Pourquoi la mousse froide est-elle appelée mousse froide?

La mousse froide est largement utilisée dans les matelas. C’est un matériau solide, résilient et respirant qui en fait une mousse idéale pour une utilisation dans les matelas. Mais d’où vient ce nom de mousse froide?

De nombreux types de mousse, par exemple le polyéther et la mousse à mémoire de forme, sont créés par un processus chimique. La même chose s’applique à la mousse froide. Diverses matières premières sont mélangées à de l’eau, ce qui conduit à une réaction chimique qui produit du CO2, visible sous forme de bulles dans la mousse. La masse entière se lèvera comme de la farine à pain et lorsqu’elle s’est dilatée au maximum, les bulles éclatent et les côtes (le «squelette») restent intactes. Par exemple, vous pouvez reconnaître la mousse froide à sa structure cellulaire irrégulière. C’est précisément pourquoi il s’agit d’une mousse «aérée» et assure une bonne ventilation afin que l’humidité (transpiration) puisse être absorbée et transportée. C’est pourquoi la mousse froide est un produit idéal pour une utilisation dans un matelas.

La chaleur est libérée pendant le processus de production

Les différents ingrédients de la mousse sont versés dans un grand moule dans lequel elle peut se dilater. Ce moule est un énorme conteneur pouvant atteindre 100 mètres de long. Dans le passé, lors de la fabrication de certains types de mousse, le moule devait être préchauffé pour extraire la mousse. Cela n’est pas nécessaire avec la mousse froide, d’où le nom de «mousse froide».

Pendant le processus de production de mousse froide, une grande quantité de chaleur est libérée et elle doit refroidir pendant au moins un jour avant de pouvoir être traitée davantage. Un traitement antérieur conduirait à une mousse quelque peu effondrée, comparable à une miche de pain fraîche qui finit au fond du sac à provisions. En raison de la pression, la masse diminue et la légèreté ne revient pas. Un pain qui a été «refroidi» reste en forme et il en va de même pour la mousse froide.

Traitement de la mousse froide

Après refroidissement, la mousse froide est coupée en blocs, après quoi elle peut être traitée ultérieurement. Celui-ci peut être en différentes couches (pour un matelas ou un meuble d’assise par exemple) ou sous toutes sortes de formes. Parfois, la mousse froide a une couleur et est traitée comme une pièce spécialement coupée dans un matelas, visible en coupe transversale.

Mousse froide et HR

La mousse froide est aussi souvent appelée mousse HR (High Resilience), une mousse à haute résilience. Derrière les lettres HR se trouve généralement un nombre tel que HR 35, HR 40 ou HR 50. Cela fait référence à la densité (densité) du matériau et plus le nombre est élevé, plus il y a de matériau incorporé dans la mousse. Plus il y a de matériel, meilleure est la qualité. En général, on peut donc dire que la qualité d’un matelas HR 50 est supérieure à celle d’un HR 35. Outre la désignation HR, HD (High Density) est également utilisée.

La mousse froide fait du bien

Enfin: la mousse froide est-elle rafraîchissante ou est-elle très fraîche? La mousse froide aère parfaitement. La mousse froide est un produit idéal qui est souvent utilisé dans les matelas, les canapés et les chaises. La mousse froide dans votre canapé ou votre lit offre un excellent confort de couchage ou d’assise et durera des années.

La “mousse froide” est une catégorie spéciale de matériaux artificiels à élasticité accrue, largement utilisée dans la fabrication des matelas européens modernes sans ressorts. Il convient de faire la distinction entre la «mousse intelligente», le caoutchouc mousse et la mousse de polyuréthane – les matériaux énumérés diffèrent considérablement par leurs propriétés.
La “mousse à froid” est un matériau unique obtenu grâce à des technologies de pointe basées sur des méthodes spéciales de formation. L’approche spécifique de la production du matériau permet le contrôle le plus strict du niveau de densité du produit et de l’uniformité de la mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *