La caisse en bois est connue comme étant robuste, simple à manipuler, économique et même écologique. Elle va transporter des objets de différentes tailles et elle est valable pour le transport maritime, aérien, route ou rail. Une caisse en bois est souvent livrée en kit mais serait plutôt facile et rapide à monter, ce qui permet ainsi de les stocker facilement. Cette caisse est souvent constituée par du contreplaqué pour être plus légère. Elle peut être fermée par cerclage ou agrafage et même personnalisée.
Caisse en bois contreplaqué : quels avantages ?
Le bois a toujours été un matériau utilisable au quotidien. Il est durable et renouvelable. Par contre il peut être très cher, surtout s’il s’agit de bois exotique. Le contreplaqué est alors apparu comme une solution plus économique et plus fiable.
Le contreplaqué est en bois. Il prend la forme d’une planche constituée de fines feuilles de bois assemblées dans des directions opposées et collées les unes aux autres. Les planches de contreplaqué sont donc souples, solides et robustes. Les caisses en contreplaqué ont alors ces avantages et assurent la protection des objets. De plus, le contreplaqué a un aspect naturel comme le bois.
Le contreplaqué est facile à travailler et est fabriqué à partir de nombreux arbres mais principalement le peuplier, l’okoumé, et le pin maritime. L’épaisseur d’une planche de contreplaqué est sa garantie de qualité. Sa résistance aux intempéries et aux bactéries fait de ce matériau un bon revêtement pour la construction, la menuiserie, les transports, le nautisme et les emballages.
Le procédé de fabrication d’une caisse en bois
Les planches de contreplaqué sont usinées selon un procédé technique complexe contrôlé.
La matière première provient des grumes des arbres stockés. Les bois utilisés sont soumis au Règlement sur le Bois de l’Union européenne (RBUE), à savoir que le bois est légal et a une traçabilité. Un règlement qui s’applique à tous les bois ou produits à base de bois qui entrent sur le marché communautaire.
Le bois doit être travaillé avant d’aboutir au produit final. Tout d’abord, le billon sera mis à la bonne dimension et l’écorce va être enlevée. Le billon sera ensuite déroulé pour avoir une longue feuille de bois dénommée pli qui constituera les couches de contreplaqué.
Puis, une caméra analysera l’emplacement des nœuds présents sur le pli. Ces nœuds seront bouchés ou éliminés pour renforcer le pli et avoir un contreplaqué de qualité.
Les plis seront ensuite enduits de colle et superposés à fils croisés. Les plis seront ensuite pressés à chaud entre eux pour une liaison chimique et physique. Cette dernière étape va constituer le contreplaqué. Ce dernier sera coupé à la bonne taille pour faire les pièces nécessaires à la caisse en bois en contreplaqué ou tout autre objet.
Caisse en bois : les utilisations
Il existe différents contreplaqués à savoir : les panneaux filmés, les panneaux revêtus et décoratifs et les panneaux transformés et composites. Mais pour les caisses en bois les panneaux de contreplaqué vont être laissés à l’état brut
La caisse en bois est livrée en morceaux et il est facile de les monter et de les personnaliser car le contreplaqué est simple à travailler. De plus, il rend cette caisse en bois plus légère et imperméable. Une caisse en bois va être déplacée par un transpalette ou un chariot élévateur. Des palettes en bois sont généralement présentes sous les caisses en bois pour simplifier leur déplacement.
Une caisse en bois avec de nombreux plis est plus solide. Elle résistera mieux au transport et va protéger les objets de la meilleure façon. De plus, les planches de contreplaqués sont résistantes à l’eau et au feu. Mais elles ont aussi un aspect naturel apprécié chez certaines personnes qui veulent personnaliser une caisse en bois.
Une caisse en bois en contreplaqué va transporter des produits à forte valeur ajoutée quel que soit leur taille. Comparée à une caisse en bois classique, sa légèreté permet de réduire le coût à l’exportation.