En quoi consiste le tirage photo

Plusieurs technologies et supports d’impression permettent de créer des photographies magnifiques. Les caractéristiques particulières fournies par des techniques d’impression photo plus anciennes ou alternatives sont une opportunité de se distinguer et de créer de magnifiques photographies. Aussi, le spécialiste de la photo vous explique en quoi consiste un tirage de photo.

Le tirage d’art

Les laboratoires spécialisés proposent des tirages de haut de gamme pour une impression grand format. Ces tirages prennent en compte des critères plus spécifiques comme l’impression sur la toile ou encore les supports cartonnés. Ces laboratoires utilisent la technique d’impression giclée pour la restitution haut de gamme. Cette technique permet une reproduction assez exceptionnelle et fidèle. Ainsi, la conservation de l’image est optimale. Ce type d’impression n’est pas intéressant pour l’impression d’une courte durée. Mais si vous devez conserver les supports imprimés pendant longtemps, donc vous pouvez tout à fait rentabiliser votre investissement.

Les professionnels utilisent les encres à pigments pour assurer une conservation correcte des tirages dans le temps. Ils utilisent ainsi l’encre pigmentaire encapsulée dans la résine. Pour avoir une haute qualité d’impression, ils travaillent avec une imprimante jet d’encre à plus de 4, comme dans l’imprimerie, et avec la haute résolution d’impression.

Le tirage d’époque

Le tirage photo d’époque est le tirage contemporain d’une prise de vue. Quand la photographie est tirée plusieurs années après la prise de vue, il s’agit de tirage tardif ou de tirage postérieur. Sa valeur est principalement historique. Quelques tirages tardifs ont un rendu meilleur, puisque le photographe est davantage avancé dans sa profession et peut ainsi réaliser ses tirages dans les meilleures conditions.

Il est important de distinguer un tirage original d’un tirage vintage. Si un photographe n’a aucun contrôle sur la réalisation du tirage, il ne s’agit pas d’épreuve originale, même si c’est un tirage vintage.

Le tirage contact

Le tirage contact de photo permet essentiellement d’avoir la version positive du négatif. Cela permet aussi d’évaluer facilement le négatif. Ce tirage utilise le principe du tirage photographique : projeter le négatif sur le papier photosensible. Il n’est toutefois pas essentiel d’utiliser l’agrandisseur, puisque le négatif est posé directement sur le papier photosensible bien avant d’être soumis à l’exposition. Aussi, il suffit d’user d’une source lumineuse au rayonnement homogène sur la surface du papier photosensible. Ensuite, développer le papier exposé est essentiel, comme pour le tirage classique de photo. Pour des négatifs de grand format, les professionnels réalisent le tirage contact avec un châssis-presse.

Le contretype

Le contretype est obtenu à partir de l’épreuve photographique copiée. La matrice de cette reproduction n’est pas un négatif original de prise de vue ayant été détérioré ou perdu.

Quelques réalisations photographiques passent nécessairement par le contretype ou la reproduction : un cliché original étant reconstitué au tirage, le négatif suivant devient un négatif définitif. Alors, ce procédé est un élément indispensable de la création.

Le tirage sur Internet

Une fois vos photos rangées dans un dossier spécial, vous devez choisir le support. Dans le cadre du tirage en ligne, cela signifie précisément que vous choisirez l’objet sur lequel les photos seront imprimées. Le bon support permet de sublimer vos photos.

Chaque support mérite une personnalisation. Vous pouvez facilement organiser chaque page de l’album sur un livre photo : stickers, thèmes, photos, fonds textes, etc.

Pour le tirage classique, vous pouvez opter pour le type de papier (texture, format, etc.). Après avoir expérimenté chaque fonctionnalité pour personnaliser le tirage sur Internet, c’est l’étape de la commande. Des options de finalisation sont proposées.

Suivant le produit retenu, vous recevrez en moins d’une semaine le tirage directement dans votre domicile !

Ainsi, des technologies et des supports d’impression permettent de réaliser d’incroyables tirages. Mais il est essentiel pour le photographe moderne de maîtriser les procédés et les techniques de chaque tirage. Cela permet aux professionnels de faire des tirages qui s’adaptent aux envies.