voitures d’occasion

Les meilleures voitures d’occasion

Choisir une voiture n’est pas facile, surtout lorsqu’on envisage d’effectuer son acquisition du côté du marché de seconde main. Voici quelques conseils pour vous accompagner. 

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Un véhicule d’occasion vous permet d’économiser jusqu’à plus de 50 % du prix d’une voiture neuve. Mais celui-ci peut avoir des défauts ou des problèmes mécaniques insoupçonnables. Toutefois, en faisant votre achat par l’intermédiaire de mandataires auto, vous pouvez écarter ce risque. Ces professionnels de vente automobile détectent les vices cachés, et s’occupent de la remise en état du véhicule. 

De votre côté, vous devez étudier les points suivants avant de vous décider : 

La marque et le modèle

Il y a des marques qui produisent des voitures robustes et durables plus que d’autres. Il y a celles qui misent plutôt sur le confort, tandis que d’autres misent sur la puissance. Rendez-vous sur les forums, les comparatifs et les avis des sites spécialisés et des organismes indépendants. Cela vous donnera plus d’éléments de réflexion. 

Le type de voiture

Citadine, break, crossover, berline, SUV, monospace… Tous ces types de voitures ont leurs avantages et leurs inconvénients, et chacun d’eux répond à des besoins précis. Aussi, prenez en compte vos besoins actuels et futurs. Voulez-vous une voiture plus confortable pour les longs trajets ? Avez-vous plutôt besoin d’une petite voiture plus facile à conduire et à garer dans une grande ville ? Désirez-vous une voiture pour 5 personnes ? Voulez-vous vous balader seule au volant, cheveux au vent, chaque week-end ?  

La motorisation

Une voiture diesel d’occasion est plus chère à l’achat qu’une voiture essence. Mais ce coût est très vite amorti par le prix du gasoil qui est moins cher. L’entretien de la voiture à essence coûte moins cher, mais son moteur s’use beaucoup plus rapidement. Les voitures hybrides ou 100 % électriques sont économiques et écologiques, mais elles sont plus chères à l’achat. 

Où trouver les bonnes affaires ?

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez acheter une voiture d’occasion. Actuellement, la plupart des offres peuvent être consultées sur Internet. Plus besoin de vous déplacer pour faire faire votre choix. Toutefois, il est conseillé d’examiner la voiture de visu avant l’achat définitif. À noter qu’en cas de vice caché, vous pouvez faire jouer la garantie des vices cachés. Le vice caché est un défaut existant au moment de l’achat, mais que vous n’avez pas décelé pendant la livraison. 

Acheter une voiture chez un particulier

En achetant à un particulier, vous avez plus de chance de négocier le prix. Par contre, les risques sont élevés : fraude au compteur kilométrique, vices cachés, problèmes mécaniques graves, absence de garantie… Sauf coup de chance, vous aurez du mal à trouver facilement et rapidement un modèle qui répond parfaitement à vos attentes. L’achat entre particuliers est recommandé si vous connaissez personnellement le vendeur.

Acheter chez un concessionnaire

Chez un concessionnaire, vous avez la garantie de trouver un véhicule en très bon état. Certains établissements procèdent à des entretiens (révision du moteur, remplacement de certains équipements, réparation de la carrosserie…). Toutefois, le prix pratiqué reste assez proche du prix d’une voiture neuve. Autre inconvénient : la plupart des concessionnaires ne proposent que les modèles d’un seul constructeur. 

Acheter chez un mandataire automobile

Les mandataires auto sont les spécialistes des véhicules d’occasion. Ces professionnels proposent un large choix de voitures. Leurs réseaux d’approvisionnement sont très efficaces, ce qui vous permet d’accéder à des modèles qui n’existent pas en France. Le prix pratiqué est très compétitif. De plus, le mandataire peut vous accompagner dans toutes les procédures administratives (immatriculation, carte grise, etc.).

Quelques modèles de voitures d’occasion

Cette liste contient les modèles de voitures parmi les plus populaires auprès des Français. Ils se distinguent par leur fiabilité et leur rapport qualité/prix. Ces modèles entrent aussi dans la catégorie de meilleure vente en France. 

    • Peugeot 308 
    • Dacia Duster 
    • Toyota RAV 4 
    • Peugeot 208
    • Citroën C3
    • Renault Clio  
    • Renault Kadjar 
    • Audi Q3 
    • Honda Civic 
    • Toyota Yaris 
    • Volkswagen Polo 
    • Suzuki Swift 
    • Fiat 500 
    • Citroën C4 
    • Renault Kangoo 
    • Hyundai Tucson