Vouloir devenir parents

Comment le fait de devenir parents peut-il affecter la relation ?

Les couples qui vont devenir parents se préparent depuis longtemps à l’arrivée du bébé. Lorsque le bébé arrive dans le monde, les parents sont très bien informés sur tout ce qui concerne la nouvelle paternité, ils ont lu des livres spécialisés, ils ont suivi le cours prénatal et ils ont préparé et décoré la chambre du bébé. Mais avec tous ces préparatifs, nous avons oublié la chose la plus importante, notre partenaire.  Lorsqu’une famille de deux personnes devient trois, la relation avec votre partenaire est destinée, même si vous ne le voulez pas, à changer. La meilleure façon de faire face à ces changements est de se préparer avant qu’ils ne se produisent.
Si vous connaissez bien cette question, lisez la suite…

 

Avant la naissance du bébé, vous étiez un couple.

Maintenant que vous êtes parents, en quoi cela va-t-il changer votre vie quotidienne ? Pour commencer, vous ne dormirez probablement pas assez pendant les premiers mois de la vie de votre bébé. Au début, votre bébé ne dormira peut-être que quelques heures à la fois, et lorsqu’il se réveillera, vous aussi. Le manque de sommeil qui en résulte peut vous rendre irritable et transformer des tâches faciles comme le ménage et d’autres tâches en tâches difficiles simplement parce que vous aurez moins d’énergie et ne pourrez pas vous concentrer aussi bien que lorsque vous pourriez vous reposer. Vous constaterez également que vous avez moins de temps pour travailler (soit à la maison, soit au bureau), moins de temps pour vous-même et, par conséquent, moins de temps pour votre partenaire.

Bien que devenir parent pour la première fois soit souvent merveilleux, il y a aussi des moments où cela peut être très difficile. Cela peut entraîner un sentiment de culpabilité chez les parents lorsqu’ils ne profitent pas de chaque seconde de leur nouvelle éducation. La situation peut certainement être très inquiétante, il est donc important de se rappeler qu’il est normal de vouloir faire une pause et de le faire de temps en temps.

Un bébé peut également déclencher une situation inattendue en suscitant des sentiments de jalousie surprenants.

Parfois, les nouveaux parents sont jaloux du bébé parce qu’ils pensent qu’il prend trop de temps à leur partenaire. Le père peut se sentir comme la troisième roue de la famille. Il peut aussi être jaloux de ne pas passer autant de temps avec le bébé que la mère ou de ne pas exercer suffisamment son rôle de père. Ces sentiments sont tout à fait normaux lorsque la structure d’une famille change si radicalement après avoir pris la décision de devenir parents.

Les mères ont leurs propres défis à relever.

La grossesse modifie temporairement le corps auquel elles étaient habituées auparavant, quelques kilos en trop et des cernes sous les yeux de la mère en raison des nuits où elles n’ont pas dormi pour nourrir le bébé peuvent faire qu’une femme se sente très gênée ou moins attirante aux yeux de son partenaire. Certaines mères ont également du mal à concilier l’image de la maternité avec celle d’une femme sexuellement active, de sorte que leur intérêt pour l’intimité peut être diminué.

Les changements qu’un bébé peut apporter touchent plus de gens que votre famille immédiate.

Soudain, les membres de la famille et même les connaissances ont des histoires sans fin et des conseils sur la façon d’élever les enfants. Les membres de la famille peuvent arriver à la maison à l’improviste ou organiser des visites régulières pour rendre visite au bébé. Juste quand vous avez plus à faire que vous ne pensez pouvoir le faire, tous ces gens décident de rester à la maison pour dîner. Même si vous savez que tout le monde veut le meilleur pour le bébé, la présence constante de ces personnes autour de vous peut vous donner l’impression de moins contrôler votre propre vie et votre propre maison.

Faut-il suivre les conseils extérieurs?

Même sans tous les conseils extérieurs sur l’art d’être parent, vous et votre partenaire pouvez constater que vous avez tous deux des approches différentes de l’art d’être parent – l’un de vous peut être plus enclin à tenir le bébé chaque fois qu’il pleure tandis que l’autre préfère le laisser pleurer juste un peu plus longtemps. D’autres problèmes relationnels, comme celui de savoir qui travaille le plus à la maison, peuvent être aggravés si les parents ne s’assoient pas pour parler de ce qui les tracasse.

Même si votre bébé a fait de vous une famille de trois personnes, vous et votre partenaire avez encore besoin de temps ensemble pour maintenir la force de la relation. Parce que vos vies sont plus occupées maintenant, la meilleure façon de profiter du temps passé ensemble est de le planifier. Essayez de fixer des “rendez-vous” hebdomadaires – en réservant une baby-sitter – et sortez dîner ou voir un film. Si vous ne voulez pas encore laisser le bébé à une baby-sitter, préparez un dîner spécial à la maison après avoir mis le bébé au lit.

Le fait de rester debout après avoir mis le bébé au lit peut également vous donner le temps de communiquer avec votre partenaire au quotidien. Essayez de profiter de 20 minutes par jour pour parler et partager vos sentiments. Alors, allez-vous devenir parents?

1 commentaire sur “Comment le fait de devenir parents peut-il affecter la relation ?”

  1. Salut ! Je sais que c’est un peu hors sujet, mais je me demandais quelle plateforme de blog vous utilisez pour ce
    site ? J’en ai marre de WordPress parce que j’ai eu des problèmes avec les pirates informatiques et je cherche des solutions
    pour une autre plate-forme. Je serais génial si vous pouviez pointer
    Je me dirige vers une bonne plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *