Avec l’avènement d’Internet, les métiers du web sont de plus en plus sollicités. Parmi ces métiers, celui du développeur web est sans doute le plus attrayant et le mieux rémunéré. Toutefois, compte tenu de l’ampleur du travail exigé, il est essentiel de se renseigner sur les formations et les compétences nécessaires pour faire carrière dans ce domaine.
Les principales missions d’un développeur web
Que ce soit en freelance, dans une agence de communication ou une entreprise, tout développeur web est assigné à des responsabilités communes. Avant toute chose, un développeur web est une personne spécialisée dans la programmation et la maintenance des sites internet. Ainsi, sa principale mission consiste à améliorer la notoriété numérique des entreprises. Pour y parvenir, il devra dans un premier temps analyser les besoins de l’entité en question. Par la tenue d’un cahier de charges, il communiquera les détails liés à la création de la plateforme. Par la suite, des tests seront menés afin de corriger les éventuelles erreurs et d’adapter le programme suivant les attentes du client.
Après la création du site ou du programme, le développeur web devra effectuer une veille permanente en vue de suivre son évolution tout en assurant son bon fonctionnement. En fonction du contrat, le développeur web peut être affecté à d’autres fonctions telles que la responsivité du site pour que celui-ci soit optimisé pour les appareils mobiles ou des achats de lien. Le développeur web détient pareillement un profil de formateur. À cet effet, il est amené à rédiger des supports techniques pour faciliter la compréhension de ces utilisateurs. De même, les formations dispensées visent à réduire les risques d’erreurs ou les anticiper en cas de besoin.
Les études et formations pour devenir développeur web
Le métier de développeur web requiert une connaissance approfondie des langages de programmation et des différentes technologies. Pour les assimiler, il existe de nombreuses possibilités. Pour les nouveaux bacheliers, des parcours spécialisés sont accessibles dans les écoles d’ingénieurs pour une durée variant de 3 à 5 ans. En ce qui concerne les salariés en reconversion, ils peuvent opter pour des formations en accéléré allant de 3 à 6 mois. Néanmoins, il existe de nombreux développeurs autodidactes qui se forment par l’intermédiaire des vidéos en ligne et de leurs recherches personnelles.
Le salaire d’un développeur web
Généralement, la rémunération d’un développeur web varie suivant l’expérience, le type d’entreprise, les technologies employées et les problématiques à résoudre. Tout de même, un développeur web débutant peut toucher entre 30 000 et 40 000 euros par mois tandis qu’un développeur expérimenté percevra jusqu’à 55 000 euros. Par contre, il faut noter qu’un développeur indépendant gagnera davantage comparé à celui travaillant en tant que salarié dans une entreprise.SI vous cherchez a minimiser les coûts sans pour autant perdre en qualité, le meilleur solution est de faire appel a un sous traitant étranger comme au Maroc ou a Madagascar. La plupart ou la plus grande majorité des PME Française ont recours à ce genre de pratique.
Les perspectives professionnelles pour un développeur web
Le secteur du digital ouvre de nombreux horizons aux développeurs web. En ce sens que ces derniers pourront se projeter en tant qu’ingénieur développeur. En gravissant les échelons, un développeur web peut envisager une carrière de chef de projet ou d’autres postes à fortes responsabilités s’il le désire. Créatif et polyvalent, la conception de jeux vidéo peut également relever de son ressort après quelques années de pratique.