protéger la peau de bébé

4 conseils utiles pour bien protéger la peau de bébé du soleil

Parce que la peau de bébé est très fragile, il est important de protéger la peau de bébé et surtout rester vigilante dès l’apparition des premiers rayons de soleil de la saison. Bien que le soleil offre de nombreuses vertus, ses méfaits sont agressifs. Ainsi, avant chaque sortie, on se doit de protéger bébé du soleil en l’équipant de la bonne manière. Pour ce faire, ce billet propose de découvrir quelques conseils permettant de protéger les enfants de bas âges des coups de soleil.

Choisir une crème solaire adaptée

Pour protéger bébé des méfaits des rayons du soleil, l’un des principaux gestes à adopter est bien entendu d’utiliser une crème de protection efficace. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’acheter les produits les plus chers. D’ailleurs, les crèmes solaires les plus coûteuses ne sont pas toujours les plus efficaces. Afin de ne pas se tromper dans son choix, il convient de tenir compte de certains critères importants avant d’acheter une crème solaire pour bébé.

Dans un premier temps, il est conseillé de privilégier une crème solaire « à large spectre », à savoir qui protège contre les deux types de rayons solaires néfastes pour la peau : les UVA et UVB. Ensuite, choisir un écran solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) supérieur à 30 si bébé a la peau claire. Enfin, opter pour un écran solaire en crème plutôt qu’en vaporisateur pour un maximum d’efficacité, en particulier en temps venteux. Pour les parents, la gamme de protections solaires Avène solaire offre un large choix de produits pour se protéger efficacement du soleil.

Lui faire porter la tenue idéale

Lorsqu’on sort faire une promenade avec bébé pendant la saison estivale, il est important de le protéger des rayons du soleil. En plus d’utiliser une protection solaire adaptée, il est également recommandé de lui enfiler une tenue adéquate. Les plus indispensables sont un tee-shirt ample à manches longues, un pantalon large ainsi qu’un chapeau à larges bords.

Le mieux est de privilégier des vêtements de couleur claire et en coton pour le protéger du soleil tout en évitant qu’il ait trop chaud. Pour un bébé qui a une peau particulièrement sensible, il existe aussi des vêtements anti-UV offrant une protection maximale. Les lunettes de soleil spéciales enfants sont un accessoire qui est tout aussi utile lors d’une promenade estivale avec les enfants.

Faire attention aux réactions allergiques dues à la crème solaire

Comme déjà indiquée plus haut, la peau de bébé est encore très fragile. L’utilisation d’une crème solaire non adaptée, au lieu de protéger la peau du tout-petit, peut entraîner des réactions allergiques. Si le bébé semble réagir à la crème solaire utilisée, cela signifie que celle-ci pourrait contenir de l’oxybenzone, un ingrédient qui peut induire des allergies.

Dans les pays de l’Union européenne, les compagnies ont l’obligation de mentionner clairement sur l’emballage si leur produit contient de l’oxybenzone. Pour éviter cet ingrédient, il est plus indiqué d’opter pour un écran physique plutôt que chimique. La meilleure manière d’en être sûre est bien entendu de lire attentivement la liste des composants du produit. Dans la même mesure, le PABA est un autre ingrédient allergène à éviter pour le choix de la crème solaire à utiliser sur son enfant.

Le moment idéal pour appliquer une protection solaire

Afin de favoriser l’efficacité de la protection solaire sur bébé, il convient de choisir le moment opportun pour l’appliquer. Si on utilise une huile pour bébé en guise d’hydratant, celle-ci ne doit pas être appliquée avant que l’enfant aille à l’extérieur.

Effectivement, il faut savoir que l’huile intensifie l’effet du soleil et peut faire en sorte que sa peau brûle plus rapidement. Pour ce qui est de l’application d’un écran solaire, on peut l’appliquer pendant que l’enfant s’habille et sortir immédiatement après. Pour une bonne protection, il est indiqué de porter une attention particulière sur les parties du corps les plus exposées aux rayons du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *