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Vie d’entreprise : Comment régler les conflits en interne ?

Différence de point de vue entre un employé et son manager, requête d’un employé concernant ses droits, sanction d’un collaborateur, …. Différentes situations ou prise de décision peuvent entraîner un conflit au sein d’une entreprise. Alors que vous devez arranger les choses à cause d’un problème entre deux personnes ou deux équipes, il convient de bien penser à tous vos pas et bien peser vos mots. Il est du devoir de l’employeur de garder la cohésion de ses employés.

 

Identifier la nature du conflit

La première étape consiste à détecter les sources du conflit. Soyez bien informé pour éviter les jugements hâtifs et les mauvaises décisions. Vous devez écouter la version de toutes les personnes ou parties concernées. Si une grande bagarre s’est passée auprès des locaux professionnels, n’hésitez pas à consulter les caméras de surveillance. Vous pouvez également convoquer des témoins si nécessaire.

Quel que soit le degré du conflit, essayez de le régler à l’amiable. Trouvez des solutions avec les personnes ou parties concernées. Par contre, si vous remarquez que vos tentatives sont en vain, prenez la décision de ne plus mettre deux adversaires dans la même équipe. En même temps, veillez à ce que les employés soient tous respectueux des règlements de l’entreprise. Appliquer les sanctions ne serait pas une erreur si un salarié ou une équipe dépassait les bornes pour une cause sensible qui pourrait compromettre l’image de l’entreprise.

 

Respecter le droit des salariés

Vous savez certainement que le non-respect des droits des salariés figure parmi les sources de conflits au sein d’une entreprise. En essayant de trouver des solutions, il est important de se rattraper si vous n’avez pas respecté le droit de certains employés.

Il est important d’établir le règlement de la boîte en fonction des points cités dans le droit du travail. Par exemple, si vous obligez un travailleur à accomplir ses tâches pour 10 heures par jour, vous aurez à payer deux heures supplémentaires. En règle générale, l’horaire pour un travail à temps plein est de 8 heures par jour. Vous devrez engager des personnels du département Ressources Humaines pour veiller sur la bonne application de tous les règlements.

Après un conflit, il est important d’établir un document signé qui prouve l’accord entre les parties concernées. Ce qui évitera les problèmes supplémentaires en cas de changement d’avis de l’un des signataires.

 

Effectuer des gestes de reconnaissance des employés

Adoptez une politique de reconnaissance des employés. A vous de définir les conditions d’obtention d’un cadeau. Vous avez intérêt à proposer une prime, évaluée en fonction du salaire de l’employé concerné ou encore une somme unique. Les employés s’intéressent également à des cadeaux personnalisés, d’où des objets promotionnels de l’entreprise. Inspirez-vous de quelques exemples pour choisir les cadeaux pour vos employés :

  • Fournitures de bureau : La majorité de vos employés sont-ils des bureaucrates ? Gâtez-les avec des fournitures de bureau personnalisées. Uniformisez les équipements que tous les salariés utilisent sur la table de travail. Misez sur un lot d’agenda avec bloc-notes, un porte-stylos, un porte-documents ou encore un petit rangement.
  • Equipements high-tech : Comme la majorité des travailleurs utilisent des matériels informatiques, des gadgets high-techs ne risquent de décevoir personne. Pensez à offrir à vos employés un HUB USB avec logo, des écouteurs, un câble, un powerbank, etc.
  • Contenants : Les sacs de voyage, trousse de toilette ou pochette pour smartphone sont très pratiques au quotidien. Offres à vos employés, surtout les plus assidus et courageux, un cadeau qui met en avant le logo et le leitmotiv de votre boîte.

Restez connecté pour trouver rapidement un prestataire fiable qui peut proposer ces articles personnalisés. En seulement quelques clics, vous arriverez à repérer des offres qui répondent à vos attentes et correspondent à votre budget. Il est préférable de proposer des consignes, puis d’exiger des échantillons. Et ce, afin de vérifier la qualité des articles publicitaires puis de passer une commande en grande quantité.

 

Offrir le même traitement à tous les employés

Les conflits proviennent parfois des constatations des employés sur un traitement déséquilibré. Si certains remarquent que d’autres sont favorisés, ils seront mal à l’aise. A vous de prendre des mesures au préalable pour éviter les problèmes. Par exemple, proposez à tous les collaborateurs de suivre le même règlement, quel que soit le poste, le sexe, la nationalité, l’origine et autres. Évitez de laisser des employés penser que la direction favorise uniquement les étrangers ou ceux qui sont diplômés d’une grande école des Amériques. Assurez-vous également d’imposer les mêmes conditions pour les employés qui souhaitent bénéficier d’une reconnaissance. De préférence, il convient d’imposer des critères de sélection pour bénéficier d’une promotion ou encore d’une augmentation de salaire.

 

Optimiser l’esprit d’équipe

La cohésion de l’équipe est la clé du succès de l’entreprise. Tout un chacun devrait donner le meilleur de lui-même pour atteindre un objectif commun. Pour ce faire, réservez un budget spécifique pour une sortie en groupe : un teambuilding par exemple. Il s’agit d’un moment unique pour permettre aux employés de bien se connaître et de s’amuser ensemble. Selon le budget, vous pouvez organiser un événement d’une seule journée ou prendre quelques jours. Prenez votre décision en fonction de votre planning. Priorisez les loisirs, la dégustation de nouveaux plats et aussi les échanges conviviaux.

Pendant l’événement, prévoyez des tenues pour tous les participants. Commandez en ligne des tee-shirts (ou polos) avec des casquettes publicitaires. Ce qui fera une bonne publicité pour votre enseigne, tout en développant l’esprit d’appartenance de vos collaborateurs. Contactez le même prestataire qui prend en main la conception de vos goodies d’entreprise.

 

Suivre une formation en gestion de conflits

Vous aurez compris que l’anticipation des conflits en interne s’avère la meilleure option. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de suivre une formation en gestion de conflits. Choisissez quelques chefs d’équipe et aussi des volontaires pour bénéficier des cours. De cette manière, quand des difficultés apparaissent, retrouver la paix au sein de la boîte et recoller les morceaux entre les « adversaires » seront moins compliqués.