Mexique

4 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à découvrir au Mexique

Avec 32 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mexique est riche en attraits naturels, culturels et historiques. Bien que tous ces lieux méritent tous une visite, certains se démarquent. En voici 4 que vous devez absolument inclure dans votre programme de voyage au Mexique.

Visiter le centre historique de Mexico et Xochimilco (1987)

Sans surprise, la capitale du Mexique comporte des sites de l’UNESCO à découvrir au Mexique. La raison en est qu’elle est le centre culturel mexicain le plus important. Fondé sur l’ancienne capitale aztèque, son centre historique préserve encore des monuments de cette époque, dont le Templo Mayor. Située en haute altitude, la ville abrite aussi des cathédrales et des palais à la fois imposants et impressionnants.

Par ailleurs, Xochimilco, qui se situe à environ 25 km de Mexico, est aussi un site à ne pas rater. Il se démarque par ses jardins flottants appelés chinampa et par ses canaux sillonnés par des barques. Ces derniers constituent un héritage culturel caractéristique des Aztèques.

En plus des visites, un séjour dans la capitale est aussi une occasion de participer à des événements culturels mexicains. En effet, Mexico accueille régulièrement des fêtes et festivals. Laissez-vous guider par une agence de voyages spécialisée comme Prestige Voyages Mexique ou un autre voyagiste pour ne pas rater les incontournables.

Explorer la cité préhispanique de Palenque à Chiapas (1987)

La cité préhispanique de Palenque est dotée de ruines architecturales et sculpturales d’exception bien conservées. Elle fait partie des sites mayas les plus connus de la contrée. Voilà pourquoi vous devez absolument l’inclure dans votre itinéraire de voyage au Mexique.

Palenque a été construite à la fin de l’époque préclassique, soit au début de la période chrétienne. Ses années d’or se situent entre le VIe et le VIIIe siècle. Mais n’empêche que ses ruines sont encore époustouflantes. Vous les trouverez au cœur de la forêt tropicale de l’État du Chiapas, à à peine une dizaine de kilomètres de Palenque.

Cette dernière, en passant, est l’une des destinations les plus prisées des chercheurs, explorateurs et voyageurs. Tout simplement parce que la ville représente l’une des réalisations les plus importantes de l’humanité. Qu’on se le dise, les vestiges de la cité préhispanique promettent de nombreuses découvertes. Vous y trouverez notamment un palais constitué d’une douzaine de bâtiments, des glyphes, des statues et des temples.

Découvrir la ville préhispanique de Chichén Itzá (1988)

Chichén Itzá qui signifie la bouche des puits des Itzas est tout simplement une étape incontournable d’un voyage au Mexique. À l’extrême nord de la péninsule du Yucatán, cette ancienne cité maya a été fondée à partir du 8e siècle et se situe à une centaine de kilomètres au sud-est de la ville de Mérida.

Au cours de son apogée, elle était le centre religieux, économique et politique de la civilisation maya. Aujourd’hui, c’est l’un des sites mayas les plus célèbres. Parmi les ruines, le temple de Kukulcán se démarque. Connu aussi sous le nom d’El Castillo, il s’agit d’une gigantesque pyramide. En chiffre, le site mesure une trentaine de mètres de haut et plus de 55 m de large. Fait à partir de calcaire, l’architecture de ce monument témoigne de l’importance de l’astronomie maya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *