Devenir mère peut paraître exténuant. En effet, entre les nuits difficiles et les journées surchargées, votre vie devient un véritable marathon. En plus de la fatigue qui s’accumule, la jeune maman commence à s’oublier et perd progressivement ses repères. Il existe cependant des moyens simples pour se réserver un peu de temps pour soi. En voici quelques-uns.
Dormez quand bébé dort
Après votre retour de la maternité, vous avez encore besoin de plusieurs semaines pour récupérer de l’accouchement. Ainsi, le plus grand bien à faire votre corps est de vous reposer autant que possible. Profitez du sommeil de bébé pour dormir aussi. Même en journée, faites des siestes en même temps, après l’avoir vêtu de son pyjama bébé fille ou garçon. Si vous allaitez, vous pouvez tout à fait vous étendre, avec votre enfant contre vous, et vous endormir tranquillement pendant qu’il ou elle tète.
Partagez vos tâches avec le papa
Si vous vivez avec le papa, offrez-lui des responsabilités. En fonction de son emploi du temps, il peut vous soulager par moments, en s’occupant du nouveau-né. Il peut par exemple lui donner le biberon et passer du temps avec lui pendant que vous vous reposez, ou que vous allez chez le coiffeur ou au cinéma. Cela permet de renforcer les liens entre le papa et son enfant. En outre, le papa peut vous soulager de certaines tâches comme les courses, les lessives, etc.
Faites participer les grands-parents
Qu’il s’agisse de vos parents ou de ceux du père de votre enfant, n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Confiez-leur votre trésor et profitez-en pour penser à vous. Optez alors pour une activité ludique, qui vous aide à éliminer un peu votre stress quotidien. Vous pouvez aussi en profiter pour sortir avec votre chéri, pour un dîner au restaurant par exemple. Bien sûr, vous pouvez profiter de ce répit pour simplement prendre un long bain et faire une sieste.
Notez que vous pouvez faire participer d’autres membres de votre famille ou des amis. Apprenez à faire confiance aux autres pour vous aider.
Organisez-vous des
Vous ne pourrez pas prendre du temps pour vous, si vous ne vous organisez pas. Ainsi, pour vous dégager du temps, vous pouvez par exemple vous faire aider pour les tâches ménagères. Pour cela, vous pouvez solliciter vos proches ou une agence. Vous pouvez aussi vous faire livrer vos courses ou même vos repas.
Il est recommandé de se rapprocher de votre mairie (ou votre PMI), pour se renseigner sur les services ou associations d’aide aux jeunes mamans. Grâce à ce type d’associations, vous partagez des moments avec d’autres mamans et profitez de leur expérience. Vous pouvez aussi recevoir de l’assistance chez vous, ce qui vous permet de vous reposer.
Prenez soin de vous
Pour une jeune maman, l’important est certes de se reposer, mais il faut aussi prendre du temps pour s’occuper de soi-même. Ainsi, vous pouvez commencer par vous occuper de votre corps, en vous remettant au sport par exemple. Si vous n’avez pas le temps d’aller en salle, pensez à faire venir un coach à domicile.
Vous pouvez aussi faire de la marche ou du jogging, pendant les siestes de bébé. Mieux encore, vous pouvez l’emmener dans son landau pour faire de longues promenades. La natation ou le yoga sont aussi efficaces, pour redessiner votre silhouette en douceur.
Si vous avez du mal à sortir de chez vous, misez sur les services à domicile (massage, coiffure, esthéticienne, etc.). Faites-vous belle pour vous sentir mieux dans votre peau. Aussi, veillez à ne pas vous couper totalement de vos amis. Organisez une sortie Spa avec une copine, ou allez simplement boire un verre, pendant que bébé est sous la surveillance de papa ou des grands-parents. Cela vous fera du bien.
Enfin, vous pouvez faire appel à un coach parental, pour vous conseiller et vous aider à vous organiser, afin que vous puissiez prendre du temps pour vous.