La mort est un phénomène brutal qui peut parfois être prédit, mais qui est souvent imprévisible. Tout le monde doit y passer. Mais lorsqu’on perd une personne de valeur, le chagrin et les lamentations ne laissent pas de place aux différentes actions nécessaires à l’enterrement du défunt. À cet égard, il existe aujourd’hui de nombreuses organisations de services funéraires qui peuvent faire face à toutes les situations. De plus, comme les rituels varient en fonction de la foi et de la coutume, il s’agit d’un domaine dans lequel les entreprises de pompes funèbres sont spécialisées.
Leurs rôles dans l’organisation des funérailles
L’organisation des funérailles d’une personne musulmane est fortement réservée aux pompes funèbres musulmanes 91. Afin de respecter les rituels et les pratiques islamiques, ils sont chargés de gérer chaque partie de l’organisation du début à la fin.
Voici quelques exemples de tâches qui peuvent être accomplies par les pompes funèbres musulmanes :
- Selon les souhaits et les besoins de la famille, les entreprises funéraires musulmanes sont en mesure de prendre en charge le transport du corps du défunt, que ce soit par avion ou par voiture.
- La toilette et l’embaumement du corps : Les pompes funèbres musulmanes 91 sont chargées de s’occuper de ces tâches tout en respectant les lois et coutumes islamiques.
- L’achat des billets d’avion et la planification du voyage : Si le corps est transporté par avion, les pompes funèbres musulmanes sont en mesure de gérer ces tâches en tenant compte des besoins et des souhaits de la famille.
- La souscription d’une assurance voyage : Il est conseillé de souscrire une police d’assurance voyage afin de garantir la sécurité du transport du corps. Les services funéraires musulmans peuvent vous conseiller sur les options d’assurance disponibles et vous aider à en souscrire une qui réponde à vos besoins.
- Les pompes funèbres musulmanes 91 sont aussi en mesure de prendre les dispositions nécessaires pour l’achat du linceul et de l’embaumement.
- L’organisation de la cérémonie de l’enterrement incombe aux pompes funèbres musulmanes, qui sont également chargées de prendre en considération les préférences et les besoins de la famille. Ils peuvent également vous conseiller sur les cimetières musulmans de votre région et sur les règles d’achat des concessions.
Vous pouvez être sûr de prendre la meilleure décision pour l’organisation des funérailles de votre proche en choisissant des pompes funèbres musulmanes qui respectent ces exigences.
Le rite funéraire musulman à respecter
La préparation du corps jusqu’à l’enterrement est un processus en plusieurs étapes dans les funérailles musulmanes. Elles nécessitent une grande organisation.
- La préparation du corps du défunt
La première étape d’un rituel islamique est la préparation du corps. Cette étape consiste à laver le corps de la personne décédée en tenant compte des coutumes qui y sont associées. Selon le sexe du défunt, elle se fait sous la couette avec au moins deux hommes ou femmes. Cependant, les enfants de moins de 7 ans peuvent être lavés par un seul homme ou une seule femme. La conjointe peut laver aussi son conjoint et vice-versa. Dans le cas d’un défunt de sexe féminin, les cheveux du défunt doivent être rassemblés en trois tresses. Ensuite, il faut nettoyer le corps et l’exfolier avec des produits naturels parfumés avant de l’envelopper dans un drap blanc appelé linceul.
- La cérémonie de la prière
Il n’est pas nécessaire d’apporter le corps d’un musulman à la mosquée, comme ce n’est pas nécessaire pour les chrétiens, même si de nombreuses familles le font aujourd’hui. Par conséquent, l’imam fera une prière en son honneur si le défunt est amené à la mosquée. L’aide doit ensuite réciter une prière appelée « Shashada » en conduisant si la famille décide d’emmener le corps directement au cimetière.
- L’enterrement proprement dit
Selon la tradition musulmane, le défunt doit être placé sur le côté droit, le visage tourné vers La Mecque, lorsqu’il est placé dans un cercueil. Avant l’enterrement du corps, les femmes ne doivent pas s’approcher de la tombe.
Les démarches administratives à suivre
Dans la plupart des cas, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès. Dans le cas contraire, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24 heures suivant la découverte du décès, conformément à la loi française. Par conséquent, les enterrements musulmans qui ont lieu en France se déroulent généralement dans un délai de 2 à 6 jours.
Le préfet du lieu d’inhumation peut toutefois accorder certaines exceptions aux pompes funèbres musulmanes 91.
Il faut savoir que la crémation n’est pas un rite musulman. Contrairement aux pays musulmans où le défunt est directement enterré en pleine terre, en France, le cercueil est requis pour lui. Ainsi, pour accélérer leur décomposition, les musulmanes en France utilisent des cercueils très simples et légers.
Les procédures après un décès restent les mêmes pour les obsèques catholiques ou judéo-catholiques : obtention du certificat de décès auprès du médecin et dépôt de l’acte de décès à la mairie concernée.
Le corps est ensuite transporté du lieu du décès à l’aéroport en cas de rapatriement à l’étranger avec l’accord préalable du maire de la commune concernée. Ces démarches administratives peuvent être effectuées pour le compte de la famille par les pompes funèbres musulmanes.
Les obligations des pompes funèbres musulmanes
L’entreprise doit être habilitée à prendre en charge le corps de votre partenaire décédé de l’hôpital vers un funérarium ou une morgue; avant et après la mise en bière. De là, il faut se rendre au carré musulman du cimetière pour l’inhumation.
Il est essentiel que l’activité des pompes funèbres musulmanes 91 soit gérée par des professionnels qualifiés qui peuvent s’occuper de la toilette du corps du défunt avec le plus grand respect. Pour signifier que tout le monde fait face à la mort de la même manière, le corps est récupéré dans le linceul traditionnel, sans poches ni ornement. Les produits d’embaumement naturels utilisés par l’entreprise de pompes funèbres doivent être conformes aux exigences du rituel musulman.
Enfin, pour prendre la bonne décision, vous devez vous concentrer sur l’organisation des obsèques, en veillant à ce que les souhaits du défunt soient respectés ; et à ce que la cérémonie funéraire se déroule comme prévu, par l’entreprise que vous avez contactée.