Le bruit fait partie de notre quotidien. Que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, cela rend parfois les gens fatigués, soulés et irritables. La circulation automobile, l’agitation du centre-ville, les bruits du voisinage et les enfants agités, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous voulons réduire les pollutions sonores. Parmi les solutions les plus intéressantes, le rideau acoustique nous aide à retrouver calme et tranquillité chez nous.
Qu’est-ce qu’on entend par rideau phonique ?
Le rideau phonique ou rideau acoustique est un accessoire permettant de réduire ou d’atténuer les nuisances sonores. Les niveaux sonores provenant de l’extérieur ou d’autres pièces sont filtrés afin de ne pas entrer par les fenêtres et autres ouvertures de la maison. Comme pour les rideaux classiques, l’installation de rideaux antibruit peut compléter votre décoration intérieure.
Cet accessoire est lourd et épais et se compose d’une structure multicouche spécifique qui permet de mieux gérer la pollution sonore et d’optimiser la luminosité de la pièce pour un confort optimal. Les rideaux antibruit sont généralement :
- en velours,
- en daim,
- en polyester ou en microfibre.
Tous les tissus épais et denses ont une efficacité inégalée.
Comment réduire les réverbérations sonores ?
Si vous habitez dans un quartier bruyant, ces 4 conseils pourront vous aider à réduire les bruits qui pénètrent à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez également lire cet article store anti bruit.
L’installation d’un rideau acoustique
Si votre fenêtre donne sur une rue passante ou une route principale, il existe une solution assez fiable : installer des rideaux insonorisés. Avec leur tissu épais et leur doublure isolante, ils contribuent à réduire les bruits les plus forts. Et en plus de prévenir les nuisances sonores, ils sont complètement déchargés, ce qui est tout à fait dans la tendance !
La pose d’une moquette
En plus des travaux d’isolation proprement dits, vous pouvez également effectuer des modifications relativement faciles à mettre en œuvre. Pour améliorer l’isolation phonique des pièces du deuxième étage de votre maison ou protéger les voisins du bas, pensez à installer des moquettes. Il convient particulièrement aux chambres à coucher ou aux salons et est particulièrement utile pour réduire les bruits et les vibrations sonores. Veuillez noter qu’avant d’installer le tapis, vous pouvez également augmenter l’isolation en plaçant une sous-couche en bois sur le sol.
Le remplacement des fenêtres
Si les nuisances sonores dans la pièce viennent de l’extérieur, et que vos vitrages sont simples, alors la solution est sans aucun doute de remplacer les menuiseries. Pour cette raison, il existe des fenêtres à double vitrage, renforcées par des stratifiés spéciaux.
La création d’un faux plafond
Un moyen très efficace de se protéger des bruits est de réaliser un plafond insonorisé. En général, le faux plafond prend la forme d’une ossature métallique modulaire avec des panneaux, qui peuvent atténuer les bruits aériens (conversation, machine à laver, son de la télévision, etc.). Pour réaliser votre tâche de faux plafond, vous devez d’abord installer une structure autoportante avec un ensemble de rails placés en parallèle sur toute la longueur de la zone à insonoriser. Dans l’espace entre le plafond et la structure créée, vous placerez des panneaux acoustiques.
Comment choisir son rideau phonique ?
Tous les bruits n’émettent pas la même quantité de décibels, les bruits aigus (les cris des enfants, les aboiements des chiens, les klaxons, etc.) sont donc plus difficiles à supprimer que les bruits graves tels que la circulation des voitures, le son d’une machine à laver, etc. Ainsi, pour choisir un rideau antibruit, il est nécessaire de déterminer le type de son à réduire.
Les rideaux antibruit ont au moins 3 couches de doublure, ils peuvent réduire la pollution sonore de 7 décibels. Ils s’adapteront aux sons sourds et peu bruyants. Pour les bruits plus aigus, on préfère les rideaux insonorisés composés de 5 à 7 couches. Ils réduiront les sons les plus forts d’environ 18 décibels.
En ce qui concerne la matière, le plus efficace est le velours très épais utilisé dans les théâtres. Constitué d’un tissage très spécial, il absorbe le son plus efficacement que les tissus classiques. En plus de la qualité sonore, il est aussi très esthétique en termes de décoration.