Qu’en est-il du marché immobilier après la crise sanitaire qui a sévit toute la France au cours de ces derniers mois ? Est-ce qu’il faut vendre son bien actuellement ? Quels sont les types de biens les plus demandés par les acheteurs ? Découvrez la réponse à ces questions dans ce qui suit.
Le marché immobilier à l’aube de la crise sanitaire
Si le marché immobilier a connu un effondrement durant les premiers mois de 2020 suite à la crise sanitaire qui a paralysé de nombreux secteurs, il faut comprendre qu’actuellement, le marché regagne de plus en plus de force. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), la transaction immobilière au cours de l’année 2021 a enregistré une hausse de 4 %, représentant à peu près 1 080 000 ventes. Alors, cette année encore, la tendance sera à la hausse, propice à la vente si vous souhaitez mettre votre bien sur le marché.
Pourquoi le marché immobilier est aujourd’hui à la hausse ?
Si le marché de l’immobilier a connu une hausse certaine au cours de ces derniers mois ainsi que les mois à venir, cela est certainement dû à la stabilité du taux d’intérêt, parfait pour faire des achats immobiliers. Les biens immobiliers neufs se font rares puisque les constructions tendent à se ralentir. De ce fait, les acheteurs se tournent vers les biens existants, notamment, les biens anciens. Cela a engendré par la suite une hausse du prix du mètre carré jusqu’à 5,1 % sur l’ensemble du territoire. Le coût moyen est de 2 953 €/m² pour une maison et de 4 366 €/m² pour un appartement.
Des acheteurs partout en France, une aubaine pour les vendeurs ?
Selon les statistiques, près d’un Français sur cinq est favorable à l’achat d’un bien immobilier pour changer de lieu de vie. En allant un peu plus loin, ce chiffre représente près d’un Parisien sur trois qui désire changer d’environnement en quittant la capitale. Parmi les acheteurs potentiels, il faut aussi noter les primo-accédants qui rêvent d’investir dans les biens immobiliers et de concrétiser leur rêve en devenant propriétaire. Toutefois, les restrictions en vigueur pour accéder au crédit immobilier ont ralenti la frénésie de l’achat immobilier. Selon le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), près de 100 000 primo-accédants seraient touchés par cette décision.
Quelles sont les régions les plus recherchées par les futurs acquéreurs ?
Bien que le marché immobilier ait été maintenu au cours de ces derniers mois, il faut reconnaître que le secteur avait été impacté par la crise mais de manière différente. Parmi ces changements, il faut reconnaître une certaine baisse du prix du mètre carré dans la capitale qui reculé de – 0,9 % en début d’année. Un recul qui n’a jamais été enregistré depuis l’explosion de la bulle immobilière. Certaines régions ont par contre enregistré une certaine hausse comme pour l’Île-de-France et en province. La crise a donc permis de rééquilibrer le marché sur le territoire. Du coup, si vous souhaitez vendre votre bien, pensez à tenir en compte de ces changements. Vous pourrez faire appel au service de Logirem Accession pour vous accompagner dans cette démarche. Les biens se trouvant dans les petites bourges et les zones rurales attirent de plus en plus les acheteurs. La tendance cette année se tournera donc vers ces zones au détriment des grandes villes.
Quels sont les biens les plus recherchés ?
Parmi les biens les plus recherchés actuellement, les maisons et les appartements avec cours, balcon ou jardin se trouvent en tête de liste et qui se trouvent en dehors des grandes villes. Viennent ensuite les résidences secondaires en province à proximité de la nature et d’espace vert. Cette demande a été favorisée par l’augmentation des personnes qui passent au télétravail.