les différents types de conditionnement alimentaire

Quels sont les différents types de conditionnement alimentaire ?

Le conditionnement alimentaire est un enjeu de taille pour les professionnels de la restauration et du secteur alimentaire. Non seulement, le respect de la règlementation en vigueur est obligatoire, mais il est aussi impératif que le packaging utilisé soit apte au contact alimentaire. Le fait de soigner l’expérience client lors d’un service sur place ou à emporter est un gage de succès pour un établissement. Mais quels sont les différents types de conditionnement alimentaire existants ? Pour vous répondre, voici un article détaillé sur le sujet.

L’emballage alimentaire pour la consommation

Pour chaque étape de préparation de la nourriture, il existe un packaging adapté. Aujourd’hui, les différents types de conditionnement alimentaire disponibles assurent une meilleure conservation des aliments.

Les emballages alimentaires les plus fréquemment utilisés sont :

  • Les boîtes alimentaires, les pots et les barquettes, des contenants alimentaires basiques pour bien conditionner et conserver la nourriture jusqu’à la consommation ;
  • Les papiers et les films alimentaires, pour la conservation lors du transport ;
  • Les sacs, pour plus de praticité ;
  • La vaisselle jetable, pour les métiers de la restauration.

 

Les différents types de conditionnement alimentaire : Le packaging éco-responsable

Après l’interdiction de l’utilisation de certains emballages alimentaires jetables en plastique, le packaging éco-responsable est devenu la tendance du moment. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur les différents types de conditionnement alimentaire écologique.

A l’heure actuelle, les consommateurs font de plus en plus attention aux produits qu’ils utilisent, avec la dégradation de l’écosystème. Cette prise de conscience a grandement impacté le comportement d’achat de chacun. Certains n’utilisent plus de sachets, de barquettes, ni de flacons en plastiques.

Petites et grandes enseignes doivent alors s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation en privilégiant les emballages alimentaires écologiques :

  • Les emballages recyclables en carton et papier kraft ;
  • Les produits fabriqués avec une matière recyclée ;
  • Les emballages biosourcés : en bois, en canne à sucre, en amidon de maïs ;
  • Les emballages réutilisables.

 

Les emballages alimentaires selon le secteur d’activité

Le choix du packaging alimentaire varie en fonction du secteur d’activité concerné. Quel que soit le type de produit que vous commercialisez, fruits et légumes, produits laitiers ou autres, les emballages doivent absolument convenir pour le transport et les éventuels chocs.

 

Pour le snacking et la vente à emporter

Pour les pizzas, les sandwichs ou les burgers, il existe des emballages spécialement adaptés pour leur transport : boîte à pizza en papier ingraissable ou en pulpe de canne à sucre, carton à burgers et à frites, pots en carton ou en fibre de canne à sucre pour un emballage hermétique, etc.

 

Pour les services traiteurs

Les solutions traiteurs sont destinées à un service sur place ou avec livraison : boîtes traiteurs avec fenêtre transparente, plateaux-repas, vaisselle jetable écologique, incluant les assiettes, verrines, sans oublier cuillères et fourchettes.

 

Pour les primeurs

Les vendeurs de produits frais doivent faire en sorte que leurs produits arrivent intacts chez leurs clients : fruits et légumes, œufs et tubercules. Les meilleurs choix sont le sachet en papier kraft ou en coton, sans oublier le sac à bretelle.

 

Pour les boulangeries et les pâtisseries

Vos produits boulangers et pâtissiers seront encore plus gourmands et appétissants dans de beaux emballages alimentaires : boîtes pâtissières, sachets à pain, papier alimentaire en mousseline ou sacs en cellulose.

 

Pour le caviste

Les cavistes doivent opter pour des emballages qui sont adaptés aux bouteilles de vins et spiritueux : caisses en carton, boîte pour bouteilles à poignée et boîte pour bouteille de bière.

 

Pour la charcuterie et la poissonnerie

Les emballages pour les charcuteries et les poissonneries évitent les salissures lors du transport. Le papier alimentaire en kraft, le papier ingraissable ou les barquettes en aluminium constituent des choix parfaits.