Comment bien choisir son cylindre de serrure ?

Ouvrir sa porte puis la fermer à clé est un geste quotidien très facile à faire, et qui ne prend généralement pas beaucoup de temps. Et pourtant, il s’agit d’un mécanisme bien complexe. En effet, une serrure représente un mécanisme complet. Et le cylindre est un élément très important dans le fonctionnement de ce mécanisme. Voilà pourquoi, le choix de cette partie de la serrure doit toujours être effectué avec soin. Pour vous aider dans votre démarche, un serrurier Paris 12, pourra vous fournir de précieux conseils. 

Définition d’un cylindre

Le cylindre de serrure, est aussi souvent appelé barillet. Il s’agit d’un dispositif, ayant une forme de cylindre, dans lequel on introduit la clé pour ouvrir ou fermer une porte. Plusieurs variétés de cylindre existent sur le marché. Ils se diffèrent sur plusieurs points : longueur, qualité, complexité, etc. Le cylindre de serrure est composé de :

  • Rotor : c’est dans le rotor exactement que l’on introduit la clé. Grâce à la rotation du rotor, le panneton du cylindre est entraîné et la porte peut alors s’ouvrir. 
  • Stator : il s’agit de la partie immobile du cylindre. Le stator se fixe à la serrure ou au verrou de la porte grâce à une vis de fixation. 
  • Panneton : lorsque le rotor tourne, celui-ci tourne également afin que s’actionne le verrouillage ou le déverrouillage de la porte. 
  • Goupilles et contre- goupilles : ils sont également connus sous le nom de pistons. Ce sont les goupilles et les contre- goupilles qui permettent au rotor de tourner lorsqu’elles sont alignées par les dents de la clé. 

Différence entre cylindre européen et cylindre rond

Sur le marché des cylindres de serrure, il existe deux grandes formes de cylindres : le cylindre de serrure européen et le serrure rond. Le cylindre rond est considéré adaptable, lorsque ce n’est pas le cylindre de la marque d’origine de la serrure. Ces deux types de cylindres sont très faciles à distinguer. Comme l’indique son nom, le cylindre rond est de forme ronde. Le cylindre européen, est aussi appelé « cylindre en i », et a une forme de haricot, ou de goutte d’eau. Les cylindres européens sont les plus répandus sur le marché. Ce sont également les cylindres les plus faciles à changer. 

Un grand nombre de cylindres ronds viennent avec deux cylindres : un cylindre long et un cylindre court. C’est un jeu de cylindres qui sont reliés par une pièce en métal. En termes de changement, le cylindre européen est assez compliqué. Vous pouvez toujours confier la tâche à un serrurier Paris 12, pour avoir l’assurance que votre cylindre a été changé correctement. 

Différents types de cylindres européens

On peut retrouver différents types de cylindres européens :

  • Demi- cylindre à une entrée : il se peut qu’une porte n’a pas besoin d’être verrouillée de l’intérieur, comme une porte de garage par exemple. Ce qui explique pourquoi ces types de portes, sont équipés généralement de demi- cylindre. C’est un cylindre avec une seule entrée.
  • Cylindre double à deux entrées : ce type de cylindre vient avec deux entrées de clés. Vous pouvez ainsi fermer et ouvrir votre porte de l’intérieur comme de l’extérieur. 
  • Cylindre à fonction pompier : ce cylindre dispose d’un triangle sur une de ces faces. 
  • Cylindre à bouton : c’est un cylindre double, comprenant une entrée de clé et un bouton côté intérieur. Vous pouvez actionner ce cylindre à tout moment. 

Avec le vaste choix de cylindre de serrure qui existe sur le marché, vous pouvez avoir du mal à choisir le vôtre. Afin de faciliter votre choix, vous pouvez tenir compte de quelques paramètres : nombre de goupilles, usage du cylindre, type de clé, etc.