Hormis les étapes d’emballage et de transport d’affaires liées à un déménagement, cet événement provoque certainement une série de démarches administratives qu’il faut obligatoirement accomplir pour réussir ce projet. Pour s’occuper de ses formalités de la meilleure manière, il ne faut surtout pas attendre le dernier moment.
Quelles étapes administratives faut-il alors accomplir lors d’un déménagement ? Quels organismes devez-vous informer de votre changement d’adresse ? Quelles formalités entreprendre pour bien emménager ?
Lisez cet article pour découvrir les différentes formalités administratives qu’il faut obligatoirement accomplir durant un déménagement.
Résilier ou modifier ses contrats
Parmi les principales formalités qu’un déménagement impose est la résiliation ou la modification de ses contrats. Ces contrats comprennent dans un premier lieu ceux liés directement au logement, notamment le bail locatif, les contrats de gaz, d’électricité, d’eau et l’assurance habitation. D’autres contrats sont associés à l’environnement du lieu de résidence, comme l’entretien de la chaudière ou l’aide à domicile.
Dans la plupart des cas, il est indispensable de respecter un préavis si vous cherchez à résilier un contrat. La durée du préavis en question dépend généralement du type de contrat souscrit. Par exemple, pour l’assurance habitation, il est important de respecter un préavis d’un mois dans la plupart des cas.
Pour apprendre davantage sur la procédure de résiliation de contrat lors d’un déménagement, contactez le site suivant.
Changer son adresse
Dès que vous trouvez un nouveau logement et que le contrat d’achat de bien immobilier ou de location est signé, il est important de procéder à la déclaration du changement d’adresse auprès de tous les organismes concernés. Ainsi, il faut tout d’abord informer la préfecture pour que vous procédiez à la modification de la carte grise de votre véhicule. En effet, pour réaliser cette modification, vous ne disposez que d’un seul mois à compter de la date de votre emménagement.
De même, il convient d’informer la poste de votre changement d’adresse pour que vous recevez effectivement votre courrier.
Prenez également le temps d’informer les autres organismes concernés, notamment la banque, la mairie, l’assurance automobile et même les établissements scolaires de vos enfants.
Prévenir le propriétaire de son logement ou le syndic
Si vous êtes locataire, il est essentiel de notifier le propriétaire de son domicile par un préavis de départ avant le déménagement, qui a souvent une durée variable entre 1 et 3 mois. Par la suite, et une fois dans votre nouvelle habitation, le propriétaire fixera une date pour effectuer l’état des lieux de sortie. Si l’ancien logement est en bon état, le locataire sortant recevra souvent son dépôt de garantie, dans le mois ou les deux mois qui suivent.
Par ailleurs, si vous êtes propriétaire de logement, il convient de demander un arrêté de compte au syndic et d’informer ce dernier de la date de déménagement.
Prévenir l’employeur
Lors d’un déménagement, toute personne a une obligation d’informer son employeur et le Pôle d’emploi de ses nouvelles coordonnées.
Par ailleurs, à travers cette étape, il est possible de bénéficier des jours de congés supplémentaires que certains employeurs proposent à leurs salariés. Ainsi, le déménagement peut être effectué de manière plus tranquille.
Préparer la vie de ses enfants
Si vous avez des enfants et que ces derniers sont inscrits à une école, à un collège ou à un lycée, il faut décider à l’avance si le déménagement va prendre lieu au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances. Dans tous les cas, il est important de procéder au changement de l’établissement scolaire le plus tôt possible afin d’éviter toute sorte de désagrément.