Les meilleurs conseils pour déménager des objets lourds

Parmi les objets pesants les plus fréquents des habitations, nous retrouvons le piano, le billard, armoires ou les appareils électroménagers en général. Étant donné qu’ils sont lourds, ils deviennent un casse-tête à transporter au moment du déménagement. Alors du calme ! Paniquer ne vous aidera pas beaucoup. D’ailleurs, des solutions existent maintenant pour vous faciliter la tâche. Voici donc les meilleurs conseils pour déménager des objets lourds.

Prendre les précautions nécessaires

Certes, au moment où l’on déplace les objets de poids important, il y a de grands risques de se blesser physiquement ou bien d’endommager vos objets. De ce fait, prendre les précautions nécessaires et avoir les outils adéquats s’avèrent utile. Voyons alors quelles sont ces précautions.

Question sécurité                                                      

Un simple faux pas ou une simple blessure peut arriver lors du déménagement. Vous pourrez, par exemple, courir le risque de vous faire mal à la colonne vertébrale ou une autre partie de votre corps si vos mouvements ne sont pas justes. Ainsi, au lieu de courber le dos et de vous pencher brusquement, accroupissez-vous et prenez l’objet lourd des deux mains avec le dos bien droit. En outre, pour la sécurité de votre personne, vous devez :

  • Mettre des gants ainsi que des chaussures antidérapantes ;
  • Vous protéger contre la poussière en portant des masques ;
  • Eviter les postures droites pour soulever un objet lourd ;
  • Ne pas mettre de la distance entre les meubles lourds à transporter et votre corps ;
  • Etc…

Servez-vous des outils ou accessoires dédiés au déménagement            

Il est certain que le transport des meubles lourds n’est pas facile car, d’un côté, vous risquez de vous épuiser et de vous blesser, mais vous risquez surtout d’abîmer vos mobiliers. Ainsi, l’utilisation de quelques outils s’avère réellement pratique. Il s’agit entre autres des suivants :

  • Chariot de transport ;
  • Couvertures ;
  • Papier-bulle ;
  • Grue ;
  • Monte-meuble ;
  • Portage ;
  • Poignées spécifiques pour meuble ;
  • Sangles ;
  • Etc.

Procéder au démontage des objets lourds

Et oui ! le démontage des objets lourds est une étape qu’il ne faut surement pas prendre à la légère !

Tenir compte du guide dinstallation                

La meilleure façon de transporter des objets dont le poids est supérieur à la moyenne est de le démonter. De plus, la plupart des mobiliers sont démontables de nos jours. Le plus dur est de le remonter sans encombre dans le nouveau local où il sera installé. Étant donné que tous les meubles ont un guide d’installation, assurez-vous de l’avoir tout le temps sous vos yeux au moment du remontage. Dans le cas où vous l’auriez perdu, faites-en sorte d’avoir des photos de votre mobilier au moment du démontage et remontage, et ce à chaque étape du démontage. Une technique qui est valable pour les meubles et les appareils électroménagers.

Bien emballer le tout                                                

Une fois le meuble démonté et pour ne rien perdre, gardez le tout dans un carton et notez le contenu avec un marqueur. Assurez-vous également qu’aucun vis ne se perde au passage. Pour ce faire, vous pouvez les laisser à leur place, mais scotchez-les pour qu’ils ne tombent pas durant les déplacements. Quant aux meubles à tiroirs, ce serait prudent de les enlever pour éviter qu’ils ne vous tombent sur les pieds ou ceux d’un déménageur.

Faire appel à un service de déménagement

Un déménagement collaboratif

Il est important que toute la famille soit collaborative dans le cadre d’un déménagement. Le jour J, vous pourrez également faire appel à des amis proches ou des membres de votre famille. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir à des plateformes de déménagement groupé ou collaboratif.

Recourir à un moyen de transport

Vous avez peut-être songé à votre véhicule personnel pour transporter vos affaires, néanmoins, si vous avez des objets vraiment lourds à transporter, un camion de déménagement est indispensable. Cette voiture vous offrira plus d’espace de rangement, à l’opposé du véhicule personnel qui nécessitera un va-et-vient. Vous n’aurez aucun mal à retrouver un camion de déménagement dans votre région.

Faire appel à des professionnels

Dans certains cas, il est impossible de déplacer certains mobiliers même avec l’aide de vos proches. Il est alors crucial de faire appel à un professionnel de déménagement ou de recourir à une entreprise de déménagement. Les déménageurs professionnels existent pour vous simplifier votre déménagement et vous assister dans le transport du mobilier depuis votre ancien appartement jusqu’à votre nouvelle adresse.