gestion entreprise

Les erreurs comptables les plus courantes qui vous coûtent de l’argent

L’argent est et reste roi. Si vous êtes financièrement solide et préparé, vous éviterez les problèmes. Votre planification de trésorerie est essentielle. Prévoyez suffisamment sur votre compte le paiement des impôts, du 13ème mois, du pécule de vacances et de l’avance de votre TVA en fin d’année.

Ne gérez pas votre entreprise en fonction de l’argent que vous avez sur le compte. Les entrepreneurs rencontrent souvent des problèmes lorsqu’ils reçoivent et doivent payer l’avis d’imposition, l’avance de TVA en fin d’année, et ne l’ont pas prévu dans leur planification de trésorerie.

Ne pas organiser et suivre efficacement l’administration de votre processus d’achat et de vente

Apparence et convivialité similaire des documents comptable

Dans un premier temps, il est important d’enregistrer correctement vos documents entrants sur la comptabilité. S’agissait-il d’un document entrant, d’une facture, d’un rappel de facture ou d’un avoir ?

Bonne question! Étant donné que ces types de documents ont souvent la même apparence, une confusion peut survenir lors du codage.

Par exemple, des notes de crédit sont comptabilisées en tant que factures à payer ou un rappel est payé pour la deuxième fois en tant que facture.

Trop doux pour les défaillants et te payer trop tôt

En revanche, la question se pose quand payez-vous vos fournisseurs ou vos factures ? Trop tôt? Mais êtes-vous vous-même payé trop tôt ? Si vous rencontrez des problèmes parce que vous payez une facture trop tôt, vous n’avez certainement pas à le faire.

Vous n’avez nullement l’intention de financer l’entreprise de quelqu’un d’autre, même s’il s’agit d’un client qui pèse lourdement sur votre entreprise.

Osez aussi négocier avec eux les conditions de paiement. En fin de compte, tout le monde profite de la bonne santé financière des clients et des fournisseurs. Vivre et laisser vivre.

Ne plus voir les arborescences de factures à travers la forêt d’administration

Les erreurs de facturation se font rapidement. Mais envoyer des factures trop tard a aussi pour conséquence qu’elles seront payées plus tard. Une facture est facilement oubliée, comme toutes les autres formalités administratives.

Et malheureusement, cela arrive encore régulièrement avec votre client. Comment allez-vous suivre la facturation de vos ventes et vous assurer de tout facturer à vos clients avec certitude ? La numérisation de votre administration peut empêcher cela.

Il est avantageux de jeter un regard critique sur votre facturation tous les mois : comparez votre facturation avec ce que vous attendez.

Dans la plupart des PME, la clôture se fait sur une base trimestrielle. Il serait préférable de fermer par mois, afin de pouvoir intervenir plus rapidement où et quand c’est nécessaire.

Ce dernier, à clôture ferme, indique clairement les revenus que vous avez réellement, avec les coûts et les revenus clairement indiqués. Vous planifiez déjà ou pas encore des factures à recevoir et des factures à établir ?

Dans un scénario idéal, vous clôturez chaque mois correctement avec tous les coûts et écarts correctement indiqués. Mais en effet, effectuer une clôture aussi difficile chaque mois, cela prend beaucoup de temps et d’énergie.

C’est un travail de précision sur la comptabilité. Il s’agit de bien établir votre budget et de garder une vision claire de votre flux de trésorerie et de vos processus.

La morale de l’histoire

La numérisation est la clé. Ça c’est sûr. La question que vous devez vous poser est de savoir jusqu’où vous irez. En premier lieu, vous devez rechercher une méthode avec laquelle vous pouvez supprimer les soi-disant  doubles des performances ou des produits qui sont facturés deux fois.

De cette façon, vous pouvez réduire au minimum le nombre d’erreurs de facturation. Votre fournisseur fait aussi des erreurs et c’est humain.

En second lieu, vous devez opter pour un système qui vous permettra d’évoluer facilement afin de répondre à la croissance de votre entreprise.

L’excès de numérisation ou d’automatisation n’est certainement pas nécessaire, optez pour une approche sur mesure. Nous le comprenons.

En 2022, pouvoir à nouveau faire quelque chose sur papier, alors que le monde se numérise à une vitesse vertigineuse : cela sonne comme de la musique à vos oreilles.

Oui, mais pas en ce qui concerne votre comptabilité. Malheureusement, de tout savoir, n’hésitez pas à contacter le comptable Ixelles.