On vous a demandé de remplir un rapport de loyer et vous ne savez pas par où commencer? C’est peut-être la première fois que vous remplissez un rapport de loyer et vous n’êtes pas sûr du processus ? Quelle que soit la raison, nous avons la réponse pour vous ! Nous savons que lorsqu’il s’agit de remplir des reçus ou des documents de toutes sortes, cela peut être déroutant. Souvent, cela nous laisse submergés, frustrés et sans savoir où signer.
C’est quoi une quittance de loyer ?
Vous vous posez toujours la question qu’est ce qu’une quittance de loyer ? Avant de plonger, faisons un récapitulatif pour ceux qui en ont besoin dans la pièce. Une quittance de loyer est une trace écrite du paiement du loyer par le locataire au propriétaire.
Le reçu sert d’enregistrement du paiement d’un locataire et constitue un excellent moyen de suivre les paiements. Il permet au propriétaire de voir quand le loyer a été payé pour la dernière fois, de garder une trace de tout paiement manquant ou en retard et peut être utile pour équilibrer ses comptes ou évaluer ses finances.
Pour les locataires, cela garantit qu’ils ont la preuve qu’ils ont payé leur loyer si quelqu’un l’exige. Il leur permet également de communiquer avec leur propriétaire et évite toute accusation de défaut de paiement ou de retard de paiement.
Ils sont également un outil utile pour vous aider à garder un œil sur vos finances et vos dépenses, surtout si vous n’avez pas accès aux services bancaires en ligne ou si vous ne payez pas votre loyer en espèces.
Les reçus de loyer sont faciles à obtenir, avec de nombreux modèles gratuits disponibles en ligne que vous pouvez télécharger et remplir. Vous pouvez également faire établir par un notaire un contrat de location ou vérifier que celui que vous avez est adapté. En règle générale, cependant, les versions en ligne gratuites sont une bonne option à utiliser.
Comment remplir une quittance de loyer ?
Maintenant que nous avons couvert ce qu’est une quittance de loyer, passons à autre chose et voyons comment vous pouvez remplir une quittance de loyer. Si vous suivez un modèle gratuit, il vous guidera souvent et sera assez explicite, mais ce n’est pas toujours le cas.
Et si vous faites votre reçu sans modèle, pour qu’il soit valide, il doit contenir certaines informations.
Alors, quelles informations doivent figurer sur le reçu ? Eh bien, il aura besoin des éléments suivants :
- La date à laquelle le loyer est payé
- Le(s) nom(s) du locataire
- L’adresse du bien
Ces informations de base permettent au propriétaire de savoir à quelle propriété correspond le loyer et confirmant au locataire la date à laquelle l’argent est payé et qu’il est payé en son nom. Ils seront nécessaires à des fins comptables, fiscales et pour donner au propriétaire une trace écrite. Lorsque vous remplissez une quittance de loyer, assurez-vous que ces informations y figurent avant toute autre chose.
Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez continuer avec le reçu et inclure les éléments suivants :
- Le montant du loyer
- Tout frais de retard
- Tout solde dû si le loyer est un paiement partiel
- Le type de paiement utilisé
Le reçu doit montrer à la fois au propriétaire et au locataire combien d’argent a été payé, comment il a été payé et quand il a été payé. Si votre reçu de loyer fait cela, alors vous êtes gagnant.
N’oubliez pas que la plupart des modèles en ligne auront un espace pour remplir ces informations. Si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine de regarder un modèle différent ou de créer le vôtre.
Un modèle serait assez facile à créer en ligne et à enregistrer pour que vous puissiez l’utiliser chaque fois que le loyer est dû.