La gestation pour autrui GPA est légale au Royaume-Uni depuis 1985, selon le Surrogacy Arrangements Act 1985. Ce qui en fait une des destinations possibles, en particulier la Grande-Bretagne, pour les personnes intéressées britanniques ou étrangères.
La maternité de substitution en Grande-Bretagne
Bien que la gestation pour autrui soit autorisée au Royaume-Uni depuis 1985, la loi n’a pas vraiment évolué depuis. En effet, la mère porteuse est considérée comme la mère légale de l’enfant en tous points. Ceci en se basant sur le principe du droit romain, mater semper certa, qui estime que la mère est toujours certaine. Ce qui signifie aussi que le partenaire ou le mari de la mère porteuse sera également considéré comme le père légal.
Un contrat de gestation pour autrui signé entre les parents d’intention et la mère de substitution n’aura aucune valeur, car il n’est pas appliqué par la loi britannique. Cependant, les parents d’intention peuvent obtenir les droits parentaux de la mère porteuse et son partenaire s’il y en a grâce à l’adoption ou une ordonnance parentale. Un processus souvent lent et exigeant. D’autres aspects de la loi de la GPA et du système de santé en Grande-Bretagne rendent les choses un peu compliquées aux futurs parents. Mais des solutions se présentent.
L’intérêt d’un accouchement en Grande-Bretagne
En comparant les lois de la GPA dans différents pays, on se rend compte qu’elles peuvent être plus avantageuses dans certains, par exemple par rapport au Royaume-Uni. Mais tout de même, l’accouchement en Grande-Bretagne garde son intérêt, surtout pour les couples britanniques qui souhaitent avoir un enfant dans leur pays d’origine. Ceci afin qu’il puisse avoir de la citoyenneté automatiquement et profiter de son plein droit.
D’une autre part, le système de santé en Grande-Bretagne, malgré ses imperfections, est considéré comme décent et meilleur que les systèmes d’autres pays. Une autre bonne raison de choisir une mère porteuse avec garantie d’accouchement au Royaume-Uni. Sachez alors que vous pouvez aboutir à cela tout en profitant des avantages qu’offre un autre pays en matière de la GPA. Il est en effet possible de souscrire à un programme international qui est organisé dans un pays différent, c’est-à-dire qu’il sera géré par la législation de ce pays, alors que l’accouchement se passe en Grande-Bretagne.
Un programme GPA entre la Grande-Bretagne et l’Ukraine
Ce type de programme international est ce que propose la Clinique de Feskov Human Reproduction Group basée en Ukraine et expérimentée dans le domaine depuis 1995. L’idée étant de combiner les avantages des deux pays, Ukraine et Royaume-Uni, pour offrir de meilleures solutions aux parents d’intention.
C’est bien l’intérêt du service VIP garantie de l’accouchement en Grande-Bretagne, mais la clinique propose également 18 autres formules avec la garantie de naissance dans d’autres pays comme les États-Unis, la République Tchèque, le Canada, la Belgique et les Pays-Bas. La clinique possède en effet des partenaires dans de nombreux pays, en plus de ses cliniques à Kharkov, Kiev et Prague et de ses laboratoires.
Si le programme de la gestation pour autrui vous intéresse, veuillez prendre le temps de bien vous informer à ce sujet et ne vous limitez pas à la documentation personnelle. Obtenir l’avis des professionnels dans un tel sujet est indispensable.