Vous sentez que la fatigue du quotidien s’accumuler dans votre corps ? C’est normal, car à force, il arrive que l’on récupère moins vite que ce qu’on dépense en énergie. Mais alors comment fait-on pour récupérer cette énergie dépensée ?
Il y a bel et bien quelques moyens de récupérer sans forcément dormir plus longtemps. Voici ces quelques conseils ci-dessous. Dans l’espoir que vous trouverez la réponse à vos questions.
Mangez sainement
Cela ne paraît pas toujours évident, mais manger sainement aide votre corps à mieux dormir et avoir plus d’énergie. Voici une liste des différentes choses à faire si vous souhaitez récupérer votre énergie :
- consommez moins de sucre : ne pas manger de sucre en cas de coup de mou et privilégiez des amandes et une banane
- augmentez votre apport en magnésium : amandes, bananes, fruits de mer, etc.
- augmentez votre apport en fer : viandes rouges, poissons gras, lentilles, etc.
- augmentez votre apport en vitamine C : agrumes, kiwis, légumes verts, etc.
Voici différents conseils à appliquer si vous souhaitez récupérer de l’énergie et du dynamisme. Ces aliments vont vous donner toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée.
Pratiquez une activité physique régulière
Ce n’est pas nouveau, pratiquer une activité physique régulière améliore votre sommeil. Le sport atténue la sensation de fatigue et créé un booste d’énergie utile à votre corps. Vous n’êtes pas obligés de pratiquer 1h par jour 5 fois par semaine. Un rythme de 20 minutes 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant pour vous maintenir en forme.
De plus, le sport provoque la libération des hormones et la libération du stress. Vous pouvez alors pratiquer des sports qui travaillent l’intégralité de votre corps. Voici quelques exemples :
- la natation
- le CrossFit
- la musculation
- la marche nordique
La natation ainsi que la marche nordique sont des sports facilement réalisables. En revanche, la musculation et le CrossFit se pratiquent en salle ce qui peut être assez contraignant puisqu’il faut un abonnement.
Vous pouvez régler le problème en achetant du materiel crossfit ou de musculation afin de faire du sport chez vous. Cela évitera de devenir dépendant des horaires en salle et du déplacement.
Respectez votre sommeil
Un sommeil, ça se respecte, et il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a quelques erreurs à éviter pour optimiser votre sommeil. Vous serez ainsi plus reposé.
Tout d’abord, évitez de vous endormir à des horaires différents. Un jour vous allez vous endormir à minuit, un autre à 22 h, ce n’est pas bon ! Votre corps a besoin d’horaires fixes où il peut se caler, il ne faut pas le déstabiliser.
D’autre part, évitez les écrans une heure avant de dormir pour optimiser la qualité de votre sommeil. Lisez un livre, parlez à votre conjoint ou jouez à un jeu de société peut être la solution.
Enfin, dormez AU MINIMUM 7 heures par nuit. Il s’agit du strict minimum pour avoir un sommeil assez réparateur. L’idéal serait 8/9 heures, mais si vous dormez 7 heures, c’est déjà bien.
Essayez de garder ces habitudes une fois qu’elles sont prises et vous verrez la différence au bout de 2 semaines.