Comment entretenir l’inox dans la cuisine

Comment entretenir l’inox dans la cuisine ?

L’acier inoxydable est un matériau durable. Il a un revêtement protecteur qui le rend durable, mais qui ne le rend pas sans entretien. L’acier est notamment utilisé en cuisine. Ce matériau est utilisé dans les casseroles, les fours, les robinets et autres équipements de cuisine, ustensiles et appareils électroménagers. Il est très sensible aux taches. Votre plaque de cuisson en acier aura des restes de nourriture après la cuisson.

Pourquoi l’entretien est nécessaire

Les environnements de travail peuvent également créer des conditions plus agressives, telles que l’atmosphère chaude et très humide au-dessus des piscines intérieures. Ces environnements peuvent augmenter la vitesse de corrosion et nécessitent donc un entretien plus fréquent. L’acier inoxydable est un matériau respectueux de l’environnement et durable, car il est 100 % recyclable. Mais ce n’est pas tout : son cycle de vie est presque éternel puisqu’il peut être recyclé à l’infini sans jamais perdre ses propriétés d’origine. La table inox professionnelle  est un matériau irremplaçable qui garantit une consommation durable des ressources. Pour cette raison, contrairement à presque toutes les autres cuisines (qui ne sont que partiellement recyclables ou souvent pas du tout), les cuisines en acier inoxydable peuvent être recyclées à 100 %.

Traitez votre eau pour l’entretien de l’inox

L’acier inoxydable est facile à nettoyer. Un lavage avec du savon ou un détergent doux et de l’eau tiède suivi d’un rinçage à l’eau propre est généralement tout à fait adéquat pour les équipements domestiques et architecturaux. Une apparence améliorée sera obtenue si la surface nettoyée est finalement essuyée à sec. Si vous avez de l’eau dure, l’adoucir peut aider à réduire les dépôts qui peuvent conduire à la corrosion. Cela se fait généralement en ajoutant un système de filtration qui élimine ces éléments corrosifs et déplaisants. Si vous n’êtes pas certain de l’option de traitement à suivre, mieux vaut appeler un spécialiste du traitement de l’eau. Si vous devez utiliser des outils plus abrasifs, comme des tampons sur la table inox professionnelle, vous devez frotter dans le sens des marques de polissage du fabricant (avec le grain) ! Les marques de polissage sont les lignes visibles ou « grain » dans l’acier. Vous ne voyez pas le grain ? Jouez la sécurité et utilisez un chiffon doux ou un tampon à récurer en plastique !

Déconnectez les poignées et les boutons

Outre les surfaces de vos appareils de cuisine commerciaux en acier inoxydable, des particules de saleté, de la crasse et d’autres éléments connexes peuvent également s’accumuler derrière leurs poignées et leurs boutons. Sans enlever ces éléments sales, la qualité de vos repas pourrait être affectée de manière significative. Ils pourraient même endommager certains de vos appareils une fois qu’ils ont infiltré les composants internes. Donc, si possible, vous voudrez peut-être d’abord déconnecter les poignées et les boutons avant de nettoyer vos appareils. C’est aussi une excellente occasion pour vous d’évaluer et de vérifier leur état. Même si un nettoyage et un entretien réguliers sont effectués, vos appareils de cuisine en acier inoxydable peuvent toujours se corroder. Par conséquent, vous devez résoudre la cause de la corrosion. Utilisez des récipients résistants aux acides, tels que du verre ou du plastique. Si aucun ternissement de la surface ne peut être toléré, un traitement d’essai doit être effectué ; notamment pour les opérations de décapage. Tous les traitements doivent être suivis d’un rinçage abondant.