles, bien qu’il soit d’usage d’utiliser une enveloppe « standard ». Pour les lettres personnelles, vous pouvez choisir l’enveloppe blanche typique, tandis que pour les lettres destinées à des organismes officiels, vous pouvez choisir une enveloppe rectangulaire avec une « fenêtre » qui vous permet de voir qui envoie la lettre.
Pour ce qui est de l’adresse, vous devez d’abord écrire l’adresse de la personne à qui la lettre est adressée. D’abord le nom et le prénom, puis l’adresse avec le code postal.
Au dos, vous devez inscrire vos nom, prénom et adresse, c’est-à-dire les coordonnées de l’expéditeur (ou des expéditeurs).
Enfin, vous devrez apposer un timbre, qui peut être destiné au courrier national ou international (lettres envoyées à l’étranger).
Si vous voulez gagner du temps il peut etre intéressant d’utiliser l’ ecomail.
Envoi de la lettre
Une fois que vous avez la lettre dans l’enveloppe, et celle-ci avec les données indiquées et le timbre, vous pouvez la prendre et la mettre dans une boîte aux lettres, ou simplement vous rendre dans un bureau de poste où l’on vous conseillera en cas de doute.
Par exemple, le coût est-il le même pour un poste national et un poste étranger ? En supposant que le timbre soit différent, vous savez déjà que le coût n’est pas le même. De plus, si vous souhaitez que la lettre vous parvienne par courrier ordinaire ou par courrier express, cela dépendra du temps que cela prendra.
En outre, pour envoyer une lettre adressée à un organisme officiel, il est préférable de l’envoyer avec accusé de réception, c’est-à-dire avec un service dans lequel la personne qui reçoit la lettre doit signer un reçu qui vous est ensuite remis afin que vous sachiez que la lettre a été envoyée et que vous évitiez ainsi des problèmes comme celui de se faire dire qu’elle n’a pas reçu la lettre en question.