Vous songez à peindre l’extérieur et l’intérieur de votre maison ? Vous avez raison ! Une peinture change considérablement l’esthétique de la maison. Choisir les couleurs de la maison, cependant, n’est pas une tâche facile, surtout avec l’abondance d’options de couleurs de peinture. Heureusement, nous pouvons vous aider. Voici des conseils pour choisir les couleurs de votre maison, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Le choix de la couleur extérieure de la maison
Une chose à laquelle les gens ne pensent pas souvent lorsqu’ils choisissent une couleur de peinture pour leur maison est les couleurs présentes dans le reste du quartier. Bien que vous n’ayez pas nécessairement à faire correspondre ce que les autres ont fait en termes de couleur, vous ne voulez probablement pas choisir une couleur qui va énormément entrer en conflit avec le reste des maisons. Il faut que la couleur de peinture de façade de votre maison soit en harmonie avec votre entourage. C’est bien de se démarquer. Seulement, pensez à vous distinguer de la bonne manière.
Avec quels éléments de l’extérieur de votre maison devez-vous travailler ? La brique, la pierre, les tuiles et les matériaux de toiture ont tous un impact sur votre choix de couleur. Vous voulez vous assurer de choisir une couleur qui s’équilibre bien avec les tons naturels de ces éléments. Essayez de travailler avec les nuances présentes. Pour un rouge brique chaud, choisissez une couleur avec des nuances de bleu/gris plus froides pour obtenir le mélange parfait.
Le choix de la couleur intérieure
Parce que la lumière dans une pièce varie à différents moments de la journée, il en va de même pour l’apparence de la couleur. Essayez votre couleur à l’aide d’un pot d’essai et déplacez-la dans la pièce à différents moments de la journée pour vous assurer que vous l’aimez toujours. La couleur est affectée par les couleurs à côté. De ce fait, si votre pièce a beaucoup de détails en bois, un tapis aux couleurs intenses ou une vue verte luxuriante à l’extérieur, tenez-en compte lors du choix de vos couleurs.
Créez un album ou une page montrant les schémas de couleurs que vous aimez. Recherchez des thèmes récurrents dans les images et utilisez-les comme point de départ pour votre palette de couleurs. Vous pouvez laisser une bordure blanche autour de celle-ci. C’est ainsi que vous n’obtenez pas une combinaison de couleurs totale avec la couleur du mur qui est déjà là. Lorsque vous associez les couleurs, elles se modifient.
Utilisez les éléments naturels
Une autre chose à considérer lors du choix de la peinture est la couleur d’une maison. Si vous vivez dans une région entourée d’une forêt luxuriante et verte, vous ne voudrez peut-être pas opter pour quelque chose d’incroyablement lumineux qui enlèvera de l’environnement. Ou si vous êtes dans une zone désertique, les tons terreux aideront votre maison à se fondre dans l’environnement.
Vous voulez vous assurer que votre choix de couleur ne perturbe pas totalement l’ambiance créée par votre environnement, il est donc important de choisir des couleurs qui s’harmonisent bien avec les éléments naturels. Le plus important est la roue chromatique. C’est un excellent moyen de découvrir des associations de couleurs sympas auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé. Il est assez facile à utiliser une fois que vous connaissez les bases et est un outil indispensable en matière de conception.