Il existe plusieurs types et marques de tampons. Nous espérons que cela vous aidera à trouver celui qui vous convient le mieux. Presque tous les tampons peuvent être personnalisés en ajoutant des logos, du texte ou les deux. Les trois principaux types de tampons sont tous très populaires et le choix se résume souvent à une préférence personnelle, mais parfois certains tampons sont meilleurs pour un travail particulier. Par exemple, les tampons traditionnels sont disponibles dans des tailles plus grandes.
Les tampons en caoutchouc traditionnels
Les tampons traditionnels sont généralement dotés d’un support et d’une poignée en plastique, les plus grandes tailles étant fournies sur un support en bois. Ils nécessitent un tampon encreur séparé, le tampon étant pressé dans l’encre avant chaque impression. Les tampons sont disponibles dans une large gamme de tailles. Ils peuvent être commandés jusqu’à 150x75mm. Mais les entreprises peivent en fabriquer de plus grands si nécessaire.
Les grands tampons peuvent être équipés d’un support à bascule qui permet d’obtenir une impression uniforme lors du marquage.
Les tampons auto-encreur
Les tampons auto-encreurs n’ont pas besoin d’un tampon encreur séparé, car l’encre est intégrée au tampon, la matrice en caoutchouc ou l’impression du tampon tourne dans et hors du tampon encreur lors de l’utilisation. La matrice se réencre en restant dans le tampon lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui permet également de maintenir le tampon encreur étanche à l’air et l’encre devrait être bonne pour au moins quelques milliers d’impressions, souvent sur plusieurs années.
Le nombre d’impressions par tampon d’encre dépend du type de papier utilisé, de la force avec laquelle vous appuyez et de la surface totale à encrer à chaque fois. Lorsque le tampon est sec, il suffit de le remplacer et le tampon est comme neuf. Les trois principales marques de tampons auto-encreurs sont : MaxStamp, Trodat et Colop. Ils sont disponibles en modèles standard et à usage intensif.
Les tampons pré-encrés
Il existe deux gammes de tampons pré-encrés : les tampons flash MaxLight et les populaires tampons pré-encrés Perma. Les deux fonctionnent de manière similaire et fournissent des résultats de haute qualité et nets pour plusieurs milliers d’impressions. Dans ces derniers, l’encre se trouve derrière l’impression et s’écoule à travers la matrice ou la membrane lorsque le tampon est pressé. Lorsqu’ils sont à sec, ils peuvent être réencrés avec le liquide de réencrage approprié.
Comment choisir son tampon ?
Comme il a été dit plus haut, il existe plusieurs types de tampons. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Il faut savoir que si vous voulez acheter le meilleur tampon pour votre entreprise, il y a plusieurs éléments que vous devez prendre en compte. En premier lieu, le budget dont vous disposez. Car le prix du tampon diffère selon le modèle. Pour une grande entreprise, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, pour une petite entreprise, cela peut être un gros souci. Raison pour laquelle il est recommandé de miser sur un tampon qui présente le meilleur rapport qualité prix. Ainsi, vous ne serez pas déçu lors de votre achat. En outre, la qualité du tampon est un élément que vous devez prendre en compte. Il est préférable d’opter pour les tampons de marque connu si vous voulez être satisfait.
Où acheter son tampon ?
De nos jours, de nombreux sites se sont spécialisés dans la vente de tampons, qu’ils soient traditionnels, auto-encreurs ou pré encrés. Pour un novice, il peut être donc très difficile de réaliser le bon choix. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la notoriété de cette boutique en ligne avant d’effectuer votre achat. Ce qui va vous permettre d’effectuer un choix judicieux. Par ailleurs, il faudrait vous assurer que ce site ecommerce dispose d’un service après vente de qualité. Ainsi, vos préoccupations seront rapidement prises en compte.