Pourquoi mon radiateur ne fonctionne-t-il pas ?

Lorsque le temps froid s’installe, vous vous attendez à ce que votre chauffage central fonctionne correctement. Cela peut être extrêmement important avec de jeunes enfants ou des personnes âgées à la maison.

Découvrir qu’un radiateur ne fonctionne pas correctement peut être assez décourageant, mais il existe de nombreuses raisons différentes à ce scénario.

Il est possible que certaines des causes puissent être surmontées par les propriétaires grâce à un peu d’auto-assistance.

Grâce à une série de vérifications logiques et à ce guide, vous pourrez déterminer pourquoi votre radiateur ne fonctionne pas et dans certains cas rectifier le problème.

Vérifiez les autres radiateurs

La première étape, très simple, consiste à vérifier les autres radiateurs de votre propriété.

Identifier s’il y a ou non un seul radiateur froid ou plusieurs radiateurs froids vous guidera sur les différentes voies à suivre.

S’il s’agit d’un seul radiateur froid, vous pouvez être sûr que le problème concerne uniquement ce radiateur.

Qu’un radiateur ne fonctionne pas ou que certains radiateurs ne fonctionnent pas, il est important d’identifier la cause.

Établir qu’il y a plusieurs radiateurs froids indique des problèmes avec votre commande de chauffage, votre chaudière, votre tuyauterie ou votre plomberie.

Plusieurs radiateurs froids

S’apercevoir que certains radiateurs ne fonctionnent pas entraîne quelques vérifications rapides, vous devez d’abord vérifier que votre chauffage est bien allumé !

Cela peut sembler très simple et évident, mais c’est un scénario courant.

Si vous constatez que votre chauffage est activé mais que tous les radiateurs sont froids, vous devez alors examiner ce qui peut entraver la distribution d’eau chaude.

Veuillez noter que vous ne devez pas entreprendre de travail d’enquête avec lequel vous n’êtes pas à l’aise et vous devez comprendre qu’il s’agit d’une obligation légale en vertu du règlement de 1998 sur la sécurité du gaz (installation et utilisation) d’être un plombier chauffagiste 75014 agréé pour travailler sur les systèmes de gaz.

Basse pression de chaudière

Les chaudières mixtes sont un système en boucle fermée, elles sont pressurisées entre 1 et 2 bar.

Si votre système n’est pas correctement pressurisé, la chaudière ne fournira pas l’eau chaude nécessaire pour chauffer votre maison.

Vous pouvez vérifier visuellement la pression soit à l’avant de la chaudière, soit à la culasse (souvent trouvée dans les armoires de ventilation).

Si vous trouvez que la pression est basse, vous pouvez augmenter la pression de l’eau en tournant la valve d’appoint pour permettre la quantité d’eau requise, mais attention, vous ne voulez pas en laisser trop et vous devez fermer la valve lorsque achevé.

Commandes de chauffage central

En de rares occasions, votre chaudière peut fonctionner correctement et la pression est dans les limites, mais les radiateurs ne s’allument toujours pas.

Il peut s’agir d’un défaut du panneau de commande électronique qui contrôle la synchronisation de votre chauffage central et la signalisation à votre chaudière.

Vous pouvez vérifier que la commande de synchronisation est réglée correctement et sélectionner la demande sur « on » pour déterminer si cela chauffera vos radiateurs.

En dehors de ces vérifications, il est fortement recommandé de ne pas modifier ou tenter d’enquêter sur les défauts du panneau de commande, faites appel à un professionnel.

Défaut de la vanne de dérivation

Si vos commandes fonctionnent correctement et que la pression est correcte, mais qu’il n’y a toujours pas de débit, cela peut indiquer un défaut avec une vanne de dérivation.

Il s’agit d’une vanne motorisée à l’intérieur de la chaudière qui contrôle le débit d’eau chaude vers vos robinets ou votre chauffage.

Il donnera la priorité à l’eau chaude pour s’écouler vers vos robinets, donc si vous allumez votre chauffage puis demandez de l’eau chaude à votre robinet, la vanne se déplacera pour alimenter le robinet en premier.

Si vous obtenez de l’eau chaude aux robinets mais pas d’eau chaude à vos radiateurs, cela peut être un signe que votre vanne de dérivation est bloquée.

Radiateurs froids simples

L’établissement d’un radiateur froid isolé vous amène à des vérifications très rapides. Certains défauts sont faciles à corriger, mais d’autres peuvent nécessiter une assistance professionnelle.

Votre première action consiste à déterminer s’il y a de la chaleur dans le radiateur. S’il n’y a pas de chaleur, vous devez d’abord regarder la vanne thermostatique du radiateur.

Vanne de radiateur thermostatique

Il peut très simplement s’agir d’un cas où votre vanne de régulation thermostatique de radiateur a été déplacée d’un réglage de température à l’arrêt.

S’il y a sélection d’une température plus élevée, il n’est pas rare que ces vannes se grippent en position fermée.

Vous pouvez vérifier cela et corriger le problème en retirant soigneusement le couvercle supérieur de la valve, ceux-ci sont généralement fixés par un écrou moleté qui peut être dévissé à la main.

Ne desserrez aucun autre écrou sur la valve ou vous vous retrouverez avec de l’eau qui coule!

Une fois le couvercle extérieur de la vanne retiré, vérifiez que la goupille au centre est libre de monter et descendre de quelques mm.

Si la goupille ne bouge pas, elle est grippée, vous pouvez essayer de tapoter doucement pour la dégager. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble de la vanne et demander l’avis d’un professionnel.

Poches d’air dans le radiateur

En découvrant que les vannes fonctionnent correctement et qu’il y a de la chaleur dans le radiateur, vous pouvez trouver de la chaleur au bas du radiateur mais il fait froid en haut.

C’est un signe classique que vous avez de l’air dans le système. L’air prend la place de l’eau chaude dans le radiateur, empêchant la circulation.

Cela peut être corrigé en purgeant le radiateur, à l’aide d’une clé de radiateur, dévissez la vis de purge jusqu’à ce que vous entendiez l’air commencer à siffler, continuez jusqu’à ce que de l’eau apparaisse, puis serrez la vis de purge.

Une fois que vous avez éliminé l’air, vous devez vérifier la pression dans le système de chaudière pour vous assurer qu’elle est toujours dans les limites.

Obstructions, débris ou boues

En de rares occasions, vous pouvez constater que vous avez de la chaleur en haut du radiateur alors qu’il fait froid en bas.

C’est un signe que vous avez un blocage, des débris ou très probablement des boues qui s’accumulent dans le radiateur.

L’accumulation au bas du radiateur (voir plus) empêche l’eau chaude de circuler dans cette partie.

Faire appel à un professionnel pour éliminer le blocage est le moyen le plus sûr et le plus efficace de résoudre ce problème.