Qu’appelle-t-on réhabilitation ?

Qu’appelle-t-on réhabilitation ?

Une rénovation, c’est restaurer d’anciens bâtiments. Alors que la réhabilitation consiste à conserver une partie de l’ouvrage, comme une partie de la façade ou de l’intérieur et à modifier plus ou moins une autre partie. Il ne s’agit donc pas ici de démolir pour en construire un bâtiment neuf. Même à Madagascar, ce sont des travaux qui répondent également aux enjeux climatiques. En effet, il est important de réaliser des rénovations énergétiques dans les bâtiments les plus anciens pour réduire leur consommation en énergie. Cela comprend l’installation de l’isolation, de la ventilation ou le remplacement des usines utilisant des combustibles fossiles par de nouvelles fonctionnant aux énergies renouvelables. Cette rénovation permet, entre autres, d’améliorer des bâtiments historiques pour obtenir des immeubles résidentiels ou en espaces de travail plus contemporains et de qualité. Enfin, un autre avantage est que les travaux peuvent se faire même si le lieu est occupé.

Pourquoi choisir une entreprise de construction ?

Certains réhabilitent pour faire des économies, cultiver l’ambition de tout construire soi-même, apprendre à travailler de ses mains, ou pour n’importe quelle raison. La tentation d’effectuer des travaux de construction soi-même est forte à Madagascar. De plus, de nombreux tutoriels sur Internet suggèrent que ces types de projets puissent réussir sans expérience. Cependant, il est à noter que toutes les mesures affectent la pérennité du bâtiment et la sécurité des occupants, notamment pour les grands travaux comme dans cet URL.Le rafistolage en week-end est un passe-temps, mais lorsqu’il s’agit de réhabiliter une maison, c’est une tâche à forte intensité de main-d’œuvre.

De nombreux problèmes peuvent survenir sur un chantier. Et si vous vous plantez sur vos travaux, vous ne pourrez pas vous rattraper avec une garantie, dans le cas où vous faites le travail vous-même. Les entreprises de construction doivent par contre faire un suivi de tous les travaux qu’elles effectuent. Par conséquent, les travaux délicats nécessitent une intervention professionnelle. Mais ce n’est pas la seule raison de consulter un expert. S’appuyer sur les services, l’expérience et la maîtrise de diverses techniques d’une entreprise de réhabilitation est plus que recommandé.

Pourquoi une réhabilitation ?

L’option de réhabilité est choisie afin de conserver la surface et le volume d’origine. En effet, lors de la démolition de nouveaux bâtiments, les réglementations d’urbanisme applicables exigent généralement une réduction du volume de construction. Seule une réhabilitation peut conserver les dimensions d’origine. La démolition peut également causer des vibrations, des nuisances et des problèmes d’émission de débris insolubles liés à l’emplacement du bâtiment, à sa hauteur et à la sécurité des occupants. Les bâtiments peuvent nécessiter une mise à jour sur tout ce qui concerne la chaleur, l’incendie et surtout l’évacuation des personnes. Ou, tout simplement, lors d’un changement d’affectation de bâtiment en transformant un bâtiment industriel en bureau ou un bureau en bâtiment résidentiel. Cela modifie certaines structures et nécessite donc une réhabilitation.

Un exemple de réhabilitation

Il s’agit d’un exemple concret d’une maison traditionnelle malgache en brique crue qui a toujours été habitée et qui a conservé un bon état général. Les travaux de rénovation ont ajouté des installations telles que des toilettes et des salles de bains. Le toit délabré a été remplacé par un plus moderne.

Ensuite, il a fallu installer des gouttières pour résoudre le problème d’humidité sur les murs. Malheureusement un mur moins exposé au soleil a été remplacé pour plus de sécurité. Ce qui a nécessité un chaînage horizontal. Une isolation digne de ce nom y a été ajouté et l’installation électrique mise à jour. Des opérations ont été menées dans le but de conserver, réutiliser ou recycler les éléments existants et les matériaux récupérés. L’aspect et l’agencement d’origine de la maison n’ont pas changé, seul le confort est plus présent, on ne craint pas l’effondrement. Et c’est justement le but avec une réhabilitation. Bref, le réaménagement peut répondre à la préservation de la planète, améliorer le confort et préserver l’architecture tout en valorisant les patrimoines.